fil-educavox-color1

Institutions

Les institutions sont des ensembles socialement organisés où s’exercent les fonctions publiques, un système qui structure, les activités sociales et un système de relations. Pouvoir législatif et exécutif, les collectivités territoriales et les administrations sont importants dans les mises en oeuvre des politiques publiques. Paroles de représentants de diverses institutions.

La pensée design en formation : agir sur le pouvoir d’agir ?

Par Xavier Garnier, Professeur agrégé de Mathématiques, Formateur académique, Future Classroom : Deux ans après la remise de mon mémoire dans le cadre de la certification d’aptitude au fonctions de formateur académique (CAFFA) et à l'aune de nouveaux travaux, j'ai… En savoir plus...

Jennifer Elbaz : S'inscrire personnellement et collectivement dans les valeurs fondamentales de notre pays !

Jennifer est Directrice du développement de BrainPOP en France. Elle est vice-présidente de l'An@é. Réactive et créative, attentive et empathique, passionnée d'éducation, elle nous offre là ses réflexions, ses craintes, ses valeurs ! Son analyse enrichie par ses expériences notamment… En savoir plus...

Lettre ouverte aux acteurs de l’école et plus largement aux citoyens engagés…

Robert Sauvaget / Inspecteur Education Nationale / 7 juin 2020 : Notre Nation vit une crise sanitaire, sociale, économique sans précédent. Certes ce n’est pas la première dans notre histoire mais les réactions individuelles et collectives sont d’une rare intensité, mêlant sentiments,… En savoir plus...

Sabrina Caliaros : penser le numérique pour l’éducation dans un espace-temps pédagogique en transformation !

Sabrina Caliaros est Déléguée académique au numérique au Rectorat de l'Académie de Montpellier. Outils, ressources, formations... la mise à distance a provoqué " un sursaut positif " et de nombreux dispositifs ont été déployés.  Elle s'est donc retrouvée au coeur… En savoir plus...

Prendre conscience des limites des approches en situation d’extrême urgence, co-construire la nouveauté...

Vincent Liquète est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux (INSPE). Il est membre du comité d’édition restreint de la revue Hermès (CNRS édition). Il est membre du conseil scientifique de l'An@é. Nous lui… En savoir plus...

Dans un atelier Canopé " une période très éprouvante mais aussi très riche "

Nous avons posé quelques questions à différents acteurs du monde éducatif à la fin du confinement, perceptions, points positifs, urgences... Le réseau Canopé a organisé ses équipes, proposé des formations, partagé, accompagné. " La montée en compétences des personnels enseignants… En savoir plus...

Vers la réduction des ambiguïtés

Dans l’article précédent il s’agissait de relever la tendance de fond du passage de l’aide à l’orientation sous la responsabilité des établissements, mais aussi de montrer les ambiguïtés des politiques interministérielles concernant l’ensemble des services d’orientation. Dans ce dernier article,… En savoir plus...

Parcoursup entre dans sa phase d'admission : c'est la sortie du tunnel pour les candidats

Le 12 mars 2020 s'est achevée la phase d'inscriptions ouverte le 22 janvier 2020. Du 13 mars au 2 avril 2020, les candidats ont procédé à la vérification de chaque dossier et pu ajouter divers éléments complémentaires (les "suppléments au… En savoir plus...

Numérique et troubles des apprentissages : Apprendre différemment

Noha Najjar, Docteure en sciences de l’éducation, chercheuse à l’université de Toulouse II,  a présenté en 2015 une thèse intitulée :  L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques: l’autonomie et l’estime de… En savoir plus...

Ecole de la Deuxième Chance d’Angoulême : la Région apporte aussi son soutien aux jeunes en difficulté

L’inauguration de l’école de la 2ème chance d’Angoulême a eu lieu lundi 3 février.  Les Ecoles de la Deuxième Chance offrent un accompagnement spécialisé et approfondi dans la durée (période moyenne de six mois) à des jeunes en profondes ruptures… En savoir plus...

" Education inclusive "

L’école inclusive est une école ouverte à la différence, capable d’accueillir tous les élèves. Elle vise à garantir à chaque enfant un même accès à l’éducation en déployant, de façon complémentaire, toute une palette de solutions pour s’adapter au mieux… En savoir plus...

Design finlandais des espaces de savoirs

Par Anne Lehmans, Maître de conférences et Vincent Liquète, Professeur des Universités en SIC -  Université de Bordeaux, INSPE Aquitaine : Milieux et produits de l’activité sociale, les espaces incorporent des savoirs, des pratiques et des mémoires pour les individus et… En savoir plus...

Les mathématiques en classe de première générale du lycée réformé : cherchez l'erreur !

Dans un article antérieur publié le 2 février 2019 sur Linkedin ("Réfome du lycée général : il faudrait ajouter une offre d'option facultative de mathématiques en classe de première générale"), nous dénoncions le fait que, dans la grille horaire de… En savoir plus...

Comment mettre en œuvre une politique éducative d’un point de vue éthique ?

Dans le cadre du salon Educatec-Educatice,  l’An@é (Association nationale des acteurs de l’école) a organisé un moment de réflexion sur le thème « Défis et enjeux d’une éducation numérique éthique et responsable » le vendredi  22 novembre. Dans notre monde globalisé, la… En savoir plus...

Intelligence artificielle et éducation

Dans cette édition 2019 du salon Educatec-Educatice, l’intelligence artificielle (IA) est partout et fait l’objet de quatre tables rondes : Susceptible demain d’adapter les apprentissages au plus près des aptitudes réelles des élèves, l’intelligence artificielle suscite fantasmes, enthousiasmes et inquiétudes.… En savoir plus...

Même les systèmes apprennent (Heutte, 2019)

Les fondements de l’éducation positive : Perspective psychosociale et systémique de l’apprentissage par Jean Heutte : La psychologie positive est un champ de recherche fondamentale n’a strictement rien à voir avec l’injonction à positiver (ou à faire croire à l’existence d’un… En savoir plus...

Sur l’injustice scolaire

Entre les valeurs de l’école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et a fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion… En savoir plus...

Quelles compétences nouvelles valoriser ?

Xavier Garnier, Enseignant Maths de au @LP2I_86, Chargé de Mission DANE à Poitiers & Future Classroom, invité au Printemps du numérique 47,  part du constat qu’au 21ème siècle la société et le monde du travail valorisent et vont valoriser des compétences… En savoir plus...

Court-métrage avec focus sur le Collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau

La Fête du court métrage a lieu cette semaine, du mercredi 13 au mardi 19 mars 2019 dans toute la France. L’objectif de cet événement est de promouvoir le court métrage à travers des projections gratuites.  Il permet à tous… En savoir plus...

Tous innovants sans le savoir ? ou presque...

« Etayer et environner les apprentissages » : Le 9 janvier 2019, le recteur Olivier Dugrip a ouvert le « Rendez-vous de l’Innovation » organisé au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux. Organisée par la mission académique CARDIE (Conseil Académique en… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.