Politiques éducatives
Salon de l’apprentissage 2025 à Montréal : Tendances, Coups de cœur et Déception
- Écrit par Ninon Louise LePage

L’édition 2025 du Salon de l’apprentissage s’est tenue les 12 et 13 avril au Palais des congrès de Montréal et a connu un franc succès. Parents, grands-parents, enfants - et sans doute plusieurs enseignants - se sont déplacés en si…
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COMETT : La plateforme pour Courts métrages et territoires
- Écrit par Puyou Jacques

COMETT pour Courts métrages et territoires est une plate forme d’éducation au cinéma et son siège social est à sainte Livrade sur Lot en Lot et Garonne. Dans le cadre du printemps du numérique éducatif, manifestation qui s’est déroulée à…
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ETAPPIA IA - Table ronde : L’intégration de l’IA dans la dynamique de formation des enseignants
- Écrit par Laurissergues Michelle

L'intégration de l'IA dans la formation des enseignants constitue un enjeu central pour l'éducation : Pour exploiter son potentiel tout en surmontant ses défis, comment accompagner au développement de l'esprit critique et des compétences des enseignants et des élèves ?…
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ETAPP-IA : "L'intégration de l'IA dans la dynamique de formation des enseignants" par Erwan PAITEL
- Écrit par Laurissergues Michelle

Dans le cadre de la journée "ETAPP-IA : Débattre avec des chercheurs sur la façon d’inclure l’IA dans les apprentissages", voici la présentation de la conférence d'Erwan PAITEL, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche : "L'intégration…
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Intelligence artificielle générative au service de l’humain en éducation
- Écrit par Ninon Louise LePage

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, lance un guide destiné au personnel enseignant des classes primaires et secondaires (le Collège) sur l'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative. Voici le lien vers cet ouvrage du MEQ https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/Guide-utilisation-pedagogique-ethique-legale-IA-personnel-enseignant.pdf?
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Educ@tech 2024 - Conférence de la Direction du Numérique du Ministère de l'Éducation Nationale
- Écrit par An@é

Stratégie du numérique pour l’éducation : Quels apprentissages ? Quelles suites ? Une conférence organisée par la Direction du numérique pour l'éducation -Ministère de l'Education Nationale- lors des Rencontres Educ@tech 2024.
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Le projet IOTA se généralise gratuitement pour toutes les classes du CE2 au CM2

Communiqué : Fruit d’une expérimentation initiés en 2021 par la formation d’excellence en informatique 42 et le ministère de l’Éducation nationale pour favoriser la culture et l’éducation au numérique à l’école, le projet IOTA se déploie à grande échelle dans…
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Matthieu Gautier - Politiques territoriales de jeunesse

Politiques territoriales de jeunesse : Comprendre, accompagner et valoriser les jeunes dans la diversité. En l’absence de politique unifiée de la jeunesse, il existe aujourd’hui un empilement d’organisations et de mécanismes à l’attention des jeunes, à toutes les échelles territoriales.…
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Smartphones au collège : de quoi la « pause numérique » est-elle le nom ?

Par Jean-François Cerisier sur The conversation : La « commission d’experts sur l’exposition des enfants aux écrans » annoncée lors de la conférence de presse du président de la République du 16 janvier 2024, a rendu ses conclusions le 30 avril 2024. Son rapport…
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Démocratiser l’intégration du numérique en éducation : l’importance de la consultation délibérative auprès de l’équipe-école par les directions d’établissement d’enseignement
- Écrit par Ninon Louise LePage

Justin Tachereau, doctorant en éducation et enseignant de français au secondaire au Collège Mont-Sainte-Anne de Sherbrooke situe ses intérêts de recherche dans l’intégration du numérique en éducation et plus particulièrement en contexte d'enseignement du français, langue première, au secondaire. Il raconte dans…
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La réforme du collège s’attaque à un monument historique : le collège unique
- Écrit par Magliulo Bruno

A la mi-mars 2024, divers textes réglementaires ont été publiés, venant officialiser la mise en œuvre, à compter de la rentrée de 2024, d’une réforme du collège. Nous sommes tentés de dire « encore », tant ce maillon de la chaîne éducative…
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Faut-il avoir peur des écrans ? Retour sur une annonce présidentielle

Par Jean-François Cerisier - Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers publié sur Theconversation : Lors de sa conférence de presse du 16 janvier 2024, le président de la République Emmanuel Macron dénonçait les dangers de la surexposition…
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La « Pause Numérique » de Nicole Belloubet : Une solution contre la violence ?

Par Hélène Azevedo, Cofondatrice de ModCo #EdTech Offrir à tous les élèves un enseignement au numérique en classe. Face à la montée de la violence entre élèves, Nicole Belloubet réfléchit à l’instauration d’une pause numérique dans tous les collèges, reposant…
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Philippe Meirieu : Qui veut encore des professeurs ?

Le 25 août 2023, Philippe Meirieu publie : "Qui veut encore des professeurs ?" " Nous manquons de professeurs. Il faut dire que de réformes bâclées en promesses non tenues, le métier n’a cessé d’être discrédité depuis des décennies. Face…
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François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem : Le ghetto scolaire /Pour en finir avec le séparatisme
- Écrit par Jeannel Alain

François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem étaient à la station Auzone de la Librairie Mollat à Bordeaux le 27 mars 2024. Au moment de la dédicace de l’ouvrage Le ghetto scolaire Pour en finir avec le séparatisme La file d’attente se…
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Programme Expérimental de Généralisation des Arts à l'Ecole
- Écrit par An@é

En septembre 2017, les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale s’associent pour annoncer la volonté du gouvernement de voir 100% des jeunes touchés par un dispositif d’Éducation artistique et culturelle (EAC), propulsant ainsi dans le débat public les…
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Pour une éducation aux médias et à l’information (de) tous les jours

Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Chaque année, dans bon nombre d’établissements de la maternelle au lycée, ce rendez-vous permet de « développer le goût pour l’actualité », tout en abordant avec…
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L’éducation et le numérique, une histoire à compléter
- Écrit par Ninon Louise LePage

Je nous invite à réfléchir à la formation à préconiser auprès des élèves des classes primaires et du collège, ces citoyens de la société de demain, suite à l’impact des technologies numériques sur nos quotidiens et en regard de l’inquiétante…
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Montpellier lance son laboratoire " Ville à hauteur d'enfants "
- Écrit par An@é

Montpellier est la première ville française à avoir officiellement rejoint en février 2023 le réseau international "Ville des enfants" composé de plus de 200 villes, qui travaille dans 16 pays à un changement de leur paradigme en ce qui concerne la…
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École et intelligence artificielle : retour sur le débat à l’Assemblée nationale

Par Colin de la Higuera enseignant-chercheur en informatique à Nantes Université et au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N). "Nous vous en parlions ici, le 7 février 2024, à l’initiative de Mme Isabelle Rauch, présidente de la commission des…
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