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Tutorat

L’ingénierie tutorale est définie comme la somme des actions qui sont à mener lors de la phase de conception d’une formation à distance ou d’une formation hybride pour penser et dimensionner les services tutoraux qui seront offerts aux apprenants.

Les différents types d’ingénierie tutorale

Depuis une douzaine d'années, j'ai progressivement conceptualisé et formalisé l'ingénierie tutorale. Ce travail de réflexion est le résultat de plusieurs processus conjoints.  En savoir plus...

Fonctions, plans de support à l'apprentissage, rôles ...

postures, des notions pour identifier les objectifs et les tâches des tuteurs à distance - Photo, L'arbre de vie de Gustav Klimt - Je reproduis, ci-dessous, presque à l'identique, la réponse que j'ai rédigée à une apprenante qui avait des difficultés à distinguer les… En savoir plus...

Définition des rôles et fonctions des différents tuteurs à distance

Une fois l’analyse des besoins d’aide des apprenants effectuée et les champs de support à l’apprentissage priorisés, il devient aisé de définir les rôles et fonctions des différents profils de tuteurs qui interviendront dans le dispositif. Pour ce faire, il… En savoir plus...

Tutorat : inventaire des besoins et de leur priorisation

Priorisation des réponses tutorales et des champs de support à l’apprentissage à investir par étude de criticité des besoins des apprenants - Ingénierie tutorale #3 - Comme nous l’avons vu dans le billet précédent, le concepteur des services tutoraux d’une formation… En savoir plus...

Analyser les besoins d’aide des apprenants à distance

Ingénierie tutorale #2 - Comme pour toute ingénierie, l’ingénierie tutorale débute par la réalisation d’un certain nombre d’études, de recueil d’informations destinées à définir le périmètre d’intervention des concepteurs, de mettre en exergue les contraintes propres au projet. Dans le cas… En savoir plus...

Quelques éléments pour penser le tutorat dans les moocs par Jacques Rodet

Texte d'appui à mon intervention lors de la table ronde du REFAD « Encadrement et MOOC : paradoxe ou réel potentiel ? » 20 novembre 2014 En savoir plus...

Ingénierie tutorale : de quoi parle-t-on et pourquoi ?

 Il y a quelques semaines, B. Martinet a publié, sur ce site, un billet intitulé « Ingénierie tutorale, quelques points clefs à respecter » http://www.educavox.fr/formation/analyses-27/Ingenierie-tutorale. En savoir plus...

Conception et quantification des interventions tutorales #5

Dans une première série de textes parus avant l’été, ont été décrites les actions du premier livrable de l’ingénierie tutorale : le « système tutoral ». Ce billet inaugure la présentation du livrable « scénario tutoral » constitué par : i) la conception et la quantification… En savoir plus...

Tutorat immersif, monde virtuel, Lan Pédagogique et invariants pédagogiques

Les analyses que nous menons dans ces colonnes nous donnent à observer ce qui se passe dans les autres équipes étudient les enjeux des espaces immersifs. En savoir plus...

Accompagnement à distance des apprenants

La réactivité ascendante, et quelques autres modalités d’accompagnement des apprenants à distance dans les réseaux sociaux massifs d’apprentissage (RSMA) En savoir plus...