Institutionnels
Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes
- Écrit par An@é
Le Cnesco a organisé une conférence de consensus les 5 et 6 novembre 2024, au lycée Paul Bert (Paris), qui a porté sur : « Les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? ».…
En savoir plus...
Réinventer la classe pour mieux apprendre : du modèle traditionnel à la salle flexible ?
Par Cécile Goï , Professeure des universités émérite, Université de Tours sur Theconversation : Dans de nombreuses écoles primaires, et davantage encore dans le secondaire, si une personne scolarisée il y a cinquante ans entrait aujourd’hui dans une salle de…
En savoir plus...
Démocratiser l’intégration du numérique en éducation : l’importance de la consultation délibérative auprès de l’équipe-école par les directions d’établissement d’enseignement
- Écrit par Ninon Louise LePage
Justin Tachereau, doctorant en éducation et enseignant de français au secondaire au Collège Mont-Sainte-Anne de Sherbrooke situe ses intérêts de recherche dans l’intégration du numérique en éducation et plus particulièrement en contexte d'enseignement du français, langue première, au secondaire. Il raconte dans…
En savoir plus...
Faut-il avoir peur des écrans ? Retour sur une annonce présidentielle
Par Jean-François Cerisier - Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers publié sur Theconversation :
En savoir plus...
Des changements récents concernant l'évaluation des élèves provoquent une montée des tensions dans la relation parents d'élèves / professeurs
- Écrit par Magliulo Bruno
Le 18 janvier 2024, le journal Le Monde a publié un long article consacré à la montée des tensions entre professeurs et parents, à propos de l’évaluation des acquis des élèves scolarisés dans l’enseignement secondaire. Partant du constat qu’il existe…
En savoir plus...
S’ouvrir à la complexité de l’École - De l’intelligibilité à l’agir
Sous la direction de Christophe Marsollier et Christian Wassenberg, un ouvrage qui inscrit l'élève dans la complexité de nos sociétés : « S’ouvrir à la complexité tel que tentent de le faire au quotidien de plus en plus d’acteurs soucieux d’agir de…
En savoir plus...
La recherche en Science de l’éducation. La mondialisation par le numérique.
- Écrit par Jeannel Alain
A l’origine de cette proposition : Guy Berger, Gilles Dumas, les séminaires An@é animés par Michelle Laurissergues et l’intervention de Marcel Desvergne sur la mondialisation. Au niveau mondial, le 20ème siècle et le premier quart du 21ème siècle sont représentatifs d’un…
En savoir plus...
Educatech 2023 - Direction du Numérique Educatif : " La stratégie du numérique - Premiers résultats et premiers apprentissages "
- Écrit par Laurissergues Michelle
Conférence plénière organisée par la direction du numérique - Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, animée par Stéphane Trainel - Directeur de projet - DNE - MEN, avec Audran Le Baron Directeur du numérique pour l'éducation - MENJ,…
En savoir plus...
Boussoles IV - les Docks : Quelles formations pour une société de plus en plus numérique ?
- Écrit par Morandi Franc
Quels dispositifs de formation pour une société de plus en plus numérique ? Quelles possibilités ou opportunités pour la formation professionnelle ou la transformation des pratiques pédagogiques ? E-Learning, Hybridations et environnements immersifs. Echanges entre différents acteurs de la formation…
En savoir plus...
Le numérique en éducation : qu’est-ce qui a réellement changé ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Anne Lehmans, Professeure des universités, Institut National supérieur du Professorat et de l’Éducation de l'Académie de Bordeaux (INSPE) anime une table ronde lors des Boussoles du numérique IV : L’accès à des plateformes, l’utilisation des Environnements Numériques de Travail, les dispositifs…
En savoir plus...
La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires
Lieu de construction des destinées, l’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et les parcours des élèves. Cette Note d’analyse est publiée sous la responsabilité éditoriale du…
En savoir plus...
MTL connecte 2023 au fil des jours
- Écrit par Ninon Louise LePage
La cinquième édition de la Semaine numérique de Montréal a eu lieu du 10 au 13 octobre 2023 dans un format hybride. Soyons ce qu’en dit le programme. Le thème principal de cette année a été l’INTELLIGENCE COLLECTIVE, cette faculté…
En savoir plus...
L’Intelligence Artificielle et Chat GPT, ressources, Réalité Virtuelle, réseaux sociaux… au cœur du réacteur.
- Écrit par Elbaz Jennifer
Les influences importantes et durables des technologies numériques dans nos sociétés impactent le rapport à l’information, modifient les rapports sociaux et les relations au sein de l’école, et nous obligent à découvrir, analyser les potentiels, mesurer les impacts. Quelles stratégies,…
En savoir plus...
Les politiques éducatives : le service public du numérique dans le cadre scolaire
- Écrit par Sauvaget Robert
Après l’ouverture institutionnelle des Boussoles " Rendez-vous aux Docks !" avec Jean-Louis NEMBRINI, Vice-président du Conseil Régional, Anne BISAGNI-FAURE, Rectrice de l’Académie et Michelle LAURISSERGUES, Présidente de l’An@é, cette première table ronde a permis de dégager plusieurs principes fondamentaux et…
En savoir plus...
L’intelligence artificielle…au cœur du réacteur
- Écrit par Puyou Jacques
L’intelligence artificielle est partout…oui, en tous cas dans tous les colloques et dans tous les médias. Educavox et les « Boussoles du numérique » n’échappent pas à la règle tant l’intelligence artificielle envahit aussi le numérique éducatif. Cette quatrième édition des Boussoles…
En savoir plus...
Amira Karray : École : exclure les élèves harceleurs, est-ce vraiment la solution ?
Publié sur The Conversation par Amira Karray Maître de conférences en psychologie clinique, Laboratoire LPCPP EA3278, Aix-Marseille Université (AMU). Le « zéro tolérance » face au harcèlement scolaire, brandi par le nouveau ministre de l’Éducation, suite au décret du 16 août 2023 sur…
En savoir plus...
Le numérique à l’école : une nécessité, une cohérence, une vision prospective
- Écrit par Laurissergues Michelle
Voici une rentrée nouvelle…L'éducation est au centre des préoccupations...Il va notamment manquer de professeurs…Le numérique ne les remplacera pas ! mais celui-ci continue à interroger fortement les notions d’information, de culture, de démocratie, de pouvoir. Il a des conséquences sur la…
En savoir plus...
Les dessous de la transition numérique à l’école
- Écrit par Drouet Xavier
Il aura fallu la crise sanitaire Covid 19 et ses confinements pour révéler l’utilité des technologies numériques dans l’enseignement, pour assurer les cours à distance d’abord, puis pour renforcer les méthodes de transmission des connaissances utilisées jusque là. Au delà…
En savoir plus...
Une culture numérique partagée : Quelle(s) prise(s) en compte par le politique ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Pendant une année, le CNNum a initié une démarche itinérante qui s’est traduite par des échanges et des débats avec celles et ceux qui font et vivent le numérique aujourd’hui intitulé Itinéraires numériques. Le temps du débat. Dans les territoires…
En savoir plus...
Une école au service de la pédagogie fait des heureux au Québec
- Écrit par Ninon Louise LePage
Madame Nancy Gendron, Directrice de marque et communication au Collège Sainte Anne de Lachine au Québec a la gentillesse de nous faire parvenir cet article où elle présente le Projet Éducatif de la nouvelle École secondaire du Collège Sainte Anne…
En savoir plus...