fil-educavox-color1

Enseignants

Transmettre un savoir disciplinaire ? Eduquer ? Evaluer ? Tour à tour pédagogue, psychologue, éducateur, documentaliste, geek, conseiller d’orientation, organisateur et bricoleur de génie...le prof s’interroge dans un écosystème éducatif en évolution constante. Analyses, débats, ressources et perspectives.

Evaluer pour apprendre…

Quand on « parle » d’évaluation en France, on pense aux grandes évaluations nationales dont sont friands les ministres. Avec le ministre Blanquer, nous voilà repartis dans de grandes messes aux retombées pourtant limitées, faute de suites. Quand on aborde cette question… En savoir plus...

" L'école du cerveau " Olivier Houdé

Un ouvrage qui se veut « référence sur la neuropédagogie » et que Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l’enfant, a conçu comme une sorte de boite à outils à l’usage du grand public, et notamment des enseignants peu au fait… En savoir plus...

Evaluations du système, de l’établissement, de l’enseignant

Petit intermède dans ma série à propos des CIO, mais plusieurs publications et informations me semblent converger vers un constat de plus en plus évident. Les masques tombent, nous (sis) sommes en marche vers l’extension du principe libéral au sein de… En savoir plus...

Le Tableau Interactif et l'enseignement explicite

Une des principales critiques faites au Tableau blanc interactif (TBI) est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons… En savoir plus...

Marcel Lebrun : Classes inversées, les effets : I. Les « résultats » des élèves et des étudiants

Cet article est le premier relatif aux effets des classes inversées. Il porte essentiellement sur les aspects cognitifs, les connaissances et compétences acquises par les élèves et les étudiants ayant reçu un enseignement en classe inversée et sur les effets… En savoir plus...

"Appuyer l’autonomie et la singularité de chaque jeune : un challenge pédagogique"

Créée et soutenue par la Communauté d'Agglomération Pays Basque depuis 1999, l'antic - association à but non lucratif (loi 1901) est une structure qui expérimente, enrichit la culture numérique et développe les usages numériques sur le territoire. Les 9èmes Rencontres Numériques… En savoir plus...

Cycle 1 : Le carnet (numérique) de suivi des apprentissages est enfin disponible !

Nouveauté 2018 pour les écoles : Le Carnet de Suivi des Apprentissages - Pour une évaluation positive dès l'école maternelle. Si vous êtes enseignant, vous avez accès par connexion au site. Ce service est gratuit. En savoir plus...

Initiation à Scratch en autonomie

Project.inria.fr : Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ? Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à… En savoir plus...

Les usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycées

Par Carolina Gracia-Moreno : Cette contribution rend compte d’usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycée. Le point fort de ce travail est l’expérimentation réalisée avec un prototype numérique de collaboration qui permet aux élèves de différencier l’espace de travail individuel… En savoir plus...

Still English, une solution pour développer l’expression orale

A la rencontre des entreprises Ed Tech avec les acheteurs de solutions éducatives,  à Talence, en Nouvelle-Aquitaine, Sophie Martinez présente Still English, une solution  à destination du secondaire, d'élèves et adultes, des collèges, lycées et enseignement supérieur, à destination des… En savoir plus...

" Parlons pédagogie et numérique ! " : L’amplificateur pédagogique

La DANE de Besançon continue ses webinaires  pour échanger avec un collègue qui accepte de présenter ses activités, ses projets et de répondre à des questions. Le webinaire du 25 avril se focalise sur la métaphore de l’amplificateur pédagogique. La… En savoir plus...

La métamorphose de l'École quand les élèves font la classe

Par Vincent Faillet : Et si une méthode d’enseignement, celle de «l’enseignement mutuel», célèbre au XIXe siècle et presque totalement oubliée depuis, s’avérait d’une étonnante modernité au point de pouvoir participer à la métamorphose de l’École ? En savoir plus...

Projet de classe innovante au collège Jeanne-d’Albret de Pau

Le public du collège Jeanne-d’Albret de Pau est particulièrement hétérogène (UPE2A, UPS, ULIS, sections bilangue, CHAM, sportives handball et rugby…). Pour faire face à la nécessité de différencier, certains collègues se sont tournés vers des pédagogies actives (îlots bonifiés, classe… En savoir plus...

Connaissez-vous La Salamandre ?

Née de la passion d’un enfant, La Salamandre est aujourd’hui une maison d’édition franco-suisse indépendante et sans but lucratif qui a pour but de faire connaître, aimer et respecter la nature. Depuis près de 35 ans, 100% nature ! En savoir plus...

Déploiements de ressources numériques à l’échelle des collectivités

Déploiements de ressources numériques à l’échelle des collectivités : solutions diverses pour une efficacité éducative accrue. Si tous les outils sont en place (bande passante, salles de classe équipées en multimédia etc.) comment les collectivités gèrent-elles le déploiement des ressources numériques… En savoir plus...

Que peuvent apporter les EdTech à l’éducation ?

Comment, à partir d’exemples et notamment en Région Nouvelle-Aquitaine, peut-on imaginer et développer de nouvelles formes éducatives, de nouveaux outils, de nouveaux produits pour créer un monde éducatif plus innovant ? En savoir plus...

Cycles 1 et 2 : Quand le yoga et le numérique s'allient pour développer le langage

Le grand enjeu des premières années d’école, c’est d’apprendre à s’exprimer, comprendre les autres et se faire comprendre d’eux. Maîtriser le langage sous toutes ses formes, à l’oral en maternelle et aussi à l’écrit pour les enfants devenus lecteurs. En savoir plus...

Découvrir le site Théâtre en acte !

Le nouveau site Théâtre en acte, nouveau site proposé par le Réseau Canopé, propose des ressources permettant la découverte d’œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de référence. Découvrez-le ! En savoir plus...

Utiliser un sol interactif à l'école

Ludovic Jourdain, enseignant et directeur de l'école maternelle Ghislaine Briche d'Auchel présente son usage quotidien du sol interactif en classe de grande section. En savoir plus...

Travailler les compétences du socle avec COCO

Normalement, si vous sortez de chez vous, même si c'est uniquement pour aller chercher le pain, vous n'y couperez pas (à cette information), le Disney-Pixar de fin d'année, c'est Coco.  Diable que fait Coco sur ce site ?  Vous connaissez… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.