La salle sas : pour une chorégraphie du passage de l’ado à l’apprenant
- Écrit par An@é

Contribution de Karine Guillebaud, PLP Anglais Lettres ; Sébastien Ferat, PLP Maths Sciences ; Christelle Ampoulange, PLP Lettres-Histoire-Géographie- du Lycée professionnel Martin Nadaud de Bellac. Cet article a été rédigé dans le cadre d’un projet Léa ( Lieux d’éducation associés) regroupant 6 Lycées pro du Limousin ; à savoir le projet FORMSCOLEEP (FORMe SCOlaire Enseignement Engagement Professionnel) porté par l’Ifé, en appui sur le 110 bis (CARDIE du Rectorat de l’académie de Limoges) et l’unité de recherche en Sciences de l’éducation et de la formation FrED (Education et diversités en espaces francophones, université de Limoges). Marie-Hélène JACQUES Professeure des Universités, Université de Limoges et Présidente du Comité d’orientation scientifique de Cap –Métiers de Nouvelle-Aquitaine est porteuse scientifique de ce projet.
En savoir plus...Fablabs en milieu scolaire : que dit la recherche ?
- Écrit par Agence usages Canopé

« Fablabs en milieu scolaire : que dit la recherche ? » d’Elodie Hippolyte, doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire LISEC de l’université de Haute-Alsace. Cet article QDLR analyse les fablabs scolaires à partir d’une revue de la littérature scientifique composée de 24 articles internationaux. Les fablabs, en tant qu’espaces d’innovation pédagogique, offrent un cadre d’apprentissage fondé sur des pédagogies actives en rupture avec l’enseignement dit traditionnel. De nombreux bénéfices pour l’ensemble de la communauté sont relatés : inclusion, sens des apprentissages, motivation, développement de compétences transversales et spécifiques. Toutefois, cela ne peut fonctionner sans un fort investissement en matière de formation et d’accompagnement.
En savoir plus...Le numérique comme objet, le numérique comme système : La manipulation symbolique, entre l’intelligible et le sensible

Publié par Pierre LÉVY dans la revue Intelligibilité du numérique n°6|2024 : L'objectif de cet article est de replacer l'informatique dans une perspective anthropologique, d'esquisser les traits saillants de la nouvelle culture numérique et d'expliquer comment l'intelligence artificielle exploite, par des moyens statistiques, le trésor des données numériques.
En savoir plus...Vers une typologie des prudences numériques en éducation : une réponse aux pratiques sociales de références actuelles ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Dans les pratiques sociales de référence (PSR) actuelles se retrouvent notamment l’idée d’un changement urgent de nos modes de vie comprenant également nos usages du numérique et, de manière plus large, l’éducation citoyenne à la durabilité par des notions de sobriété et de transition numérique. Publié par Jean-François Céci - ULiège, Belgique, Laurent Heiser - UniCA, France, Audrey Raynault - Université Laval, Canada, dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire -Licence Creative Commons Attribution 4.0 International-
En savoir plus...IA, mineurs, cybersécurité, quotidien numérique : la CNIL publie son plan stratégique 2025-2028
- Écrit par An@é

Le nouveau plan stratégique de la CNIL comporte quatre grands axes : intelligence artificielle, droits des mineurs, cybersécurité et usages du quotidien numérique. Il doit permettre de protéger les données de chacun et ainsi de sécuriser l’avenir numérique de tous. Il reposera sur une action équilibrée entre prévention, accompagnement et répression.
En savoir plus...Une nouvelle étude sur les écoliers français en maternelle révèle des différences de prises de parole liées à l’origine sociale des enfants

Recherche - Sébastien Goudeau (Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage [CeRCA] - Université de Poitiers / CNRS) - Collaboration Rectorat de l'académie de Poitiers. Les élèves issus des classes moyennes et supérieures sont plus enclins à participer aux discussions en classe que les élèves de la classe populaire (à niveau scolaire égal), selon une nouvelle étude menée en France par une équipe internationale de chercheurs auprès d'enfants de grande section. Ces résultats montrent également que ces différences de prise de parole sont perçues par les élèves comme la conséquence de qualités internes des élèves (par exemple, l’intelligence) plutôt que de facteurs externes (par exemple, les pratiques parentales).
En savoir plus...Petit essai de définition de l’Intelligence Artificielle selon Max Tegmark
- Écrit par Cauche Jean-François

IA par ci, IA par là… Nous ne manquons pas de références à l’Intelligence Artificielle dans notre environnement qu’il soit numérique ou analogique. Force est de constater cependant qu’il tient parfois lieu d’argument de vente et dessert globalement la cause de l’intelligence artificielle.
Cela me rappelle durant mon enfance l’apposition du terme MIDI à n’importe quel objet électronique en rapport avec la musique. On voyait fleurir des radios MIDI, des chaînes HIFI MIDI alors qu’elles n’avaient strictement rien à voir avec le concept.
En savoir plus...Cap Sciences, un pionnier en médiation culturelle et scientifique
- Écrit par Sauvaget Robert

Cap Sciences, Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Bordeaux – Nouvelle Aquitaine est un partenaire de l’An@é et a participé aux dernières Rencontres organisées à l’IUT Montaigne, ayant pour thème central « Les intelligences artificielles et l’esprit critique ».
En savoir plus...Projet interdisciplinaire : S’informer avec l’Intelligence Artificielle générative
- Écrit par Laurissergues Michelle

Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, comment accompagner les élèves dans la compréhension du fonctionnement des IA et de leurs enjeux dans la recherche et la production d’information ? Afin d’aborder cette question, la professeure documentaliste a construit un projet interdisciplinaire autour de la liberté d’informer avec des collègues enseignants en charge de l’EMC et des SNT en 2de. L’objectif est d’utiliser des outils d’IA pour fairedes recherches documentaires sur un sujet d’EMC afin de réaliser une affiche informative.
En savoir plus...Développer l'esprit critique des élèves : une entreprise collaborative et protéiforme
- Écrit par Laurissergues Michelle

Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste, Référente Culture au Lycée Professionnel Tregey à Bordeaux, intervient dans la deuxième partie du séminaire "Les Intelligences Artificielles et l'Esprit Critique", intitulée "Les mondes numériques : l’individu, le collectif, l’identité ": "Développer l’esprit critique de nos élèves face à l’IA, c'est développer leur capacité à exercer l'esprit critique tout court encore faut-il l'avoir travaillé en amont et hors contexte."
En savoir plus...INNOVER
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