fil-educavox-color1

Ed Tech

Comment le numérique réinvente les mécanismes de manipulation de l’information ?

Un Colloque Digital Natives s'est déroulé à l'Université Bordeaux Montaigne le 26 mars 2025 sur la question : Comment le numérique réinvente les mécanismes de manipulation de l’information ? Ce sont les étudiants de première année qui gèrent cette journée, sous la coordination d’Oscar… En savoir plus...

ETAPPIA IA - Table ronde : L’intégration de l’IA dans la dynamique de formation des enseignants

L'intégration de l'IA dans la formation des enseignants constitue un enjeu central pour l'éducation : Pour exploiter son potentiel tout en surmontant ses défis, comment accompagner au développement de l'esprit critique et des compétences des enseignants et des élèves ?… En savoir plus...

ETAPP-IA :Table ronde : Les compétences numériques nécessaires pour un usage raisonné de l’IA en pédagogie

Table ronde dans le cadre de la journée ETAPP-IA :  Echange, transformation des apprentissages et des pratiques pédagogiques en intelligence artificielle : Après avoir exploré la transformation des pratiques pédagogiques par l’IA et les enjeux sociétaux de l ’IA en… En savoir plus...

L’ordinateur quantique de Calcul Québec : voyage vers le futur

Jeudi le 13 mars, j’ai eu l’occasion de visiter l’ordinateur quantique de Calcul Québec. C’est l’Association des communicateurs scientifiques (ACS)  https://www.acs.qc.ca/ qui a organisé la visite à l’École de technologie supérieurs (ETS) https://www.etsmtl.ca/  où est logé le système électronique. En savoir plus...

"Vivre dans un monde d’image(s) : Quels usages, risques et éducations pour la jeunesse ? "

France Universités, en collaboration avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et en partenariat avec la GMF, (a) organis(é) une demi-journée d’étude et d’échanges à l'Université Paris Cité le 6 mars 2025, intitulée : "Vivre dans… En savoir plus...

Intelligence artificielle générative au service de l’humain en éducation

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, lance un guide destiné au personnel enseignant des classes primaires et secondaires (le Collège) sur l'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative. Voici le lien vers cet ouvrage du MEQ  https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/Guide-utilisation-pedagogique-ethique-legale-IA-personnel-enseignant.pdf? En savoir plus...

Un sommet AI, les influences, les prudences : l’école dans l’écosystème mondial

DeepSeek, l’IA chinoise qui concurrence ChatGPT a créé un choc à l’internationale et redonné de l’espoir à ceux qui se pensaient définitivement sous la coupe des géants américains. Et il s’agit d’une IA open source capable de concurrencer OpenAI. Le… En savoir plus...

Duolingo introduit Lily : des appels vidéo IA désormais disponibles sur Android

Duolingo utilise des méthodes d'enseignement fondées sur la recherche associées à du contenu ludique pour créer des cours qui enseignent efficacement la compréhension et l'expression écrites et orales ! Le partenaire de conversation en temps réel est dès aujourd'hui disponible dans… En savoir plus...

Educ@tech - Utiliser autrement les réseaux sociaux : Quelles initiatives pédagogiques pour émanciper la jeunesse ?

Les réseaux sociaux permettent de s'affranchir de la rencontre physique, ce qui induit un mode d’échanges où l’on peut choisir ce qu’on montre et ce qu’on dit de nous-mêmes, tester des nouveaux modes d’expression et avoir accès à une grande… En savoir plus...

Educ@tech 2024 - Conférence de la Direction du Numérique du Ministère de l'Éducation Nationale

Stratégie du numérique pour l’éducation : Quels apprentissages ? Quelles suites ? Une conférence organisée par la Direction du numérique pour l'éducation -Ministère de l'Education Nationale- lors des Rencontres Educ@tech 2024. En savoir plus...

Le projet IOTA se généralise gratuitement pour toutes les classes du CE2 au CM2

Communiqué : Fruit d’une expérimentation initiés en 2021 par la formation d’excellence en informatique 42 et le ministère de l’Éducation nationale pour favoriser la culture et l’éducation au numérique à l’école, le projet IOTA se déploie à grande échelle dans… En savoir plus...

Educatech 2023 - Direction du Numérique Educatif : " La stratégie du numérique - Premiers résultats et premiers apprentissages "

Conférence plénière organisée par la direction du numérique - Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, animée par Stéphane Trainel - Directeur de projet - DNE - MEN, avec Audran Le Baron Directeur du numérique pour l'éducation - MENJ,… En savoir plus...

MTL connecte 2023 au fil des jours

La cinquième édition de la Semaine numérique de Montréal a eu lieu du 10 au 13 octobre 2023 dans un format hybride. Soyons ce qu’en dit le programme. Le thème principal de cette année a été l’INTELLIGENCE COLLECTIVE, cette faculté… En savoir plus...

Le numérique à l’école : une nécessité, une cohérence, une vision prospective

Voici une rentrée nouvelle…L'éducation est au centre des préoccupations...Il va notamment manquer de professeurs…Le numérique ne les remplacera pas ! mais celui-ci continue à interroger fortement les notions d’information, de culture, de démocratie, de pouvoir. Il a des conséquences sur la… En savoir plus...

Les dessous de la transition numérique à l’école

Il aura fallu la crise sanitaire Covid 19 et ses confinements pour révéler l’utilité des technologies numériques dans l’enseignement, pour assurer les cours à distance d’abord, puis pour renforcer les méthodes de transmission des connaissances utilisées jusque là. Au delà… En savoir plus...

Fred Cavazza : "Oubliez le métavers et concentrez-vous sur les médias immersifs"

Rarement dans l’histoire du numérique avons-nous pu assister à un phénomène d’emballement médiatique aussi fort que celui lié au métavers. À peine un an et demi après l’annonce du changement de nom de Facebook, le soufflet est retombé de manière… En savoir plus...

Une culture numérique partagée : Quelle(s) prise(s) en compte par le politique ?

Pendant une année, le CNNum a initié une démarche itinérante qui s’est traduite par des échanges et des débats avec celles et ceux qui font et vivent le numérique aujourd’hui intitulé Itinéraires numériques. Le temps du débat. Dans les territoires… En savoir plus...

Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans

Un nouvel article « Que dit la recherche ? » vient d’être publié sur l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans » de Sarah Descamps, sssistante de recherche… En savoir plus...

Expériences immersives, guide et présentation du Virtual Lab de l’Université Lyon 1 par Speedernet

Yves Bonis de Speedernet propose définitions et usages de la réalité virtuelle et ses différentes modalités dans un guide ainsi que la présentation par Nora Van Reeth du Virtual Lab de l’Université Lyon 1, d'un espace pionnier, tout équipé et dédié… En savoir plus...