fil-educavox-color1

Inclusion

Un assistant éducatif dédié aux enfants aveugles et malvoyants

L’UNADEV  soutient le projet Maths Vocales pour Malvoyants : un soutien scolaire gratuit en maths à l’oral, pour les enfants du primaire, adapté aux non et malvoyants. doubleYou Kids, avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV),… En savoir plus...

Rentrée 2022 : Réseau Canopé lance une offre de formations pour tous les enseignants

Opérateur de formation du ministère, Réseau Canopé accompagne les nouveaux enseignants en cette rentrée 2022 : une nouvelle offre Premiers pas dans le métier d’enseignant en ligne depuis le 22 août. Pour tous les enseignants, les nouvelles thématiques de rentrée… En savoir plus...

L’Intelligence artificielle en débat : quelles options pour l’école inclusive ?

Dans le cadre du Salon Educatec-Educatice, le vendredi 26 novembre 2021, une table ronde était proposée par #Leplusimportant avec pour objectif de mettre au jour les potentialités des usages de l’Intelligence Artificielle au service de l’école inclusive, mais aussi d’explorer… En savoir plus...

Assurer l'égalité d'accès au numérique : Enjeux éthiques et recommandations

Les données d'éducation sont de plus en plus souvent produites et échangées à travers des outils numériques. On a vu toutes les potentialités offertes par ces données. Afin de les valoriser pleinement, pour des raisons éthiques, il convient de veiller… En savoir plus...

Tir groupé sur la méritocratie

Le lien étroit entre notre système scolaire et la méritocratie est questionné depuis longtemps, mais depuis le mois d’aout le débat semble reprendre avec la publication fin aout de livres, articles et interviews sur cette question. Après le ministère Blanquer,… En savoir plus...

Cantal : les jeunes en service civique au cœur de l'inclusion numérique rurale

Ce Lundi 31 mai, pour le 19ème épisode des Lundis de Ruralitic, avant l'édition des  24, 25, 26 août 2021, https://ruralitic-forum.fr, Sébastien CÔTE  à accueilli Emilie DUCHER d'Unicités Cantal. Unicités est née, en 1994, du rêve citoyen d'un groupe de jeunes… En savoir plus...

L'ambition des Cités éducatives

Dans le cadre de la volonté nationale de faire de l’éducation dans les quartiers de la Politique de la ville une priorité, une nouvelle étape est déterminée pour rassembler, à partir du collège et des écoles, tous les acteurs partageant… En savoir plus...

In-Fine : Transformer les pratiques pédagogiques : les débats du deuxième temps fort

Aprés un premier débat (8 avril 2021) : Peut-on développer les actions d’inclusion scolaire grâce au potentiel de l’intelligence artificielle ?, voici le deuxième temps fort : Transformer les pratiques pédagogiques. Le numérique ouvre de nouvelles possibilités tant de médiation… En savoir plus...

Réalités de la transformation numérique

Le ministère de l’Éducation nationale a publié en 2020 un appel à projets dont l’objectif était de poursuivre les actions engagées depuis 2017 à travers les "écoles numériques innovantes et la ruralité". L’objectif est de réduire la fracture numérique, particulièrement… En savoir plus...

Vers des engagements à la hauteur des défis d'aujourd'hui ?

" Les technologies fonctionnent selon ce que les hommes, les entreprises et les travailleurs, en font. Mais aujourd’hui nous avons le sentiment de les subir de manière irréversible et elles ne font guère rêver la plupart de ceux qui les… En savoir plus...

Des inégalités aux démarches inclusives : et le numérique dans tout cela ?

La question des inégalités est un souci constant pour à l’école et si la scolarisation constitue aujourd’hui le droit commun, les obstacles à une inclusion réelle restent nombreux. L’école inclusive est une école ouverte à la différence, capable d’accueillir tous… En savoir plus...

Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive

Publié en CC par Andréanne Turgeon et Andy Van Drom éditeurs pour Profweb https://www.profweb.ca. Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial. Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l’apprentissage et offrir de nouvelles possibilités… En savoir plus...

Tous différents, tous à l’école ?

La levée du point d’interrogation nécessite de « comprendre et accompagner les apprentissages des enfants et adolescents en situation de handicap » et c’est là le titre de la conférence donnée par Robert Voyazopoulos* dans le cadre du forum des pratiques numériques… En savoir plus...

" Education inclusive "

L’école inclusive est une école ouverte à la différence, capable d’accueillir tous les élèves. Elle vise à garantir à chaque enfant un même accès à l’éducation en déployant, de façon complémentaire, toute une palette de solutions pour s’adapter au mieux… En savoir plus...

Agir pour l’inclusion numérique ?

Restitution subjective de la journée, « Agir pour l’inclusion numérique, Les rencontres professionnelles de la solidarité  numérique de Bordeaux » du 28 août 2019. Madame Alexandra Siarri, adjointe au maire de Bordeaux a présenté la journée et Nicolas Florian, maire de Bordeaux,… En savoir plus...

Digital Society Forum : " Le numérique : facteur d’inclusion ou d’exclusion ? "

C’est à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, le 14 novembre que cette table ronde était proposée par le Digital Society Forum. Ruth El Krief, l’animait et elle lançait le débat en posant de bonnes questions :… En savoir plus...

Grande Ecole du numérique : Faire du numérique un levier d'inclusion

Communiqué : La Grande École du Numérique, réseau de plus de 400 formations créé en 2015 par le gouvernement, lance un nouvel appel à projets destiné à labelliserdes formations aux métiers du numérique. Celles-ci seront proposées à 5 000 personnes… En savoir plus...