fil-educavox-color1

Webdocumentaire

Le webdocumentaire, reportage à l’ère du multimédia associe sons, images, vidéos et textes d’une manière interactive ou pas. il peut être proposé comme ressource ou créé en classe et ainsi permettre un vrai travail "d’écriture" et d’investigation.

Raconte ta ville : un monde durable ...Créez un webdocumentaire en classe !

Réseau Canopé ouvre la 7e saison « Raconte ta ville » dont la proposition est de réaliser un webdoc avec sa classe sur des thématiques liées aux objectifs de développement durable (ODD) : alimentation, biodiversité, climat, patrimoine, ville de demain. En savoir plus...

Raconte ta ville : Réaliser un webdocumentaire en classe

En 2018-2019, Réseau Canopé lance la 6e saison de son opération « Raconte ta ville » sur le thème de la ville durable. « Raconte ta ville » propose de faire raconter aux élèves une histoire réelle ou fictive sur… En savoir plus...

« Raconte ta ville » ou comment réaliser en classe un webdocumentaire

Réseau Canopé lance la 5e saison de son opération " Raconte ta ville " sur le thème de la ville durable. Tout au long de l’année scolaire, les classes participantes travailleront en interdisciplinarité pour " raconter " leur environnement proche… En savoir plus...

Vous êtes en direct de la WebTV!

Après la webRadio, voilà la webTV, le nouveau projet sur lequel je bosse depuis quelques semaines. Ce projet de décloisonnement concerne 7 élèves issus des 3 classes de grands. Ils ont choisi cet atelier durant lequel ils cogitent à raison d’une… En savoir plus...

9 ressources numériques pour enseigner autrement

Envie d'utiliser des ressources numériques, comme des jeux sérieux, des films d'animation, des webdocumentaires ou encore des interfaces 3D ? Voici une sélection de 9 outils pédagogiques pour permettre à vos élèves d'apprendre tout en s'amusant mais aussi pour vous accompagner… En savoir plus...

Raconte ta ville

Le Réseau Canopé a proposé à des classes (écoles, collèges et lycées) réparties sur tout le territoire français d’explorer leur environnement proche (quartier, ville, etc.) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen d’un webdocumentaire. En savoir plus...

Un webdocumentaire en classe de cycle 3

Frédéric Deglave, directeur de l’école élémentaire de Baziège et enseignant de la classe de CM1, présente un projet de webdocumentaire intitulé Les Médiévales de Baziège dans le cadre du dispositif Raconte ta ville. Publié par Canopé Académie de Versailles sur le site de… En savoir plus...

+100 h de Web documentaire fiction multimédia...

La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux. Il permet de faire un travail transdisciplinaire et transmédia. Le webdocumentaire nécessite une bonne organisation de la part de l’enseignant, et permet de différencier les apprentissages au sein de sa… En savoir plus...

Conception d’un webdocumentaire en CM2

Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet « Raconte ta ville »,  En savoir plus...

1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts

Ce documentaire interactif de Pierre-Henri Gibert, Adrien Minard et Cellules s’attache à raconter l’histoire de la Grande Guerre à travers les représentations artistiques dont elle a été l’objet, de 1914 à aujourd’hui. En savoir plus...

"Cité orientée" : un web-documentaire sur l’orientation

Publié dans l’actualité le 27 mars 2013 du site du Ministère de l’Education Nationale - "Cité orientée" est un web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l’orientation scolaire et professionnelle. Au fil de sa visite interactive de la cité, l’internaute rencontre les… En savoir plus...

Le Webdocumentaire ou comment redonner envie de s’informer et de lire

La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux. Il permet de faire un travail transdisciplinaire et transmédia. En savoir plus...