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Les robots de sol à l'école primaire

Utiliser un robot de sol ou un robot virtuel à l’écran séduit réellement les élèves et leurs professeurs. Cependant, le côté ludique et motivant n’est pas suffisant pour que les élèves développent des compétences et des savoirs en lien avec la pensée informatique et les connaissances spatiales. Cet article QDLR revient ainsi sur leurs usages qui peuvent être complexes.«  Les robots de sol à l’école primaire » de Francine Athias du laboratoire ELLIADD de l’université de Franche Comté et d’Aurélie Vergon Dartois, du CREAD, de l’université de Bretagne Occidentale.

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Quand des mastérants vont sur le terrain : Regards d’apprentis chercheurs sur un dispositif de découverte des métiers

Marie-Hélène JACQUES - Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation,  faculté des Lettres et Sciences humaines, Unité de Recherche FrED, Université de Limoges - fait parvenir ce dossier issu d'un chantier de recherche Cap métiers et réalisé par Tarana AMRAHOVA, Léa BOUFFIER, Fleury CHARLES, Matteo DEBIAIS, Léa DUBREUIL, Margot LAFORET, Emilie  LAMBERT, Florence LAMIDEL, Marine LUCAS, Lise NADAL, Vincent POUCHOL-BLANCHON, Bunga  RIDAYANTI, Solène TCHOU, Jade TRONCY – Promotion d’étudiants en Master 1 (2023-24) parcours  « Diversité, Education, Francophonie » en Sciences de l’éducation et de la formation, faculté des  Lettres et Sciences humaines, Université de Limoges.

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Evaluer les usages des élèves d’une IA Générative

Sur le site DRANE Lyon : Françoise Vaillant et Pascal Mériaux proposent une grille d’évaluation des usages des élèves d’une IA générative. Cette grille a été enrichie par les travaux de Margarida Romero, Laurent Heiser, Simon Dugay, Guillaume Isaac, Sylvie Barma et Caroline Duret concernant les usages créatifs de l’IA en éducation, illustrés par une infographie disponible

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Une application innovante pour s'entrainer à résoudre des problèmes

M@ths en-vie a développé une solution innovante au service de la résolution de problèmes :  L’atelier des problèmes. Il s'agit d'une application qui permet à l’élève de s’entraîner en résolution de problèmes en lien avec les apprentissages réalisés par l’enseignant en classe. Les problèmes sont proposés selon une progression et une programmation du CP au CM2 définies dans l’application et personnalisables par l’enseignant.

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Démocratiser l’intégration du numérique en éducation : l’importance de la consultation délibérative auprès de l’équipe-école par les directions d’établissement d’enseignement

Justin Tachereau, doctorant en éducation et enseignant de français au secondaire au Collège Mont-Sainte-Anne de Sherbrooke situe ses intérêts de recherche dans l’intégration du numérique en éducation et plus particulièrement en contexte d'enseignement du français, langue première, au secondaire. Il raconte dans ce texte paru dans la Revue scientifique internationale en éducation les constats de son expérience de recherche de maîtrise. 

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L’école du Zénith (Lab-École Shefford)

Pelletier de Fontenay, une firme d’architecture basée à Montréal, en partenariat avec Leclerc Architectes, présentent l’École du Zénith, une réalisation issue de la série de concours lancés par le Lab-École en 2019. Premiers concours d’architecture scolaire depuis les années soixante, ce projet d’envergure marque un tournant dans le paysage éducatif québécois, renouvelant le programme, l’organisation et la façon de construire les écoles primaires au Québec.

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Intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques

L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses  solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à des programmes capables d’acquérir des informations et de fournir des prédictions via le traitement de grandes bases de données.

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Autopublication d’un récit d’anticipation : lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-Métiers

Nadège Wauquier, professeure documentaliste & Cassandre Fasquel, professeure de Lettres-Histoire au lycée Antoine de Saint Exupéry d’Halluin proposent ici un projet réalisé avec les IA génératives. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM DOC 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective.

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Des applications inspirées de l’Impressionnisme

Le Festival Normandie Impressionniste a invité des étudiants de l'École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) et de l'École 42 Le Havre à réaliser des applications en lien avec le mouvement impressionniste dont cette année est le cent cinquantième anniversaire. Parmi les cinq applications qui devraient être finalisées vers la fin de l’été, certaines sont à tester dès à présent. L’esprit d’invention est le thème de cette cinquième édition du Festival. Par cette commande institutionnelle, des étudiants ont pu s’inscrire dans un collectif et réaliser des supports numériques inédits et créatifs.

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300 jeunes réunis à l’Institut du Monde Arabe pour la 4e édition du « Festival Éducation du Futur » en Ile-de-France !

300 jeunes réunis à l’Institut du Monde Arabe pour la 4ème édition du “Festival Éducation du Futur” en Ile-de-France ! – Un événement au carrefour de l’innovation et de l’éducation –Dans la région Ile-de-France, entre novembre 2023 et mai 2024, plus de 443 jeunes issus de collèges, lycées et établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA), ont participé à un programme pédagogique innovant, basé sur la création de jeux vidéo, la robotique, l’IA, le design environnemental, le design de mode et l’entrepreneuriat.

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