Algorithmes
Pourquoi les IA génératives sont-elles sexistes, racistes et homophobes ?
- Écrit par An@é
Article de Justine Havelange, étudiante en master à l'Académie du journalisme et des médias (AJM) de l'Université de Neuchâtel publié sur le site de l'EJO, Observatoire européen du journalisme : Quelques requêtes suffisent à constater que les intelligences artificielles génératives…
En savoir plus...
Intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques
- Écrit par Agence usages Canopé
L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à…
En savoir plus...
La grande épopée des algorithmes
Longtemps étudiés par les seuls mathématiciens, les algorithmes montent en puissance depuis le début des années 1970, avec la démocratisation de l'informatique. Ils continuent de se développer aujourd'hui, notamment pour proposer de nouvelles technologies d'intelligence artificielle. Entretien avec Claire Mathieu, directrice…
En savoir plus...
Métavers : Enjeux d’éthique. Avis 9 du Comité national pilote d’éthique du numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle
Cet avis est issu de l’autosaisine du Comité national pilote d'éthique du numérique (CNPEN) suscitée par le rapport « Les Lumières à l’ère numérique » dont la recommandation 30 demande de « Saisir le comité national pilote d’éthique du numérique…
En savoir plus...
Youtubeuse, youtubeur, travailler à être soi-même à l'âge du talent numérique ?
Cette étude de Laurence Allard - Extrait d'Etudes digitales 2019 publié sur l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL - destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche…
En savoir plus...
La guerre de l’eau et des données. De l’eau tech aux low techs.
Par Olivier Ertzscheid sur son site affordance.framasoft.org (Creative commons) : De quoi avons-nous le plus besoin ? D’eau ou de données ? D’eau assurément. Et de quoi les données, de quoi “nos” données ont-elles le plus besoin ? D’eau également.…
En savoir plus...
Portfolio : Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle
- Écrit par Agence usages Canopé
L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à…
En savoir plus...
Séminaire TNE Val d'Oise : Comment l'Intelligence Artificielle participe à renforcer l'apprentissage des élèves ?
- Écrit par Détrée François
Dans le cadre du séminaire "Territoires Numériques Educatifs en Val d'Oise : 3 ans après quelles perspectives ? s'est déroulée une table ronde animée par Luis Galindo, directeur du laboratoire d'innovation et de Ressources en Éducation de France Éducation International…
En savoir plus...
World Summit AI Americas 2023
- Écrit par Ninon Louise LePage
Le World Summit AI Americas 2023 a eu lieu au Palais des congrès de Montréal les 19 et 20 avril dernier. S’y sont retrouvé près de 3 000 leaders mondiaux du secteur de l’intelligence artificielle : universitaires, fonctionnaires gouvernementaux et…
En savoir plus...
Qu'est-ce que la maitrise des algorithmes et des données ?
Digital2030 (une expérience de Digital Moment), la Commission Canadienne pour l’Unesco (CCUNESCO) et UNESCO ont joint leurs efforts pour lancer le projet Décode les algorithmes et les données, afin de conscientiser et d’éduquer les enfants sur l’influence des algorithmes sur…
En savoir plus...
Contributions scientifiques à l’agenda international sur la régulation de l’Intelligence Artificielle
- Écrit par Ninon Louise LePage
Du 14 au 16 février a eu lieu à la Grande Bibliothèque de Montréal le premier colloque international « Société, IA et normativités » organisé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) (i)
En savoir plus...
ChatGPT, objet de tous les fantasmes ?
- Écrit par Cauche Jean-François
ChatGPT par ci, ChatGPT par là… Pour toute personne oeuvrant dans le domaine numérique, il faudrait vraiment vivre dans une caverne pour ne pas avoir entendu parler de cette intelligence artificielle qui répond à presque toutes les questions. L'outil est…
En savoir plus...
[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo
- Écrit par Darnige Vincent
Lundi 7 novembre 2022, le monde du numérique éducatif avait rendez-vous avec la Cnil, en présence, ou à distance, pour débattre des enjeux éthiques posés par le numérique, appliqué à l’éducation aussi bien formelle qu’informelle.
En savoir plus...
Les jeunes et le numérique, et si une des réponses était dans la ville ? Par Serge Tisseron
- Écrit par Laurissergues Michelle
Les jeunes nés entre 1995 et 2010 ont grandi avec un Smartphone dans la poche, mais l’utilisation qu’ils en font n’est pas sans rapport avec la réduction dramatique des espaces de rencontre physique pour les adolescents dans les villes depuis…
En savoir plus...
Intelligence artificielle et éducation : Entre mythes et réalités
- Écrit par Morandi Franc
L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de susciter affirmations ou interrogations dans le développement de nos usages sociaux du numérique et sur sa place dans le paysage social et éducatif. Elle est « l’obsession d’une époque » (Sadin[1], 2018). Aujourd’hui, chabots (agents conversationnels),…
En savoir plus...
L’IA, ben oui, l’IA !
Ce titre paraphrase une publicité très connue au Québec de l’humoriste Martin Matte. Le texte qui suit est la réitération d’informations au sujet de l’intelligence artificielle. Plusieurs beaucoup plus savants que moi ont écrit récemment au sujet de l’intelligence artificielle…
En savoir plus...
CNRS le Journal : Notre quotidien au filtre des traitements algorithmiques
CNRS Le journal est un site édité par la Direction de la communication du CNRS. Un article de Kheira Bettayeb publié le 8 septembre nous propose : Notre quotidien au filtre des traitements algorithmiques. Que ce soit pour formuler ses…
En savoir plus...
Olivier Ertzscheid : Par delà le like et la colère
Par Olivier ERTZSCHEID sur Affordance.info : Industries de l'aliénation - Il ne fait aujourd'hui aucun doute que l'industrie du tabac fut toujours consciente de la dangerosité des produits qu'elle écoulait. Comme il ne fait aucun doute que cette même industrie, de…
En savoir plus...
Algorithmes : l’injustice artificielle ?
Par Grégory Fléchet sur https://lejournal.cnrs.fr/articles/algorithmes-linjustice-artificielle. Les algorithmes des moteurs de recherche ou des services en ligne puisent dans l’immense flux de données des utilisateurs pour cerner leurs habitudes. L’informaticienne Sihem Amer-Yahia étudie cette mécanique bien huilée pour appréhender les formes…
En savoir plus...
Intelligence artificielle : combattre les biais des algorithmes
Cet article est publié par Céline Castets-Renard dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle…
En savoir plus...