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Technologies

Réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur au Québec

En mai 2023, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) [i] ont lancé une réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur… En savoir plus...

Les robots de sol à l'école primaire

Utiliser un robot de sol ou un robot virtuel à l’écran séduit réellement les élèves et leurs professeurs. Cependant, le côté ludique et motivant n’est pas suffisant pour que les élèves développent des compétences et des savoirs en lien avec… En savoir plus...

Des applications inspirées de l’Impressionnisme

Le Festival Normandie Impressionniste a invité des étudiants de l'École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) et de l'École 42 Le Havre à réaliser des applications en lien avec le mouvement impressionniste dont cette année est le cent cinquantième… En savoir plus...

Deux guides en Technologies Éducatives

Edteq pose les bases de pratiques judicieuses et responsables en numérique éducatif. Jeudi le 14 mars a eu lieu à Montréal le lancement des deux guides en technologie éducative [1] publiés par l’Association Edteq https://www.edteq.ca/. L’événement s’est déroulé dans l’espace Desjardins… En savoir plus...

L’éducation et le numérique, une histoire à compléter

Je nous invite à réfléchir à la formation à préconiser auprès des élèves des classes primaires et du collège, ces citoyens de la société de demain, suite à l’impact des technologies numériques sur nos quotidiens et en regard de l’inquiétante… En savoir plus...

Winky le robot disponible sur Vittascience

Le robot Winky, créé par Mainbot, est désormais accessible à la programmation en 3D sur la plateforme Vittascience dédiée aux enseignants et aux élèves. Suite au succès de Winky auprès du grand public, Mainbot entend élargir les possibilités pour son… En savoir plus...

BBC Basic, le grand retour !

Pas mal d'articles concernant le langage BASIC fleurissent depuis quelques mois sur la toile et ce n'est pas un hasard. En effet, pour beaucoup de passionnés d'informatique de ma génération, le premier contact s'est fait via des ordinateurs comme le… En savoir plus...

IA et ChatGPT, Benoît Sagot au Collège de France

Le 30 novembre 2023 a eu lieu la leçon inaugurale Apprendre les langues aux machines de Benoît Sagot. Le chercheur est invité pour l’année sur la chaire Informatique et Sciences numériques du Collège de France en partenariat avec l’Inria. Il… En savoir plus...

MTL connecte 2023 au fil des jours

La cinquième édition de la Semaine numérique de Montréal a eu lieu du 10 au 13 octobre 2023 dans un format hybride. Soyons ce qu’en dit le programme. Le thème principal de cette année a été l’INTELLIGENCE COLLECTIVE, cette faculté… En savoir plus...

Nicolas Dupain, Président-Fondateur de la société France Immersive Learning : La puissance de la Réalité virtuelle

Nicolas Dupain, Président fondateur de France Immersive Learning :  " Les technologies immersives et le métavers représentent une formidable opportunité de renouveler le plaisir d’apprendre et de transmettre. L’un des défis majeurs est cependant le passage de la promesse portée… En savoir plus...