Information et nouveaux médias
Technologies persuasives : la menace chinoise
- Écrit par Drouet Xavier
![Technologies persuasives : la menace chinoise](/media/k2/items/cache/bb7a359323276c80ff4ede845d0a865d_XL.jpg)
Dans le contexte actuel de tensions géopolitiques croissantes, la guerre de l’information fait rage avec des méthodes qui s’appuient sur les progrès des technologies numériques et les avancées des systèmes d’intelligence artificielle. Dans cette course à l’influence, les technologies persuasives…
En savoir plus...
Lettre ÉduNum n°24 : Les IA génératives, envisager des pratiques en contexte pédagogique
![Lettre ÉduNum n°24 : Les IA génératives, envisager des pratiques en contexte pédagogique](/media/k2/items/cache/b26d2ec4d4fec794bf956ff451283e16_XL.jpg)
Cette lettre ÉduNum n°24 se propose donc d’apporter aux équipes de Lettres, professeurs, formateurs, membres des corps d’inspection, des éléments de réflexion permettant de mieux appréhender le fonctionnement des IA génératives, leurs atouts et leurs limites, de les mobiliser en…
En savoir plus...
IA et Esprit critique : Comment accompagner les étudiants, enseignants, éducateurs, les parents ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
![IA et Esprit critique : Comment accompagner les étudiants, enseignants, éducateurs, les parents ?](/media/k2/items/cache/160f7e7ea4f24cacd4819f53e48f5d32_XL.jpg)
Intelligences Artificielles et Esprit critique : Table ronde animée par Véronique Carayon, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire - Académie de Bordeaux, avec les interventions de : Céline Domenc, Directrice d'exploitation Cap Sciences, Emeline Brisseau- Bordat, Principale du collège de Guitres et…
En savoir plus...
Projet interdisciplinaire : S’informer avec l’Intelligence Artificielle générative
- Écrit par Laurissergues Michelle
![Carte (très) subjective du paysage médiatique français](/media/k2/items/cache/3248de946d544b3b178daba01e4da0b0_XL.jpg)
Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, comment accompagner les élèves dans la compréhension du fonctionnement des IA et de leurs enjeux dans la recherche et la production d’information ? Afin d’aborder cette question, la professeure documentaliste a construit un projet…
En savoir plus...
Former les élèves à l'évaluation critique des sources d'information numérique du 21e siècle
- Écrit par Laurissergues Michelle
![Former les élèves à l'évaluation critique des sources d'information numérique du 21e siècle](/media/k2/items/cache/962303365432195c3b0c8596cd3dd960_XL.jpg)
Au collège comme au lycée, les élèves lisent de plus en plus sur écran, ces « nouveaux lecteurs » sont confrontés à des difficultés spécifiques encore peu prises en compte dans l’enseignement. Les documents auxquels ils sont confrontés, complexes, non…
En savoir plus...
Projet au lycée François Mauriac : L’Intelligence Artificielle comme enjeu démocratique
- Écrit par An@é
![Projet au lycée François Mauriac : L’Intelligence Artificielle comme enjeu démocratique](/media/k2/items/cache/a1327e6acc94ddcb4661206def2ef195_XL.jpg)
Les nouveaux programmes d’EMC -Enseignement Moral et Civique- en vue de la rentrée 2024 pour la classe de 2nde prévoient un axe intitulé : « Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux). Ils associent notamment l’Éducation aux Médias et à…
En savoir plus...
Ouverture du Séminaire An@é "Les intelligences artificielles et l’esprit critique"
- Écrit par Sauvaget Robert
![Robert Sauvaget, Président de l’An@é, Jérôme Paillette, DAASEN de la Gironde, Oscar Motta, Chargé de cours à l’Université Bordeaux Montaigne](/media/k2/items/cache/b80dbfc64e51246f5fa759a4e841616f_XL.jpg)
Monsieur le Directeur académique adjoint, représentant Madame la Rectrice de l’académie de Bordeaux, Mesdames et Messieurs les représentants des institutions partenaires de l’An@é, Mesdames et Messieurs les intervenants et participants à ce séminaire, je vous remercie pour votre présence aujourd’hui…
En savoir plus...
Educ@tech - Utiliser autrement les réseaux sociaux : Quelles initiatives pédagogiques pour émanciper la jeunesse ?
- Écrit par Morandi Franc
![Educ@tech - Utiliser autrement les réseaux sociaux : Quelles initiatives pédagogiques pour émanciper la jeunesse ?](/media/k2/items/cache/3cebaf53f5f489adda05666b06bb8234_XL.jpg)
Les réseaux sociaux permettent de s'affranchir de la rencontre physique, ce qui induit un mode d’échanges où l’on peut choisir ce qu’on montre et ce qu’on dit de nous-mêmes, tester des nouveaux modes d’expression et avoir accès à une grande…
En savoir plus...
Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes
- Écrit par An@é
![Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes](/media/k2/items/cache/deb0fe89c9d6a5cea5cd4d0ae1b59089_XL.jpg)
Le Cnesco a organisé une conférence de consensus les 5 et 6 novembre 2024, au lycée Paul Bert (Paris), qui a porté sur : « Les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? ».…
En savoir plus...
Éduquer contre la désinformation amplifiée par l'IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024
- Écrit par Ninon Louise LePage
![Éduquer contre la désinformation amplifiée par l'IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024](/media/k2/items/cache/70bbde6b14f91bb1d9d7cedc00c932f7_XL.jpg)
Article proposé par Ninon-Louise LePage -Ressource : L'OBVIA- Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique *- publié le 10 octobre 2024 : Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de…
En savoir plus...
