ETAPP-IA :"Les compétences numériques nécessaires pour un usage raisonné de l'IA en pédagogie" par Philippe Carré
- Écrit par Cauche Jean-François

En savoir plus...
Pictogrammes de déclaration des niveaux d’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAg)

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) : Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative (IAg), il devient utile de clarifier son rôle dans la production de contenus. Dans un souci de transparence et de responsabilité, l’équipe pédagogique de l’accompagnement pédagogique en technologies éducatives (APTE) de l’UQAC a mis en place un système de pictogrammes permettant d’indiquer le niveau d’utilisation de l’IAg dans les productions.
En savoir plus...IA de A à Z, et plus en peu de mots
- Écrit par Ninon Louise LePage

Malgré tout ce qui est dit et écrit au sujet de l’intelligence artificielle, particulièrement depuis l’avènement de ChatGPT et ses cousins, plusieurs étouffent sous le déferlement d’informations à ce sujet. Pour y voir clair, voici en direct du Québec, un livret au graphisme dynamique qui vous informe en 30 pages avec rectitude et simplicité.
En savoir plus...Non, l’IA ne va pas faire disparaître l’écriture !

Rossana De Angelis, Maîtresse de conférences en sciences du langage, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) publie sur TheConversation : Si les IA sont plus performantes que les humains pour brasser des informations et produire un texte dans un laps de temps très court, elles ne maîtrisent ni la véracité des contenus ni l’adaptation des discours aux contextes. Quelques observations pour apprendre à travailler avec ces outils.
En savoir plus...Intelligence artificielle générative au service de l’humain en éducation
- Écrit par Ninon Louise LePage

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, lance un guide destiné au personnel enseignant des classes primaires et secondaires (le Collège) sur l'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative. Voici le lien vers cet ouvrage du MEQ https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/Guide-utilisation-pedagogique-ethique-legale-IA-personnel-enseignant.pdf?
En savoir plus...La salle sas : pour une chorégraphie du passage de l’ado à l’apprenant
- Écrit par An@é

Contribution de Karine Guillebaud, PLP Anglais Lettres ; Sébastien Ferat, PLP Maths Sciences ; Christelle Ampoulange, PLP Lettres-Histoire-Géographie- du Lycée professionnel Martin Nadaud de Bellac. Cet article a été rédigé dans le cadre d’un projet Léa ( Lieux d’éducation associés) regroupant 6 Lycées pro du Limousin ; à savoir le projet FORMSCOLEEP (FORMe SCOlaire Enseignement Engagement Professionnel) porté par l’Ifé, en appui sur le 110 bis (CARDIE du Rectorat de l’académie de Limoges) et l’unité de recherche en Sciences de l’éducation et de la formation FrED (Education et diversités en espaces francophones, université de Limoges). Marie-Hélène JACQUES Professeure des Universités, Université de Limoges et Présidente du Comité d’orientation scientifique de Cap –Métiers de Nouvelle-Aquitaine est porteuse scientifique de ce projet.
En savoir plus...Fablabs en milieu scolaire : que dit la recherche ?
- Écrit par Agence usages Canopé

« Fablabs en milieu scolaire : que dit la recherche ? » d’Elodie Hippolyte, doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire LISEC de l’université de Haute-Alsace. Cet article QDLR analyse les fablabs scolaires à partir d’une revue de la littérature scientifique composée de 24 articles internationaux. Les fablabs, en tant qu’espaces d’innovation pédagogique, offrent un cadre d’apprentissage fondé sur des pédagogies actives en rupture avec l’enseignement dit traditionnel. De nombreux bénéfices pour l’ensemble de la communauté sont relatés : inclusion, sens des apprentissages, motivation, développement de compétences transversales et spécifiques. Toutefois, cela ne peut fonctionner sans un fort investissement en matière de formation et d’accompagnement.
En savoir plus...Le numérique comme objet, le numérique comme système : La manipulation symbolique, entre l’intelligible et le sensible

Publié par Pierre LÉVY dans la revue Intelligibilité du numérique n°6|2024 : L'objectif de cet article est de replacer l'informatique dans une perspective anthropologique, d'esquisser les traits saillants de la nouvelle culture numérique et d'expliquer comment l'intelligence artificielle exploite, par des moyens statistiques, le trésor des données numériques.
En savoir plus...Vers une typologie des prudences numériques en éducation : une réponse aux pratiques sociales de références actuelles ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Dans les pratiques sociales de référence (PSR) actuelles se retrouvent notamment l’idée d’un changement urgent de nos modes de vie comprenant également nos usages du numérique et, de manière plus large, l’éducation citoyenne à la durabilité par des notions de sobriété et de transition numérique. Publié par Jean-François Céci - ULiège, Belgique, Laurent Heiser - UniCA, France, Audrey Raynault - Université Laval, Canada, dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire -Licence Creative Commons Attribution 4.0 International-
En savoir plus...IA, mineurs, cybersécurité, quotidien numérique : la CNIL publie son plan stratégique 2025-2028
- Écrit par An@é

Le nouveau plan stratégique de la CNIL comporte quatre grands axes : intelligence artificielle, droits des mineurs, cybersécurité et usages du quotidien numérique. Il doit permettre de protéger les données de chacun et ainsi de sécuriser l’avenir numérique de tous. Il reposera sur une action équilibrée entre prévention, accompagnement et répression.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 05 2024
En mai 2023, le Conseil… En savoir plus...
-
-
-
Nov 06 2024
Article proposé par Ninon-Louise LePage… En savoir plus...
-
-
-
Oct 02 2024
Marie-Hélène JACQUES - Professeure des… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
Le texte qui suit consiste… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
« Paroles d’ados, regards de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 17 2024
Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste,… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Dec 04 2024
Laurent Di Pascale a publié… En savoir plus...
-
-
-
Dec 10 2024
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Jan 14 2025
IA par ci, IA par… En savoir plus...
-