fil-educavox-color1

Chercheurs

 

Analyse iconographique et intelligence artificielle

Le texte qui suit consiste principalement en un court compte-rendu du webinaire animé par Steve Quirion, Conseiller pédagogique et responsable du service national du récit de l'univers social et Mathieu Mercier [i] conseiller pédagogique du domaine de l'univers social du… En savoir plus...

Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes

Le Cnesco a organisé une conférence de consensus les 5 et  6 novembre 2024, au lycée Paul Bert (Paris), qui a porté sur : « Les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? ».… En savoir plus...

From Professor to Gardener : A Transformative Summer at Kirkview Farms

Le professeur Ann-Louise Davidson de l’université Concordia a participé depuis le printemps 2024 aux travaux de Kirkview Farms [i] qui utilise les principes de l'agriculture régénérative pour gérer ses terres.  Après une courte présentation du professeur Davidson et des principaux… En savoir plus...

Les robots de sol à l'école primaire

Utiliser un robot de sol ou un robot virtuel à l’écran séduit réellement les élèves et leurs professeurs. Cependant, le côté ludique et motivant n’est pas suffisant pour que les élèves développent des compétences et des savoirs en lien avec… En savoir plus...

Chin-Chung Tsai : Le rôle des conceptions de l’apprentissage dans les environnements améliorés par la technologie

C’est peut-être ce titre énigmatique qui m’a attiré vers la conférence du chercheur de grande renommée, Chin-Chung Tsai, qu’offrait le CEAP UQAM [i] conjointement avec l'Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST [ii]) et qui m’a suffisamment intéressé… En savoir plus...

Quand des mastérants vont sur le terrain : Regards d’apprentis chercheurs sur un dispositif de découverte des métiers

Marie-Hélène JACQUES - Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation,  faculté des Lettres et Sciences humaines, Unité de Recherche FrED, Université de Limoges - fait parvenir ce dossier issu d'un chantier de recherche Cap métiers et… En savoir plus...

Enseigner la littératie numérique. Pourquoi ? Comment ?

Un nouvel article « Que dit la recherche ? » vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Enseigner la littératie numérique. Pourquoi ? Comment ? » de Magali Brunel, professeure des universités en Sciences de… En savoir plus...

Anne Cordier : Pour que la chance et la joie de s’informer n’aient d’égales que celles d’éduquer aux médias et à l’information

L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés par vos propres enfants, parce qu’ils sont natifs dans un monde où vous serez toujours des immigrants ». Ce propos, qui résonne de façon si actuelle, date de 1996. Il est adressé aux parents, par le… En savoir plus...

Rencontre culture numérique : Education aux médias et à l'information (EMI) & Intelligence artificielle (IA)

Dans notre société transformée par les éco-systèmes numériques et bouleversée par des crises qui contribuent à générer une propagation sans précédent de fausses informations et de théories complotistes, le déploiement d’une politique d’éducation aux médias et à l’information à destination… En savoir plus...

Didactique des sciences, réflexions de chercheurs

Dans le cadre des dossiers thématiques publiés sur les Enjeux de la recherche, dans le magazine de l’Acfas [1] apparaissait récemment le dossier : Didactique des sciences.  Le texte ci-dessous consiste en des extraits du compte-rendu de rencontres entre Audrey Groleau… En savoir plus...

Podcasts de l’Institut National d’Histoire de l’Art : « La recherche à l’œuvre »

Dès le 6 février 2024, l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) lance cinq nouveaux épisodes de La recherche à l’œuvre réalisés avec Beaux Arts Magazine. Cette série de podcasts a été initiée en 2020, pendant le confinement, pour rendre accessible… En savoir plus...

S’ouvrir à la complexité de l’École - De l’intelligibilité à l’agir

Sous la direction de Christophe Marsollier et Christian Wassenberg, un ouvrage qui inscrit l'élève dans la complexité de nos sociétés : « S’ouvrir à la complexité tel que tentent de le faire au quotidien de plus en plus d’acteurs soucieux d’agir de… En savoir plus...

La recherche en Science de l’éducation. La mondialisation par le numérique.

A l’origine de cette proposition : Guy Berger, Gilles Dumas, les séminaires An@é animés par Michelle Laurissergues et l’intervention de Marcel Desvergne sur la mondialisation. Au niveau mondial, le 20ème siècle et le premier quart du 21ème siècle sont représentatifs d’un… En savoir plus...

Le numérique en éducation : qu’est-ce qui a réellement changé ?

Anne Lehmans, Professeure des universités,  Institut National supérieur du Professorat et de l’Éducation de l'Académie de Bordeaux (INSPE) anime une table ronde lors des Boussoles du numérique IV : L’accès à des plateformes, l’utilisation des Environnements Numériques de Travail, les dispositifs… En savoir plus...

MTL connecte 2023 au fil des jours

La cinquième édition de la Semaine numérique de Montréal a eu lieu du 10 au 13 octobre 2023 dans un format hybride. Soyons ce qu’en dit le programme. Le thème principal de cette année a été l’INTELLIGENCE COLLECTIVE, cette faculté… En savoir plus...

L’intelligence artificielle…au cœur du réacteur

L’intelligence artificielle est partout…oui, en tous cas dans tous les colloques et dans tous les médias. Educavox et les « Boussoles du numérique » n’échappent pas à la règle tant l’intelligence artificielle envahit aussi le numérique éducatif. Cette quatrième édition des Boussoles… En savoir plus...

Evaluer l’utilité et l’efficacité d’un environnement virtuel pour l’apprentissage

Cet article propose de nous intéresser à la mesure de l’efficacité d’un environnement virtuel pour la formation afin de vérifier si l’outil de réalité virtuel utilisé dans le but d’apprendre ou d’enseigner est utile et efficace et si cet apprentissage… En savoir plus...

Le numérique à l’école : une nécessité, une cohérence, une vision prospective

Voici une rentrée nouvelle…L'éducation est au centre des préoccupations...Il va notamment manquer de professeurs…Le numérique ne les remplacera pas ! mais celui-ci continue à interroger fortement les notions d’information, de culture, de démocratie, de pouvoir. Il a des conséquences sur la… En savoir plus...

Les dessous de la transition numérique à l’école

Il aura fallu la crise sanitaire Covid 19 et ses confinements pour révéler l’utilité des technologies numériques dans l’enseignement, pour assurer les cours à distance d’abord, puis pour renforcer les méthodes de transmission des connaissances utilisées jusque là. Au delà… En savoir plus...