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Ecole Elémentaire

Articles avec analyses, pratiques, outils concernant le niveau de l'Ecole Elémentaire.

Pour les mini blobs... Une sélection de contenus jeunesse

Le blob, vous connaissez ! ? Le magazine vidéo augmenté d'Universcience qui propose une nouvelle vidéo à la une chaque jour, avec un fil d’actualité scientifique quotidien et des enquêtes mensuelles sur les grands enjeux contemporains, mêlant donc sujets de… En savoir plus...

Rencontres avec les start-up à Educatice: Voici Plume

Dans le cadre de rencontres avec de start-up, à Educatice, voici Plume, un outil interactif à destination des 8-12 ans qui propose de développer et/ou de renforcer leurs compétences en expression écrite en participant activement à l’écriture de contes originaux… En savoir plus...

Produire un texte avec une tablette tactile à l'école primaire

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans les années 1970 où l’on prévoyait une prévalence de l’image sur l’écrit, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont contribué à transformer les modes d’écriture et à accroître l’utilisation… En savoir plus...

Lumni : la nouvelle offre éducative commune de l’audiovisuel public

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Franck Riester, ministre de la Culture, ont lancé à la Bibliothèque nationale de France, Lumni, nouvelle plateforme numérique éducative pilotée par France Télévisions et l’INA. Cette plateforme est également… En savoir plus...

Le dispositif M@ths en-vie en classe de CM1 (2) : Séances 5 et 6

Voici les séances 5 et 6 qui font suite à celui-ci : https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/m-th-en-vie-seances-4-sur-6-en-classe-de-cm1. Elles sont présentées et organisées conjointement avec un conseiller pédagogique de la circonscription, Germain SOULARD, les élèves de la classe de CM1 de Stéphane BOLLE, à Pont-du-Casse,… En savoir plus...

M@th-en-vie : séances (4 sur 6) en classe de CM1

A travers plusieurs séances présentées et organisées conjointement avec un conseiller pédagogique de la circonscription, Germain SOULARD, les élèves de la classe de CM1 de Stéphane BOLLE, à Pont-du-Casse, en Lot-et-Garonne, ont découvert le dispositif M@th-en-Vie.M@th-en-Vie Voici 4 séances. (4/6) En savoir plus...

Nouveau : Eco-Ecole lance un jeu coopératif !

Un nouvel outil pédagogique à dimension ludique - Eco-Ecole, le jeu coopératif permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une démarche de développement durable, en simulant un projet sur une année scolaire. En savoir plus...

L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants

Par Isabelle Martin, Déléguée académique à l'éducation aux médias d'information de l'académie de Bordeaux. Intervention assurée le 10 avril 2019 à la mairie d’Agen dans le cadre de la conférence-débat " Entre médias et réseaux sociaux, les parcours d’information des… En savoir plus...

" De l'élève à l'enfant "

Une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire - Julien Ledoux La " crise " que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a… En savoir plus...

Géoconfluences : Ressources de géographie

Géoconfluences qui fait partie d'un ensemble de neuf sites experts disciplinaires accessibles via le portail Eduscol est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée depuis 2003… En savoir plus...

Avec les " classes éloignées en réseau ", les écoles rurales jouent collectif

Publié par Eric Bruillard et Thérèse Laferrière" sur Theconversation.com : Dans les petites écoles, il y a plein d’activités qui méritent d’être partagées ", rappellent les élèves du village de Jenzat, dans l’Allier, au seuil du MOOC sur les « classes éloignées… En savoir plus...

Comment s'approprier le numérique à l'échelle d'un territoire ?

Voici un exemple qui concerne particulièrement l'école primaire, à l'initiative d'une ville moyenne - moins de 25000 habitants- dans un département rural de nouvelle-Aquitaine : le Lot-et-Garonne. Comment faire pour que les acteurs éducatifs accompagnent familles, enfants et enseignants dans… En savoir plus...

Lalilo...vous connaissez ?

Lalilo est, plus qu’une application, c'est un outil pédagogique numérique d’accompagnement de l’apprentissage de la lecture/écriture. Nous avons rencontré l'équipe qui a conceptualisé cet outil au Salon Educatice. Nous vous invitons à le découvrir ... En savoir plus...

Données personnelles et RGPD en éducation : Comment protéger les élèves au service de la réussite du système éducatif ?

Pour en débattre dans la conférence organisée en partenariat avec la CNIL au salon Educatec-Educatice et dans un amphithéâtre comble : Gilles Braun, Délégué interministériel à la protection des données (MENJ et MESRI) ; Jean-Marc Merriaux, Directeur de la direction du numérique… En savoir plus...

Kokoro lingua : Jeux, activités et méthode simple pour apprendre l’anglais

Au salon Educatice, nous avons rencontré Nathalie LESSELIN, fondatrice de l’association BIG BANG Génération et du programme KOKORO Lingua, méthode d'apprentissage en ligne pour les enfants de 3 à 8 ans. Ce sont de senfants natifs de la langue qui… En savoir plus...

L'éducation aux médias et à l'information à l'école primaire - édition 2018

Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ? Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Dans un monde complexe où l’information… En savoir plus...

Numérique et éducation : un dialogue entre les acteurs

Ecrit par : Mission Ecoter-An@é Cette rencontre était organisée par la Mission Ecoter en partenariat avec la Communauté urbaine de Dunkerque le 12 avril 2018 à la Halle aux Sucres de Dunkerque pour un objectif : " la Réussite éducative " et donner… En savoir plus...

Connaissez-vous La Salamandre ?

Née de la passion d’un enfant, La Salamandre est aujourd’hui une maison d’édition franco-suisse indépendante et sans but lucratif qui a pour but de faire connaître, aimer et respecter la nature. Depuis près de 35 ans, 100% nature ! En savoir plus...

Programmation et culture numérique

J'ai eu l'immense plaisir de participer aux ateliers proposés dans le cadre du Carnaval Numérique. J'ai ainsi proposé à des jeunes de 6 à 15 ans de s'initer à la création de leur propre jeu vidéo avec GameCode, l'une des… En savoir plus...

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