Le monde de l’information en 2050 : quels scénarios ?
- Écrit par An@é
![Le monde de l’information en 2050 : quels scénarios ?](/media/k2/items/cache/65a7596d43e9d7695752194a43294b20_XL.jpg)
INA, La Revue des Médias - À quoi ressemblera le monde de l’information en 2050 ? C’est cette question qu’à l’automne 2023 Christophe Deloire proposa à l’INA d’explorer dans le cadre des États généraux de l’information, dont il était alors le…
En savoir plus...
Youtubeuse, youtubeur, travailler à être soi-même à l'âge du talent numérique ?
![Youtubeuse, youtubeur, travailler à être soi-même à l'âge du talent numérique ?](/media/k2/items/cache/b19a53485d5133bb7ff0326688ec26d0_XL.jpg)
Cette étude de Laurence Allard - Extrait d'Etudes digitales 2019 publié sur l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL - destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche…
En savoir plus...
La « Pause Numérique » de Nicole Belloubet : Une solution contre la violence ?
![La « Pause Numérique » de Nicole Belloubet : Une solution contre la violence ?](/media/k2/items/cache/5bd8d62852dbdcb804bf14051c351ad8_XL.jpg)
Par Hélène Azevedo, Cofondatrice de ModCo #EdTech Offrir à tous les élèves un enseignement au numérique en classe. Face à la montée de la violence entre élèves, Nicole Belloubet réfléchit à l’instauration d’une pause numérique dans tous les collèges, reposant…
En savoir plus...
Pour une éducation aux médias et à l’information (de) tous les jours
![Pour une éducation aux médias et à l’information (de) tous les jours](/media/k2/items/cache/9c7b7c71a747fa9e84417fb5c183ea77_XL.jpg)
Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Chaque année, dans bon nombre d’établissements de la maternelle au lycée, ce rendez-vous permet de « développer le goût pour l’actualité », tout en abordant avec…
En savoir plus...
La recherche en Science de l’éducation. La mondialisation par le numérique.
- Écrit par Jeannel Alain
![La recherche en Science de l’éducation. La mondialisation par le numérique.](/media/k2/items/cache/bda0d80c53217b052f270f3cf578fc65_XL.jpg)
A l’origine de cette proposition : Guy Berger, Gilles Dumas, les séminaires An@é animés par Michelle Laurissergues et l’intervention de Marcel Desvergne sur la mondialisation. Au niveau mondial, le 20ème siècle et le premier quart du 21ème siècle sont représentatifs d’un…
En savoir plus...
Grandir informés avec l’École : une éducation politique
- Écrit par Morandi Franc
![Grandir informés avec l’École : une éducation politique](/media/k2/items/cache/57d939de84b882718fbeb17b714f63c4_XL.jpg)
Intervention d'Anne CORDIER[1], Les Boussoles IV, An@é : « Les docks » 27 septembre 2023, Bordeaux. Compte -rendu[2] : L’objectif est de voir comment on grandit informer avec l’école et pas seulement à l’école. Je me place sous le prisme d’un contexte d’omniprésence technologique…
En savoir plus...
Graines de journalistes au Festival International de Couthures
- Écrit par Puyou Jacques
![Graines de journalistes au Festival International de Couthures](/media/k2/items/cache/0ae357206b20bdc0cf0f3cb6bf92c6b5_XL.jpg)
Ils sont 18 gamins ; Ils ont entre huit et onze ans ; ils viennent des centres de loisir de Val de Garonne Agglomération ; ils ont planté la tente dans l’espace qui leur a été réservé à Couthures sur Garonne du 13…
En savoir plus...
Festival international du journalisme à Couthures sur Garonne :" Doit-on avoir peur de l’intelligence artificielle ? "
- Écrit par Puyou Jacques
![Festival international du journalisme à Couthures sur Garonne :" Doit-on avoir peur de l’intelligence artificielle ? "](/media/k2/items/cache/4e84c735e65ecbae0bac22d484a42afe_XL.jpg)
C’est l’une des questions débattues tout au long du festival international du journalisme à Couthures sur Garonne les 14 15 et 16 juillet 2023. Est-ce l’effet ChatGPT qui a mis ce thème au centre des débats ? Le battage médiatique autour…
En savoir plus...
ChatGPT : face aux artifices de l’IA, comment l’éducation aux médias peut aider les élèves
![ChatGPT : face aux artifices de l’IA, comment l’éducation aux médias peut aider les élèves](/media/k2/items/cache/26c124573c4912abd558831ef973f29b_XL.jpg)
Par Divina Frau-Meigs - Professeur des sciences de l'information et de la communication, The Conversation France : Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle générative, capable de répondre par des textes complexes aux requêtes lancées par des internautes ? La sortie…
En savoir plus...
Nathalie Sonnac : Le Nouveau Monde des médias - Une urgence démocratique
![Nathalie Sonnac : Le Nouveau Monde des médias - Une urgence démocratique](/media/k2/items/cache/d37e8620ea9f4917909273d2e44bb9fd_XL.jpg)
Allons-nous laisser les GAFA détruire notre démocratie et notre culture ?En vingt-cinq ans, les géants du numérique ont envahi l’espace informationnel et la sphère du divertissement. Le bilan ? Concurrence dissymétrique avec les acteurs traditionnels et, surtout, menaces pour notre…
En savoir plus...