Lycée
Digi’Impressionniste : des lycéens photographes en Normandie
- Écrit par Fatma Alilate
La Direction des Lycées de la Région Normandie propose des actions éducatives pour favoriser les compétences numériques transversales des lycéens. Digi’Impressionniste est un outil artistique et numérique qui a permis à des lycéens de concevoir une œuvre photographique collective, désormais…
En savoir plus...
Parler de durabilité en cours d'informatique au lycée
- Écrit par Agence usages Canopé
Appuyé par le code de l’Éducation et les circulaires de 2019 et 2020, le conseil supérieur des programmes, dans son référentiel pour renforcer l’éducation au développement durable (ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, 2023), nous rappelle que l’éducation à…
En savoir plus...
La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires
Lieu de construction des destinées, l’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et les parcours des élèves. Cette Note d’analyse est publiée sous la responsabilité éditoriale du…
En savoir plus...
Alloprof et l’intelligence artificielle au service de la réussite scolaire de élèves
- Écrit par Ninon Louise LePage
Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les ressources en ligne jouent un rôle essentiel dans l'apprentissage des élèves. Alloprof est une plateforme éducative en ligne qui fournit une variété de services gratuits pour aider les élèves du Québec à réussir leur…
En savoir plus...
Pour améliorer le lien « lycée professionnel - acteurs économiques » : les bureaux des entreprises recrutent leurs responsables
Communiqué du Ministère délégué chargé de l’Enseignement et de la Formation professionnels : Dès septembre 2023, dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, un bureau des entreprises sera ouvert dans chaque lycée professionnel et lycée polyvalent proposant une…
En savoir plus...
Débats au Café économique de Pessac : L’établissement d’enseignement dans un environnement numérique : Scolarisation, Education, Démocratie
- Écrit par Jeannel Alain
L’établissement d’enseignement dans un environnement numérique : Scolarisation, Education, Démocratie. Débat organisépar le Café Economique de Pessac à propos de la série d’articles publiés par Educavox , «Le média des acteurs de l’école », site éditorial de l’An@é. sous le…
En savoir plus...
Bien mettre en œuvre en collège et lycées le « parcours de découverte des métiers et des formations »
- Écrit par Magliulo Bruno
Le 22 août 2022, le Président de la République a prononcé un discours d’ouverture au cours duquel il a annoncé qu’à partir du niveau de classe de cinquième des collèges, « une demi-journée « avenir » hebdomadaire fera découvrir aux élèves de nombreux…
En savoir plus...
Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages
On croit parfois qu’une classe n’est qu’une juxtaposition d’individus regroupés par simple souci d’économie, tandis que l’enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés… À l’opposé, certains imaginent que toute…
En savoir plus...
TikTok : un espace de créativité pour les apprentissages ?
Publiée sur le site des document@listes de l'académie de Besançon, mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons, cette expérience, qui s’inscrit dans le cadre des TRaAM EMI 2021-2022, s’appuie sur les pratiques numériques et sociales des…
En savoir plus...
« École d’avec / École d'après : risques majeurs et changements fondamentaux »
- Écrit par Pérez Michel
Lors du Salon Educatic-Educatice, l'An@é a proposé une table ronde avec pour questionnement premier : Après le confinement, quelles évolutions et changements fondamentaux pour le numérique à l’école ? Ont été invités à participer à ces échanges : Jean-François Cerisier, Directeur…
En savoir plus...
La relation école-entreprise sous le prisme d'un partenariat (projet P-TECH)
- Écrit par Chavernac Philippe
Le projet P-TECH au lycée Gustave Ferrié à Paris. Le lundi 22 mars 2021, les élèves de la seconde Cinq du lycée Gustave Ferrié à Paris se sont retrouvés dans leur salle technique habituelle mais pour tout autre chose que…
En savoir plus...
Plus de contrôle continu oblige à plus encadrer la liberté d’évaluation des élèves par les enseignants
- Écrit par Magliulo Bruno
Etymologiquement, évaluer un(e) élève, c’est mesurer la valeur de ses acquis scolaire. En France, de longue date, on s’est pour cela installé dans un système qui fait de la notation basée sur un barème en vingt points l’instrument principal de…
En savoir plus...
Projet international eTwinning : " Podcasting project. Content creation at our fingertips "
- Écrit par Riou Anthony
En ces temps de crise et d'épuisement, il est d'autant plus important de coopérer en ligne entre lycées de différents pays. Des étudiants et des enseignantes d'Italie, de France et d'Allemagne ont uni leurs forces dans le cadre du projet…
En savoir plus...
Muséum national d'histoire naturelle : enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au développement durable
- Écrit par An@é
Le Muséum est le cœur d’une activité de recherche et d’enseignement foisonnante dans lequel se côtoient, chercheurs, enseignants, doctorants, chargés de collections, jardiniers... Enseignement supértieur, primaire et secondaire, formation...Le Pôle de formation des enseignants sélectionne des ressources autour des thématiques…
En savoir plus...
Un nouveau venu parmi les personnels de lycée : le « professeur référent de groupes d’élèves »
- Écrit par Magliulo Bruno
Pourquoi une telle création ? Quelle articulation avec le rôle du professeur principal ? Quelles évolutions pour le fonctionnement du conseil de classe ? A terme, le professeur principal (et le conseil de classe) pourraient-ils être remplacés par le professeur référent de groupe…
En savoir plus...
Professeurs Principal et Référent, cherchez la différence
- Écrit par Desclaux Bernard
Un décret récemment publié institue et définit les deux fonctions de professeur principal et de professeur référent[1]. Quelles nouveautés, et quels débats se préparent avant même la mise en œuvre à la rentrée 2021 ?
En savoir plus...
Radio Bastides : « Moins d’ego, Tous égaux »
Dans le cadre de « Moins d’ego, Tous égaux » diffusé par Radio Bastides, la parole a été donnée aux élèves de 1ère année de CAP Électricité du lycée Georges Leygues / Louis Couffignal de Villeneuve sur Lot. Ce projet, conçu avec…
En savoir plus...
Conférence régionale interactive de la laïcité à la région Nouvelle-Aquitaine
- Écrit par Pérez Michel
« Le principe de laïcité constitue un des fondements de notre République. Deux mois après l'assassinat de Samuel Paty, la Région Nouvelle-Aquitaine n'oublie pas. » Par ces termes, Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-Louis Nembrini, Vice-Président en charge de l’éducation…
En savoir plus...
Représentations et perceptions de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le milieu éducatif : lycée
L’objectif du GTnum “ Scolia : Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA ” est d’avancer la réflexion et les propositions en lien au renouvellement des pratiques numériques en intégrant les apports potentiels des usages créatifs…
En savoir plus...
Questions à Nathalie Sonnac, Présidente du Comité d’éthique des données d’éducation
- Écrit par Laurissergues Michelle
" La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 a nécessité la mise en place d’une continuité pédagogique hors école en utilisant massivement et de façon accélérée les outils numériques. Au-delà des objectifs de continuité, d’inclusion et d’équité indispensables…
En savoir plus...