Outils, logiciels, applications
Analyse iconographique et intelligence artificielle
- Écrit par Ninon Louise LePage
Le texte qui suit consiste principalement en un court compte-rendu du webinaire animé par Steve Quirion, Conseiller pédagogique et responsable du service national du récit de l'univers social et Mathieu Mercier [i] conseiller pédagogique du domaine de l'univers social du…
En savoir plus...
Deux guides en Technologies Éducatives
- Écrit par Ninon Louise LePage
Edteq pose les bases de pratiques judicieuses et responsables en numérique éducatif. Jeudi le 14 mars a eu lieu à Montréal le lancement des deux guides en technologie éducative [1] publiés par l’Association Edteq https://www.edteq.ca/. L’événement s’est déroulé dans l’espace Desjardins…
En savoir plus...
15 exemples concrets d'utilisation en classe de l'Intelligence Artificielle
- Écrit par Houry Yann
Ce n'est pas peu dire que l'IA et ses potentielles utilisations sont en train de faire couler beaucoup d'encre. Mais si les possibilités se laissent entrevoir, il est parfois plus difficile de développer des usages concrets, ce que le présent…
En savoir plus...
L’intelligence artificielle…au cœur du réacteur
- Écrit par Puyou Jacques
L’intelligence artificielle est partout…oui, en tous cas dans tous les colloques et dans tous les médias. Educavox et les « Boussoles du numérique » n’échappent pas à la règle tant l’intelligence artificielle envahit aussi le numérique éducatif. Cette quatrième édition des Boussoles…
En savoir plus...
La sécurisation de l’usage des téléphones personnels au collège avec l'application Modco
- Écrit par Ruant Viviane
L’Edtech française Modco propose d’offrir à tous les élèves à partir d’une application et de leur téléphone personnel, un enseignement avec le numérique en classe. Cette application conçue à partir d’expérimentations est utilisée à ce jour par 60 professeurs et…
En savoir plus...
Séminaire TBE Val d'Oise : Quelles transformations dans les pratiques enseignantes ? Témoignages
- Écrit par Détrée François
Depuis la rentrée 2020, le Val-d’Oise met en œuvre un Territoire Numérique Éducatif démonstrateur, il s’est vu déployer, dans toutes ses écoles et établissements, des équipements numériques, des formations, des ressources pédagogiques à l’intention des professeurs mais également un accompagnement…
En savoir plus...
Des ressources numériques pédagogiques matérielles
- Écrit par Laurissergues Michelle
Lorsqu'on parle numérique éducatif, nous découvrons une grande complexité, un écosystème qui ne peut se mettre en place que si chaque paramètre est pris en compte : choix politiques à tous les niveaux, implication de tous les acteurs, infrastructures, matériels,…
En savoir plus...
ChatGPT, objet de tous les fantasmes ?
- Écrit par Cauche Jean-François
ChatGPT par ci, ChatGPT par là… Pour toute personne oeuvrant dans le domaine numérique, il faudrait vraiment vivre dans une caverne pour ne pas avoir entendu parler de cette intelligence artificielle qui répond à presque toutes les questions. L'outil est…
En savoir plus...
EdTech : la startup ModCo dévoile sa nouvelle solution au Salon Educ@tech Expo de Paris
ModCo, startup spécialisée dans les Technologies de l’Éducation (EdTech), sera présente au salon Educ@tech Expo de Paris du 30 novembre au 2 décembre. L'occasion pour la EdTech bretonne de dévoiler sa nouvelle solution qui offre un accès sécurisé au numérique…
En savoir plus...
Comment se protéger contre le cyberharcèlement au collège ?
- Écrit par Christophe Coquis
La Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école s’est déroulée le jeudi 10 novembre 2022. L’occasion pour Geek Junior de présenter trois ressources numériques disponibles pour se protéger ou protéger ses amis qui sont victimes de cyberharcèlement.
En savoir plus...
L’école Chantefleur de L’Isle Adam, première école maternelle d’Île de France équipée en LiFi
- Écrit par An@é
Nous avions rencontré à Educatice en 2021, Benjamin Azoulay qui nous expliquait comment, en miniaturisant la fonction LiFi en une puce, l'entreprise française Oledcomm a rendu possible l’intégration de la technologie de communication sans fil par la lumière dans les…
En savoir plus...
La main à la pâte : Transformez vos tablettes et vos smartphones en laboratoires de poche avec FizziQ
Conçue par la start-up Trapèze.digital, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, cette application permet aux élèves de réaliser des activités expérimentales en sciences, mathématiques mais aussi en cours de musique ou de sport, et aux professeurs…
En savoir plus...
Digital workplace : le numérique au service du travailleur nomade
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre
Cet article a été rédigé par Alexandre Bertin responsable de la veille à Unitec, Nolan Cottier et Naémi Monfeuillard, étudiants en Master à l’Université Bordeaux Montaigne. Et si l’entreprise de demain disparaissait du monde physique ? Alors que le travail à distance s’impose, l’utilisation des…
En savoir plus...
Le jour où j'ai fait cours sur Discord...
- Écrit par Cauche Jean-François
Il y eut un soir. Il y eut un matin et ce fut… Je m’égare, pardon. Il y eut surtout un après-midi en plein confinement, voire plusieurs après-midi et surtout plusieurs VENDREDI après-midi. La précision a son importance. Résumons-nous :…
En savoir plus...
ReadSpeaker nouveau partenaire d'intégration certifié Moodle
CP- Paris, le 27 septembre 2022 - ReadSpeaker est le premier fournisseur de synthèse vocale à devenir un partenaire d’intégration certifié avec Moodle, la plus grande plate-forme d’apprentissage au monde utilisée par des milliers d’institutions et 200 millions d’apprenants.
En savoir plus...
Fabulapin, le lecteur MP3 qui améliore l'autonomie des plus petits et leur apprend à aimer la musique
- Écrit par An@é
La plupart des parents sentent intuitivement l'importance de l'éveil musical de leurs tout-petits. 98% des Français affirment d'ailleurs faire écouter de la musique à leurs enfants, et ils ont bien raison ! En premier lieu, il y a là l'occasion d'un défouloir…
En savoir plus...
Un logiciel libre pour l'animation des "classes virtuelles" sur la plateforme apps.education.fr
- Écrit par An@é
Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de…
En savoir plus...
Epitome : un projet européen pour favoriser l’utilisation de Minecraft en classe
- Écrit par Cauche Jean-François
La pandémie a affecté énormément d’écoliers à travers le monde et laissé des traces profondes sur le plan du numérique en classe. De nombreux outils ont été utilisés de diverses manières pour assurer la continuité éducative malgré les périodes de…
En savoir plus...
Un assistant éducatif dédié aux enfants aveugles et malvoyants
- Écrit par An@é
L’UNADEV soutient le projet Maths Vocales pour Malvoyants : un soutien scolaire gratuit en maths à l’oral, pour les enfants du primaire, adapté aux non et malvoyants. doubleYou Kids, avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV),…
En savoir plus...
Merveilles !
- Écrit par Ninon Louise LePage
Merveilles ! Ce mot exprime mon ravissement. L’accueil au dixième Sommet du numérique en éducation [i] est fluide et chaleureux. Le Sommet et neuvième Colloque international en éducation se sont tenus conjointement et en présentiel, enfin ! suite à deux éditions…
En savoir plus...