fil-educavox-color1

« Paroles d’ados, regards de pros » : le podcast d’Info Jeunes France

« Paroles d’ados, regards de pros » : le podcast d’Info Jeunes France pour aider les familles à comprendre cyberharcèlement, fake news et réseaux sociaux. Les jeunes passent en moyenne 5 heures par jour sur leurs écrans (source). Smartphones, réseaux sociaux, jeux vidéo ou plateformes de streaming rythment leur quotidien, redéfinissant les frontières entre vie sociale, apprentissage et loisirs. Cet univers numérique, s’il offre des opportunités inédites d’échange et de découverte de soi et de ses talents, soulève également des défis de taille.

En savoir plus...

Éduquer contre la désinformation amplifiée par l'IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024

Article proposé par Ninon-Louise LePage -Ressource : L'OBVIA- Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique *- publié le 10 octobre 2024 : Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024. Co-responsables de l’axe Éducation et Capacitation : Nadia Naffi, Chercheuse responsable de l’Axe Éducation et Capacitation à l’Obvia, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et Professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval, Chris Larnder Chercheur responsable de l’Axe Éducation et Capacitation à l’Obvia, Professeur au John Abbott College Obvia.

En savoir plus...

Réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur au Québec

En mai 2023, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) [i] ont lancé une réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur au Québec. Cette démarche a impliqué la création d'un comité d’experts multidisciplinaire et une consultation des universités, des collèges ainsi que des organismes clés de l’écosystème de l’enseignement supérieur québécois.

En savoir plus...

Les robots de sol à l'école primaire

Utiliser un robot de sol ou un robot virtuel à l’écran séduit réellement les élèves et leurs professeurs. Cependant, le côté ludique et motivant n’est pas suffisant pour que les élèves développent des compétences et des savoirs en lien avec la pensée informatique et les connaissances spatiales. Cet article QDLR revient ainsi sur leurs usages qui peuvent être complexes.«  Les robots de sol à l’école primaire » de Francine Athias du laboratoire ELLIADD de l’université de Franche Comté et d’Aurélie Vergon Dartois, du CREAD, de l’université de Bretagne Occidentale.

En savoir plus...

Quand des mastérants vont sur le terrain : Regards d’apprentis chercheurs sur un dispositif de découverte des métiers

Marie-Hélène JACQUES - Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation,  faculté des Lettres et Sciences humaines, Unité de Recherche FrED, Université de Limoges - fait parvenir ce dossier issu d'un chantier de recherche Cap métiers et réalisé par Tarana AMRAHOVA, Léa BOUFFIER, Fleury CHARLES, Matteo DEBIAIS, Léa DUBREUIL, Margot LAFORET, Emilie  LAMBERT, Florence LAMIDEL, Marine LUCAS, Lise NADAL, Vincent POUCHOL-BLANCHON, Bunga  RIDAYANTI, Solène TCHOU, Jade TRONCY – Promotion d’étudiants en Master 1 (2023-24) parcours  « Diversité, Education, Francophonie » en Sciences de l’éducation et de la formation, faculté des  Lettres et Sciences humaines, Université de Limoges.

En savoir plus...

Evaluer les usages des élèves d’une IA Générative

Sur le site DRANE Lyon : Françoise Vaillant et Pascal Mériaux proposent une grille d’évaluation des usages des élèves d’une IA générative. Cette grille a été enrichie par les travaux de Margarida Romero, Laurent Heiser, Simon Dugay, Guillaume Isaac, Sylvie Barma et Caroline Duret concernant les usages créatifs de l’IA en éducation, illustrés par une infographie disponible

En savoir plus...

Une application innovante pour s'entrainer à résoudre des problèmes

M@ths en-vie a développé une solution innovante au service de la résolution de problèmes :  L’atelier des problèmes. Il s'agit d'une application qui permet à l’élève de s’entraîner en résolution de problèmes en lien avec les apprentissages réalisés par l’enseignant en classe. Les problèmes sont proposés selon une progression et une programmation du CP au CM2 définies dans l’application et personnalisables par l’enseignant.

En savoir plus...

Démocratiser l’intégration du numérique en éducation : l’importance de la consultation délibérative auprès de l’équipe-école par les directions d’établissement d’enseignement

Justin Tachereau, doctorant en éducation et enseignant de français au secondaire au Collège Mont-Sainte-Anne de Sherbrooke situe ses intérêts de recherche dans l’intégration du numérique en éducation et plus particulièrement en contexte d'enseignement du français, langue première, au secondaire. Il raconte dans ce texte paru dans la Revue scientifique internationale en éducation les constats de son expérience de recherche de maîtrise. 

En savoir plus...

L’école du Zénith (Lab-École Shefford)

Pelletier de Fontenay, une firme d’architecture basée à Montréal, en partenariat avec Leclerc Architectes, présentent l’École du Zénith, une réalisation issue de la série de concours lancés par le Lab-École en 2019. Premiers concours d’architecture scolaire depuis les années soixante, ce projet d’envergure marque un tournant dans le paysage éducatif québécois, renouvelant le programme, l’organisation et la façon de construire les écoles primaires au Québec.

En savoir plus...

Intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques

L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses  solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à des programmes capables d’acquérir des informations et de fournir des prédictions via le traitement de grandes bases de données.

En savoir plus...