fil-educavox-color1

Education aux médias

Un kit de développement de l'esprit critique pour les élèves de 9 à 11 ans

Ce kit, à l'initiative de la ville de Bordeaux qui a mis l'éducation au coeur de ses priorités. Il est le résultat d’un travail collectif, du  partage d’expertises et  d’expériences  de différents partenaires, qui a réuni une pluralité d’acteurs :… En savoir plus...

La recherche en Science de l’éducation. La mondialisation par le numérique.

A l’origine de cette proposition : Guy Berger, Gilles Dumas, les séminaires An@é animés par Michelle Laurissergues et l’intervention de Marcel Desvergne sur la mondialisation. Au niveau mondial, le 20ème siècle et le premier quart du 21ème siècle sont représentatifs d’un… En savoir plus...

L’Intelligence Artificielle et Chat GPT, ressources, Réalité Virtuelle, réseaux sociaux… au cœur du réacteur.

Les influences importantes et durables des technologies numériques dans nos sociétés impactent le rapport à l’information, modifient les rapports sociaux et les relations au sein de l’école, et nous obligent à découvrir, analyser les potentiels, mesurer les impacts. Quelles stratégies,… En savoir plus...

Graines de journalistes au Festival International de Couthures

Ils sont 18 gamins ; Ils ont entre huit et onze ans ; ils viennent des centres de loisir de Val de Garonne Agglomération ; ils ont planté la tente dans l’espace qui leur a été réservé à Couthures sur Garonne du 13… En savoir plus...

ChatGPT : face aux artifices de l’IA, comment l’éducation aux médias peut aider les élèves

Par Divina Frau-Meigs - Professeur des sciences de l'information et de la communication, The Conversation France : Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle générative, capable de répondre par des textes complexes aux requêtes lancées par des internautes ? La sortie… En savoir plus...

« L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts »

Dans le cadre de ces quarante d’ans d’existence le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information organisait le 23 avril 2023 une journée d’étude à Paris Sorbonne Université en partenariat avec les laboratoires Techné et Gripic, une journée d’étude… En savoir plus...

Des-Infox : Nouvel outil d’éducation aux médias et à l’information

La communauté éducative se voit parfois démunie pour développer la lecture critique et distanciée des médias et réseaux sociaux aux jeunes. Des-Infox résulte de deux années de création collégiale incluant universitaires, journalistes et professionnels de l’éducation populaire, grâce au soutien… En savoir plus...

Eduscol : Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

Publié sur le site Eduscol présentation des contenus de la charte et appel à contribution : L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans… En savoir plus...

Evaluation et mesure d’impact des projets d’éducation aux médias et à l’information

Une journée « Evaluation et mesure d’impact des projets d’éducation aux médias et à l’information » a été  organisée par le Ministère de la culture sur le thème annuel : "Rencontres : culture numérique" le 13 octobre dernier à la Cité des… En savoir plus...

Regards croisés 2. Entretien avec Christophe Piombo

Publié sur le site : https://edunumrech.hypotheses.org/6800 : Entretien avec Christophe Piombo (Délégué régional académique au numérique – DRAN de la Réunion) dans la série “Sens et finalités du numérique : regards croisés”. En savoir plus...

EMI sur mesure à Couthures sur Garonne

Ils ont entre neuf et douze ans ; certains ont envie de devenir journalistes sans que le projet ne soit bien arrêté ; ils sont conscients de l’importance de l’info et veulent tout savoir sur les fake news ; ils sont engagés dans… En savoir plus...

Les BestOf du Clémi : Carte d'éducation aux médias et élèves lauréats du concours #PodClasse

Sur les sélections du Best Of du CLEMI, à noter : une carte d'éducation aux médias et à l'information à télécharger avec des conseils de la #FamilleToutÉcran pour les parents, une affiche disponible en téléchargement "Enfants et écrans : les… En savoir plus...

Extra classe : Parlons pratiques ! #14 Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ?

Comment aborder les sujets délicats ou les événements dramatiques liés à l’actualité dont les enfants reçoivent les échos ? Comment accueillir leurs émotions face à ces événements ? Et pourquoi est-ce important que l’école puisse le faire ? En même… En savoir plus...

Une EMI qui vous veut du bien, un atelier EIDOS 64

L’atelier B10 était animé par Régis SABALO, conseiller pédagogique pour le numérique éducatif (DSDEN 64), Mayalen ERVITI et Michael BARRAS, ERUN (Enseignants Référents aux Usages du Numérique). Ils ont analysé les résultats nationaux enquête pratiques numériques de jeunesse, puis les… En savoir plus...

Projet international eTwinning : " Podcasting project. Content creation at our fingertips "

En ces temps de crise et d'épuisement, il est d'autant plus important de coopérer en ligne entre lycées de différents pays. Des étudiants et des enseignantes d'Italie, de France et d'Allemagne ont uni leurs forces dans le cadre du projet… En savoir plus...

Se faire entendre : une trousse médias pour les jeunes par Habilomédia

HabiloMédias, Organisme communautaire, principal organisme canadien en éducation aux médias et littératie numérique appuie la formation d’une génération calée en médias ! Voici leur trousse d’outils conçue pour aider les jeunes à comprendre comment fonctionne l’industrie de l’information, pourquoi il… En savoir plus...

Petit guide intergalactique du numérique

Conception : Fabien Devilliers - La Fibre64 : Ce livret s’adresse aux personnes ayant participé aux ateliers numériques organisés par La Fibre64 dans le cadre de la politique départementale d’inclusion numérique. Il s’adresse plus précisément aux personnes qui découvrent le… En savoir plus...

Twitter, Facebook, réseaux sociaux et plateformes : un espace informationnel à réguler d’urgence ?

Le monde politique et médiatique vient de comprendre subitement que les plateformes qui gèrent les réseaux sociaux avaient leur propre logique qui n’est pas le « bien commun », mais tout simplement une logique commerciale et financière. En savoir plus...

Dossier pédagogique de la semaine de la presse et des médias dans l'école

Le dossier pédagogique 2020, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est pour la deuxième année consécutive entièrement consacré au thème : «L’information sans frontières ?» En savoir plus...

Newscraft pour mieux comprendre les enjeux quotidiens de la fabrication de l’information en ligne

Newscraft vise à aider les jeunes à mieux comprendre les enjeux quotidiens de la fabrication de l’information en ligne et à décoder tous les discours médiatiques. Par une démarche globale d’éducation aux médias et à l’information, Newscraft est aussi un… En savoir plus...