Temps
Le travail de mise en place, de construction, de transmission des savoirs est un acte complexe. Le temps de l’école, les rythmes scolaires, interrogent la communauté éducative depuis longtemps. Les enjeux numériques complexifient la donne et le métier d’enseignant qui doit développer de nouvelles stratégies. Le numérique entraine également un changement des temps et des espaces éducatifs.
7 mn de réflexion
- Écrit par Laurissergues Michelle
« A chaque moment, chacun est le créateur de soi-même » Marcel Conche, interview Ines de la Motte Saint Pierre, février 2017 Réfléchir. Voilà ce qui manque le plus aux personnes engluées dans les réunions sur écrans. Car nous l’avons vu,…
En savoir plus...
Non, merci !
- Écrit par Elbaz Jennifer
Tout a commencé avec un vœu. Pour la première fois de ma vie, au moment de souhaiter les meilleures choses possibles aux personnes chères à mon cœur pour le passage de l’année 2019 à 2020, je me suis demandé ce…
En savoir plus...
"Dépêchez-vous ou dé-pêchez-vous ?"
- Écrit par Figeac Patrick
Je reprends ici un article de notre ami Bernard COLLOT "Dépêchez-vous", plus que jamais d'actualité. "Etymologiquement, dépêchez-vous, nous dit-il, c'est ôter les empêchements, les entraves", bref se débarrasser de ce qui pêche, c=de ce qui ne va pas. Normalement, rien…
En savoir plus...
Rythmes scolaires : quand ça se passe bien : ça produit quoi ?
- Écrit par Elbaz Jennifer
Un tiers des maires de France décident de revenir à la semaine de 4 jours. De quoi privent-ils les enfants, les parents et les enseignants ? Nous avons rencontré le directeur d'un centre de loisirs de la ville de Paris. Il nous…
En savoir plus...
Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe
- Écrit par An@é
Amaury Daele propose sur son site (Creative Commons) pedagogieuniversitaire.wordpress.com : Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur ce blog intitulé « Faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe« . J’y présentais un document issu d’une réflexion collective avec…
En savoir plus...
Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation
- Écrit par Rodet Jacques
Article publié sur le site http://blogdetad.blogspot.fr/ Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles. Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur…
En savoir plus...
Espace de formation et compétences
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Je viens de lire le billet de Jacques Rodet sur le manque de temps des apprenants à distance et j’aimerais le compléter par la vision de l’espace. S’il fallait isoler un autre invariant en formation à distance, j’ajouterai celui de la…
En savoir plus...
Le très haut débit, la gouvernance, les examens et les programmes d’abord
- Écrit par Guillou Michel
C’est au moins la quatrième fois que je recommence ce billet… Comment vous présenter les choses ? Dans quel ordre les prendre ? Où sont les priorités, s’il est possible d’en fixer ?
En savoir plus...
Construire et imaginer ce que devrait être l’établissement du XXIème siècle,
- Écrit par Julien Aurelie
à l’ère du numérique - Article initialement publié sur Ludomag le 3 septembre Quand architecture et numérique en pédagogie font bon ménage… Réorganisation de la salle de classe, interconnexion des établissements, l’organisation pour le e-learning, liens vers les espaces tiers
En savoir plus...
Le numérique bouleverse la perception du temps et d’espace dans les dispositifs de formation
- Écrit par An@é
Jean Paul Moiraud,Professeur de gestion en sections de design au lycée La Martinière Diderot de Lyon. Blogueur, concepteur de cours en mondes virtuels intervenait dans le cadre du forum Educavox 2013 et était interrogé sur les nouveaux rapports au temps et aux…
En savoir plus...
Le e.learning, le temps et l’espace, éléments de réflexion pour une scénarisation opérationnelle
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
La construction d’une structure de formation en ligne est un acte complexe. On pourrait la comparer à l’élaboration d’un lanceur spatial, il est nécessaire de concevoir un dispositif en étages, doté de moteurs puissants, destinés à impulser une dynamique2 de…
En savoir plus...
Edmodo : Interface pour une classe virtuelle 3.0 qui redéfinit l’axe du temps scolaire
- Écrit par Gilmant Laurence
La multiplication des appareils nomades dans notre quotidien hyper-connecté a rendu poreux les différents temps qui ponctuent la journée. Il n’y a plus un temps scolaire, un temps de transport, un temps de convivialité avec les camarades et un temps de devoirs à la…
En savoir plus...
Le far web, un espace de subversion pour conquérir de nouvelles libertés ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Nous nous sommes réunis à Arsac (33) lors de la journée Éducavox pour disserter sur la thème du numérique et des valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité. La liberté était la question à laquelle je devais tenter de répondre. Je…
En savoir plus...