fil-educavox-color1

Jean-Charles Cailliez : L’IA générative… un nouveau coach pour les étudiants

Comment l’IA peut aider les étudiants à réussir leur concours ? Par exemple, celui de la première année de médecine pour lequel mes étudiants s’emploient à travailler bien plus que dans d’autres filières. Cette épreuve reste l’une des plus exigeante du système universitaire français, aussi les étudiants dont seulement 20 à 30% la réussiront, essayaient de mettre tous les avantages de leur côté pour décrocher le saint Graal. Mémorisation massive, charge de travail intense, gestion du stress, esprit de synthèse… autant de compétences à mobiliser dans un temps limité et face à une concurrence des plus sévères. De quoi parfois les décourager !

En savoir plus...

Les Ateliers Populaires de la Maison Forte de Monbalen : Repenser la Relation entre Science et Société

La Maison Forte de Monbalen* en Lot-et-Garonne, en collaboration avec le Théâtre Ducourneau à Agen, vous invite à une série d'ateliers populaires qui explorent la relation complexe entre la science et la société. Pour la première fois, ces ateliers sortent des murs de la Maison Forte pour s'installer au Théâtre Ducourneau, offrant ainsi une nouvelle dimension à ces rencontres enrichissantes.

En savoir plus...

Une Journée au SCRIME : Ateliers de Musique Expérimentale

Le SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Expérimentale / Université de Bordeaux)) propose depuis des années à des classes de l’école élémentaire des ateliers de recherche et découvertes sonores. Durant l’année des séances sont menées dans les établissements par Amaëlle Broussard (compositrice) et Philippe Guillem (médiateur) qui conduisent les élèves à la composition de courtes pièces musicales électroacoustiques.

En savoir plus...

Festival Éducation du Futur 2025 : Fusion Jeunesse réunit 2 500 jeunes à travers 18 événements en France

Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition du Festival Éducation du Futur, un événement national qui met à l’honneur la créativité, l’engagement et les talents des jeunes. Destiné au départ aux élèves issus de milieux défavorisés ou sensibles au décrochage scolaire, ce festival valorise les projets menés dans le cadre de programmes pédagogiques innovants (arts et culture, techno-numérique, entrepreneuriat, design éco-citoyen…) conçus pour renforcer l’engagement et les compétences des jeunes.

En savoir plus...

Groenland, des aventuriers dédiés à la science : “Something in the water”

Le paradoxe est brutal : alors que les glaces fondent à un rythme jamais atteint, l’accès aux données de terrain est en recul. Trop risqué, trop coûteux, trop complexe à organiser. La science, qui a besoin d’ancrage physique pour modéliser le monde de demain, se heurte à un mur logistique.

En savoir plus...

L’ESME récompense 8 projets étudiants qui mettent l’innovation au service de l’humain

L’ESME, école d’ingénieurs centenaire, a dévoilé les lauréats de son édition 2025 des Master Projects. Véritable vitrine des savoir-faire techniques, éthiques et créatifs de ses futurs ingénieurs, cette édition confirme une tendance marquée : celle d’une technologie tournée vers l’humain, la santé, l’inclusion et la transition énergétique.

En savoir plus...

Accueil des classes en bibliothèque : quel impact sur la lecture ?

Dans le cadre de son mémoire et stage de fin d’études, Cassiopée Cinget, étudiante en deuxième année de DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation à l’Université de Lille, mène une recherche sur un sujet qui lui tient à cœur : l’accueil des classes en médiathèque. Actuellement en stage à la Médiathèque de Lille-Moulins, elle s’intéresse tout particulièrement à l’impact de ce dernier sur les élèves et à la manière dont ces dispositifs peuvent favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, dès le plus jeune âge.

En savoir plus...

Thèse de Romain Vincent : Du ludique au pédagogique : la scolarisation du jeu vidéo par les enseignants

Thèse de Romain Vincent : Du ludique au pédagogique : la scolarisation du jeu vidéo par les enseignants. Sociologie. Université Paris-Nord - Paris XIII, 2024. Français. ⟨NNT : 2024PA131064⟩. ⟨tel-05037080v2⟩. Depuis les politiques d’équipement des écoles françaises en matériel informatique instaurées dans les années 1970 et 1980, les jeux vidéo sont régulièrement présentés comme un vecteur d’innovation pédagogique. Les travaux sur leur introduction en salle de classe se concentrent sur l’efficacité du dispositif ludique en termes d’apprentissage et de motivation des élèves. Ces études omettent le plus souvent le rôle de l’enseignant, que ce soit dans la construction du jeu vidéo en tant qu’outil pédagogique ou lors de son utilisation concrète en classe.

En savoir plus...

ChatBac : Révolutionner l'enseignement du français avec l'IA

Prendre le thé avec Olympe de Gouges ou Colette, chatter avec Rimbaud ou Honoré de Balzac, tailler le bout de gras avec l'Abbé Prévost ou Jean de la Bruyère ? Il est fou, me direz-vous. Et pourtant ! L'intelligence artificielle offre de nouvelles opportunités pour les élèves et les enseignant.e.s et, parmi celles-ci, ChatBac se distingue par son approche unique et prometteuse. Créé par Emmanuelle Rousselle, enseignante passionnée et visionnaire, ChatBac utilise en effet l'IA pour rendre l'apprentissage du français plus interactif et accessible, afin de toucher un public plus large et partager ainsi sa passion pour la littérature française en permettant de réviser les auteurs étudiés pour le bac français.
En savoir plus...

David COHEN : Créer des badges numériques sur trois niveaux de maîtrise

David Cohen est Conseiller pédagonumérique / Enseignant-formateur à Montréal. En 2021, il est à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il publie les P'tits fascicules, les 22èmes, en posant la question : Pourquoi/comment transformer sa pratique professionnelle ? Sa conviction : On ne peut et ne doit pas couper l'école de la société. https://www.educavox.fr/innovation/didactique/david-cohen-pourquoi-comment-transformer-sa-pratique-professionnelle. Sur le réseau LinkedIn il revient sur l'utilisation des badges numériques pour participer au développement des compétences.  

En savoir plus...