Education aux médias
Les Intelligences Artificielles et l'Esprit critique : une réflexion en prise directe avec les acteurs terrains.
- Écrit par Jeannel Alain
![Les Intelligences Artificielles et l'Esprit critique : une réflexion en prise directe avec les acteurs terrains.](/media/k2/items/cache/5eff7bda3035df49ed74a83ff2dbd354_XL.jpg)
« Les intelligences artificielles et l’esprit critique » à l’IUT Michel Montaigne, le 27 novembre 2024 » manifestation organisée par l’Association nationale des @cteurs de l’école : Enregistrement disponible sur le site de l’association et bibliographie complémentaire établie par Michelle Laurissergues, IA et Esprit…
En savoir plus...
IA et Esprit critique : Comment accompagner les étudiants, enseignants, éducateurs, les parents ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
![IA et Esprit critique : Comment accompagner les étudiants, enseignants, éducateurs, les parents ?](/media/k2/items/cache/160f7e7ea4f24cacd4819f53e48f5d32_XL.jpg)
Intelligences Artificielles et Esprit critique : Table ronde animée par Véronique Carayon, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire - Académie de Bordeaux, avec les interventions de : Céline Domenc, Directrice d'exploitation Cap Sciences, Emeline Brisseau- Bordat, Principale du collège de Guitres et…
En savoir plus...
Projet interdisciplinaire : S’informer avec l’Intelligence Artificielle générative
- Écrit par Laurissergues Michelle
![Carte (très) subjective du paysage médiatique français](/media/k2/items/cache/3248de946d544b3b178daba01e4da0b0_XL.jpg)
Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, comment accompagner les élèves dans la compréhension du fonctionnement des IA et de leurs enjeux dans la recherche et la production d’information ? Afin d’aborder cette question, la professeure documentaliste a construit un projet…
En savoir plus...
Former les élèves à l'évaluation critique des sources d'information numérique du 21e siècle
- Écrit par Laurissergues Michelle
![Former les élèves à l'évaluation critique des sources d'information numérique du 21e siècle](/media/k2/items/cache/962303365432195c3b0c8596cd3dd960_XL.jpg)
Au collège comme au lycée, les élèves lisent de plus en plus sur écran, ces « nouveaux lecteurs » sont confrontés à des difficultés spécifiques encore peu prises en compte dans l’enseignement. Les documents auxquels ils sont confrontés, complexes, non…
En savoir plus...
L’éducation aux médias chez les tout petits de la maternelle
- Écrit par An@é
![L’éducation aux médias chez les tout petits de la maternelle](/media/k2/items/cache/24153942288631d53011c76e6133ee02_XL.jpg)
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des formateurs en éducation aux médias et à l'info chez CFI Médias, UNESCO, OIF : " Dans un monde saturé d'écrans et d'informations, les enfants sont exposés très tôt aux médias. Comment les accompagner pour qu'ils…
En savoir plus...
Smartphones au collège : de quoi la « pause numérique » est-elle le nom ?
![Les usages numériques sont chronophages et peuvent prendre le pas sur d'autres activités dans l'emploi du temps des adolescents. Shutterstock](/media/k2/items/cache/0c90964a53a470ad4a2f8635ec360fcd_XL.jpg)
Par Jean-François Cerisier sur The conversation : La « commission d’experts sur l’exposition des enfants aux écrans » annoncée lors de la conférence de presse du président de la République du 16 janvier 2024, a rendu ses conclusions le 30 avril 2024. Son rapport…
En savoir plus...
Scoop & Camp à Couthures sur Garonne 2024
- Écrit par Puyou Jacques
![Scoop & Camp à Couthures sur Garonne 2024](/media/k2/items/cache/d08e7b42e7bf9eeb70c787ab5d23eb59_XL.jpg)
Après cette séquence électorale riche en rebondissements, tensions et inquiétudes et avec toutes les incertitudes qu’elle ouvre, le festival international du journalisme de Couthures sur Garonne, « le rendez-vous des passionnés de l’info », vient à point nommé pour ouvrir un temps…
En savoir plus...
Les cahiers du CLEMI sup
![Les cahiers du CLEMI sup](/media/k2/items/cache/24a45e3c3c5f8e4bffd722ebc6e44329_XL.jpg)
Le CLEMI, opérateur de la formation des enseignants et des personnels éducatifs du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, service de Réseau Canopé, est l’acteur-clé et l’intermédiaire entre le monde de l’école, celui des médias et le milieu…
En savoir plus...
Une référence insistante et inappropriée aux " écrans "
- Écrit par Laurissergues Michelle
![Une référence insistante et inappropriée aux " écrans "](/media/k2/items/cache/a98fe9b6522737e31dd13bd8f58e1ec4_XL.jpg)
Les écrans nous fascinent-ils au point de créer des références incessantes et innapropriées au mot "Ecran"? On constate régulièrement des emballements médiatiques avec les dichotomies liées à la télévision, aux méthodes de lecture, aux jeux vidéo, à l'Intelligence Artificielle et…
En savoir plus...
Faut-il avoir peur des écrans ? Retour sur une annonce présidentielle
![Faut-il avoir peur des écrans ? Retour sur une annonce présidentielle](/media/k2/items/cache/34c9d541ca826729c105f878792e4df2_XL.jpg)
Par Jean-François Cerisier - Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers publié sur Theconversation :
En savoir plus...
