fil-educavox-color1

Enjeux et évolutions

Quelles sont les questions qui se posent pour la formation ? Permettre l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques en lien avec la recherche, l’ouverture à l’interdisciplinarité, faire acquérir des compétences sociales, relationnelles et communicationnelles, inclure de nouveaux modèles de formation avec le numérique entre autres objectifs. Analyses, débats, expérimentations et outils.

Une nouvelle fondation : FONDATION DES TRANSITIONS, réservoir d’idées et d’actions

En 2003, a été créée la 1er session de l’ " Université d’été de la communication pour le développement durable " à Buoux dans le Lubéron. En 2012, la manifestation s’installe à Bordeaux. En ce début décembre 2017, Gilles Berhault,… En savoir plus...

Lire la classe à l’ère du numérique

Au salon Éducatice, la DANE de Versailles a choisi d’organiser son espace académique avec l’aménagement d’une classe de CP. Cette proposition a été le fruit d’un travail de réflexion mené par un petit groupe de formateurs au sein du projet… En savoir plus...

Robotique éducative, de quoi parle-t-on ?

Notre société s'interconnecte et l'aventure ne fait que commencer ! Intelligence Artificielle, données et robotique sont au cœur des évolutions sociétales. Les objets connectés et les robots utilisables en éducation, quels sont-ils ? Pourquoi les introduire dans les espaces éducatifs… En savoir plus...

Pourquoi s'intéresser à l'Intelligence artificielle ?

Bordeaux Place publique  a pour objet des rencontres avec des experts dans les domaines économiques, géopolitiques, culturels, environnementaux, emploi et vie locale au profit des entreprises, des associations, de l’emploi, des artistes, de l’environnement, et de la vie locale. On… En savoir plus...

Les pérégrinations de 3 enseignants au pays phare de la pédagogie…

Trois enseignants du Lycée agricole de Blanquefort en Gironde sont partis en Finlande pour étudier l’utilisation du numérique dans la pédagogie. Marc Bogas professeur d’économie ainsi que deux de ses collègues, Barbara Piganeau professeur en biologie biochimie en classe de… En savoir plus...

Ecole et numérique : vaincre les inégalités ?

" Voilà près de quarante ans que l’école est traversée par les technologies et, plus récemment, par le numérique. Dans la revue Hermès n°78, chercheurs, penseurs et acteurs examinent les logiques à l’œuvre dans ce domaine et certaines lignes de… En savoir plus...

"Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur".

Le M.E.S.R.I..organisait les 26 et 27 septembre 2017  la seconde édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle… En savoir plus...

Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques

Publié par Jennifer Poirier sur le site du Récit,  Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies - Québec - Recherche effectuée dans le cadre du Programme de recherche sur l'écriture et la lecture financé par… En savoir plus...

Les confettis numériques et la didactique (3)

Cet article fait suite à : http://www.educavox.fr/innovation/recherche/la-trace-mnesique-et-l-action-educative Cette orientation pédagogique reconnaît que les acquis de l’apprenant ont une valeur qu’il s’agit de situer par rapport à la connaissance à transmettre. Elle clarifie le rapport entre la perception naïve et culturelle… En savoir plus...

Hybrider la formation des enseignants

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la formation au et par le numérique, la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de l’académie de Dijon vous propose une note d’information sur les formations hybrides pour clarifier les enjeux, les… En savoir plus...

Le point de vue des autres… le nôtre ?

L’info ne s’arrête jamais. Médias, réseaux sociaux, blogs… Les points de vue sont –ils convergents, juxtaposés, opposés ? Qui construit notre "  culture " ? Comment construire une société cohérente ? Quels choix pour l’éducation ? En savoir plus...

Pratiques enseignantes du 20ème siècle et pratique sociale des informations brèves

Les situations de construction du savoir présentent-elles de réelles différences entre une scolarité française au 20ème siècle et la pratique sociale des informations brèves qui forment des « confettis numériques[1]» ? En savoir plus...

Le numérique rend-il cosmopolite ?

Migrations et mobilités transnationales dans un monde digital : Le 27 juin, le Digital Society Forum en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe proposait une réflexion à propos de l’impact du numérique sur les logiques de mobilité, les opportunités de… En savoir plus...

Nomadismes ?

Trop de contenus, pas assez de temps réflexif…c’est ce que nous vivons par nos temps partagés de nomadismes numériques. De forum en forum, de blog en blog, de réseau en réseau, le risque n’est-il pas dans l’apogée de communautés auto-centrées,… En savoir plus...

Signaux numériques 2017 : Logiciels dominants, technologies cognitives et modèles économiques

La septième édition des Signaux Numériques, la conférence qui  permet d'anticiper les futurs enjeux technologiques, sociétaux et territoriaux impulsés par le numérique, est organisée chaque année par l'AEC – Agence Europe Communication à Bordeaux www.aecom.org.  En savoir plus...

" Un feu d'artifice technologique " ? Décisions à prendre

L’Observatoire Netexplo conçoit et anime chaque année un programme de plus de 20 événements inter-entreprises dédiés à l’innovation numérique mondiale et à l’enjeu de la transformation numérique. Le Forum Netexplo réunit chaque année plus de 1400 participants autour des usages… En savoir plus...

Conférence : " Ce que tu fais avec ce que tu sais "

Dans le cadre du congrès international " Le cours de demain " au Collège Sainte-Anne de Lachine en avril dernier, j’ai eu le privilège de m’adresser (en français et en anglais) aux jeunes venus de plusieurs pays lors d’une conférence… En savoir plus...

Citoyens éclairés d’une société connectée

Les usages sociétaux intègrent désormais toutes les dimensions du numérique. Sommes-nous assez vigilants, initiés, « éclairés » ? Tous les espaces, lieux de médiation culturelle et scientifique, fablabs, tiers-lieux, colloques, forum, formations virtuelles, rencontres professionnelles, événements,  tous sont là pour nous apporter leurs… En savoir plus...

Comment l’école Joliot Curie est entrée dans l’ère numérique au Blanc-Mesnil (93).

Le témoignage de Guillaume Deniau, pour comprendre comment un directeur-professeur créatif a mis en place un dispositif global, riche de ressources et d’applications de partage pour « le plaisir d’apprendre et l’enthousiasme » des élèves et de leurs professeurs. Avec l’appui de… En savoir plus...

Nés pour apprendre … aujourd’hui

Par Hélène TROCME-FABRE, linguiste et neuro-pédagogue : Comment faciliter l’aménagement de  la Rencontre de l’apprenant et  de celui qui l’accompagne ?  A une époque où  nous disposons d’un très vaste choix de méthodes et d’outils de  connexion, il s’agit d’utiliser… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.