Parents
Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes
- Écrit par An@é
Le Cnesco a organisé une conférence de consensus les 5 et 6 novembre 2024, au lycée Paul Bert (Paris), qui a porté sur : « Les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? ».…
En savoir plus...
Le contrôle parental des usages de tabac et de cannabis
- Écrit par Valadie-Jeannel Martine
En France la moitié des jeunes de 17 ans ont expérimenté la cigarette et près d’un tiers le cannabis. Comment les parents gèrent-ils cette réalité? L’OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives) vient de publier ce résultat d’enquête…
En savoir plus...
France télévisions : 10 ans d'engagement contre le harcèlement scolaire
- Écrit par An@é
Communiqué : Depuis 2015, France Télévisions a fait du harcèlement scolaire un combat pour que ce fléau, souvent nié en France à cette époque, ne soit plus un tabou. Pour une véritable prise de conscience et une meilleure connaissance des…
En savoir plus...
Numérique adolescent et vie privée (Épisode 3) : enquête statistique auprès des parents
- Écrit par An@é
Le LINC et le pôle d’éducation au numérique de la CNIL enquêtent sur l'accompagnement à la protection de la vie privée des élèves de collège. Ce troisième épisode s'appuie sur un enquête statistique réalisée auprès de 600 parents d’élèves de…
En savoir plus...
Quel est le sens de l’autorité éducative ?
Par Marie Gaussel L’autorité éducative. Edubref, 20 mai 2024. ENS de Lyon. Sanction, punition ou abus de pouvoir, voici les notions souvent associées au mot autorité. L’étymologie latine nous raconte une autre histoire : autorité (auctoritas) fait référence à la légitimité…
En savoir plus...
Faut-il avoir peur des écrans ? Retour sur une annonce présidentielle
Par Jean-François Cerisier - Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers publié sur Theconversation :
En savoir plus...
Anne Cordier : Pour que la chance et la joie de s’informer n’aient d’égales que celles d’éduquer aux médias et à l’information
L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés par vos propres enfants, parce qu’ils sont natifs dans un monde où vous serez toujours des immigrants ». Ce propos, qui résonne de façon si actuelle, date de 1996. Il est adressé aux parents, par le…
En savoir plus...
Philippe Meirieu : Qui veut encore des professeurs ?
Le 25 août 2023, Philippe Meirieu publie : "Qui veut encore des professeurs ?" " Nous manquons de professeurs. Il faut dire que de réformes bâclées en promesses non tenues, le métier n’a cessé d’être discrédité depuis des décennies. Face…
En savoir plus...
Rencontre culture numérique : Education aux médias et à l'information (EMI) & Intelligence artificielle (IA)
- Écrit par An@é
Dans notre société transformée par les éco-systèmes numériques et bouleversée par des crises qui contribuent à générer une propagation sans précédent de fausses informations et de théories complotistes, le déploiement d’une politique d’éducation aux médias et à l’information à destination…
En savoir plus...
De la maternelle au lycée : excellence éducative et bien-être à l'École pour accompagner les élèves à s’approprier le monde
La Mission laïque française, réseau mlfmonde, forte de son expérience d’acteur pionnier de l'enseignement français à l’étranger, depuis plus de 120 ans, va déployer « La Maternelle mlfmonde » un plan maternelle ambitieux au sein de ses établissements scolaires, dès la rentrée…
En savoir plus...
Des changements récents concernant l'évaluation des élèves provoquent une montée des tensions dans la relation parents d'élèves / professeurs
- Écrit par Magliulo Bruno
Le 18 janvier 2024, le journal Le Monde a publié un long article consacré à la montée des tensions entre professeurs et parents, à propos de l’évaluation des acquis des élèves scolarisés dans l’enseignement secondaire. Partant du constat qu’il existe…
En savoir plus...
S’ouvrir à la complexité de l’École - De l’intelligibilité à l’agir
Sous la direction de Christophe Marsollier et Christian Wassenberg, un ouvrage qui inscrit l'élève dans la complexité de nos sociétés : « S’ouvrir à la complexité tel que tentent de le faire au quotidien de plus en plus d’acteurs soucieux d’agir de…
En savoir plus...
C'est quoi la problémathèque ?
- Écrit par Puyou Jacques
La problémathèque*, c’est une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Chaque problème est accompagné d'une fiche…
En savoir plus...
10 stratagèmes pour captiver la classe: le point de vue d'un élève
Maxime Dubosq, aprés 7 ans d'observations et d'analyses soumet dix idées aux professeurs...Par quels procédés certains professeurs parviennent-ils à captiver les élèves, les amener à participer activement au cours et ouvrir leur horizon personnel? Comment aider les jeunes à s’intéresser,…
En savoir plus...
Boussoles IV - les Docks : Quelles formations pour une société de plus en plus numérique ?
- Écrit par Morandi Franc
Quels dispositifs de formation pour une société de plus en plus numérique ? Quelles possibilités ou opportunités pour la formation professionnelle ou la transformation des pratiques pédagogiques ? E-Learning, Hybridations et environnements immersifs. Echanges entre différents acteurs de la formation…
En savoir plus...
MTL connecte 2023 au fil des jours
- Écrit par Ninon Louise LePage
La cinquième édition de la Semaine numérique de Montréal a eu lieu du 10 au 13 octobre 2023 dans un format hybride. Soyons ce qu’en dit le programme. Le thème principal de cette année a été l’INTELLIGENCE COLLECTIVE, cette faculté…
En savoir plus...
L’Intelligence Artificielle et Chat GPT, ressources, Réalité Virtuelle, réseaux sociaux… au cœur du réacteur.
- Écrit par Elbaz Jennifer
Les influences importantes et durables des technologies numériques dans nos sociétés impactent le rapport à l’information, modifient les rapports sociaux et les relations au sein de l’école, et nous obligent à découvrir, analyser les potentiels, mesurer les impacts. Quelles stratégies,…
En savoir plus...
L’intelligence artificielle…au cœur du réacteur
- Écrit par Puyou Jacques
L’intelligence artificielle est partout…oui, en tous cas dans tous les colloques et dans tous les médias. Educavox et les « Boussoles du numérique » n’échappent pas à la règle tant l’intelligence artificielle envahit aussi le numérique éducatif. Cette quatrième édition des Boussoles…
En savoir plus...
Accompagner le développement des Compétences Psychosociales des 0-6 ans
Ce document est issu des savoirs professionnels accompagnés par des éléments de littérature. Il est le résultat du partage et du recueil d’expériences des professionnel·le·s intervenant sur la ville de Gerzat auprès des enfants de 0 à 6 ans.Le recueil…
En savoir plus...
Amira Karray : École : exclure les élèves harceleurs, est-ce vraiment la solution ?
Publié sur The Conversation par Amira Karray Maître de conférences en psychologie clinique, Laboratoire LPCPP EA3278, Aix-Marseille Université (AMU). Le « zéro tolérance » face au harcèlement scolaire, brandi par le nouveau ministre de l’Éducation, suite au décret du 16 août 2023 sur…
En savoir plus...