Anne Cordier : Pour que la chance et la joie de s’informer n’aient d’égales que celles d’éduquer aux médias et à l’information
![Anne Cordier : Pour que la chance et la joie de s’informer n’aient d’égales que celles d’éduquer aux médias et à l’information](/media/k2/items/cache/11681803f40ebbf6f3f08e32575d7ab6_XL.jpg)
L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés par vos propres enfants, parce qu’ils sont natifs dans un monde où vous serez toujours des immigrants ». Ce propos, qui résonne de façon si actuelle, date de 1996. Il est adressé aux parents, par le…
En savoir plus...
Rencontre culture numérique : Education aux médias et à l'information (EMI) & Intelligence artificielle (IA)
- Écrit par An@é
![Rencontre culture numérique : Education aux médias et à l'information (EMI) & Intelligence artificielle (IA)](/media/k2/items/cache/e5317e01364ce5608bfa3cb7c314b895_XL.jpg)
Dans notre société transformée par les éco-systèmes numériques et bouleversée par des crises qui contribuent à générer une propagation sans précédent de fausses informations et de théories complotistes, le déploiement d’une politique d’éducation aux médias et à l’information à destination…
En savoir plus...
Pour une éducation aux médias et à l’information (de) tous les jours
![Pour une éducation aux médias et à l’information (de) tous les jours](/media/k2/items/cache/9c7b7c71a747fa9e84417fb5c183ea77_XL.jpg)
Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Chaque année, dans bon nombre d’établissements de la maternelle au lycée, ce rendez-vous permet de « développer le goût pour l’actualité », tout en abordant avec…
En savoir plus...
Un kit de développement de l'esprit critique pour les élèves de 9 à 11 ans
- Écrit par Laurissergues Michelle
![Un kit de développement de l'esprit critique pour les élèves de 9 à 11 ans](/media/k2/items/cache/56f09a9ceca83587c8711e48f0da876d_XL.jpg)
Ce kit, à l'initiative de la ville de Bordeaux qui a mis l'éducation au coeur de ses priorités. Il est le résultat d’un travail collectif, du partage d’expertises et d’expériences de différents partenaires, qui a réuni une pluralité d’acteurs :…
En savoir plus...
La recherche en Science de l’éducation. La mondialisation par le numérique.
- Écrit par Jeannel Alain
![La recherche en Science de l’éducation. La mondialisation par le numérique.](/media/k2/items/cache/bda0d80c53217b052f270f3cf578fc65_XL.jpg)
A l’origine de cette proposition : Guy Berger, Gilles Dumas, les séminaires An@é animés par Michelle Laurissergues et l’intervention de Marcel Desvergne sur la mondialisation. Au niveau mondial, le 20ème siècle et le premier quart du 21ème siècle sont représentatifs d’un…
En savoir plus...
L’Intelligence Artificielle et Chat GPT, ressources, Réalité Virtuelle, réseaux sociaux… au cœur du réacteur.
- Écrit par Elbaz Jennifer
![L’Intelligence Artificielle et Chat GPT, ressources, Réalité Virtuelle, réseaux sociaux… au cœur du réacteur.](/media/k2/items/cache/47d0564a2ed12ba5938a229d62866749_XL.jpg)
Les influences importantes et durables des technologies numériques dans nos sociétés impactent le rapport à l’information, modifient les rapports sociaux et les relations au sein de l’école, et nous obligent à découvrir, analyser les potentiels, mesurer les impacts. Quelles stratégies,…
En savoir plus...
Graines de journalistes au Festival International de Couthures
- Écrit par Puyou Jacques
![Graines de journalistes au Festival International de Couthures](/media/k2/items/cache/0ae357206b20bdc0cf0f3cb6bf92c6b5_XL.jpg)
Ils sont 18 gamins ; Ils ont entre huit et onze ans ; ils viennent des centres de loisir de Val de Garonne Agglomération ; ils ont planté la tente dans l’espace qui leur a été réservé à Couthures sur Garonne du 13…
En savoir plus...
ChatGPT : face aux artifices de l’IA, comment l’éducation aux médias peut aider les élèves
![ChatGPT : face aux artifices de l’IA, comment l’éducation aux médias peut aider les élèves](/media/k2/items/cache/26c124573c4912abd558831ef973f29b_XL.jpg)
Par Divina Frau-Meigs - Professeur des sciences de l'information et de la communication, The Conversation France : Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle générative, capable de répondre par des textes complexes aux requêtes lancées par des internautes ? La sortie…
En savoir plus...
« L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts »
- Écrit par Détrée François
![« L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts »](/media/k2/items/cache/d223e7b968c7733f37279ce33437db23_XL.jpg)
Dans le cadre de ces quarante d’ans d’existence le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information organisait le 23 avril 2023 une journée d’étude à Paris Sorbonne Université en partenariat avec les laboratoires Techné et Gripic, une journée d’étude…
En savoir plus...
Des-Infox : Nouvel outil d’éducation aux médias et à l’information
- Écrit par An@é
![Des-Infox : Nouvel outil d’éducation aux médias et à l’information](/media/k2/items/cache/cb902f04c24edfeda28da9d76332284b_XL.jpg)
La communauté éducative se voit parfois démunie pour développer la lecture critique et distanciée des médias et réseaux sociaux aux jeunes. Des-Infox résulte de deux années de création collégiale incluant universitaires, journalistes et professionnels de l’éducation populaire, grâce au soutien…
En savoir plus...