Ecriture
15 exemples concrets d'utilisation en classe de l'Intelligence Artificielle
- Écrit par Houry Yann
Ce n'est pas peu dire que l'IA et ses potentielles utilisations sont en train de faire couler beaucoup d'encre. Mais si les possibilités se laissent entrevoir, il est parfois plus difficile de développer des usages concrets, ce que le présent…
En savoir plus...
Apprendre à lire : quels défis cela représente-t-il pour les élèves de primaire ?
Frédéric Bernard, Maître de conférences en neuropsychologie, Université de Strasbourg publie sur The Conversation : L’entrée à l’école primaire coïncide avec la découverte des savoirs fondamentaux qui vont structurer la vie et la personnalité des élèves. La lecture implique de passer par…
En savoir plus...
Babbel : Les millenials sont-ils en train de modifier profondément le langage écrit ?
De nos jours, les millenials bousculent complètement les règles linguistiques classiques. La ponctuation, l’orthographe ou encore le langage corporel n’ont plus la même signification, ce qui modifie profondément les échanges. Babbel, l’application premium d’apprentissage des langues pour une pratique avec…
En savoir plus...
Marie Soulié : " Le virus de la création artistique, au cœur de mon atelier d’écriture. "
- Écrit par Laurissergues Michelle
Qui dans le monde éducatif ne connait pas Marie Soulié ? Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez depuis une dizaine d’années, elle est sans cesse en recherche de clés, de portes, d'énigmes, de labyrinthes, de projets...pour entrainer…
En savoir plus...
Numérique et troubles des apprentissages : Apprendre différemment
- Écrit par Laurissergues Michelle
Noha Najjar, Docteure en sciences de l’éducation, chercheuse à l’université de Toulouse II, a présenté en 2015 une thèse intitulée : L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques: l’autonomie et l’estime de…
En savoir plus...
Rencontres avec les start-up à Educatice: Voici Plume
- Écrit par An@é
Dans le cadre de rencontres avec de start-up, à Educatice, voici Plume, un outil interactif à destination des 8-12 ans qui propose de développer et/ou de renforcer leurs compétences en expression écrite en participant activement à l’écriture de contes originaux…
En savoir plus...
#JourSansE
- Écrit par Agence usages Canopé
Aurélie Palud et Manon Hervé, professeures de lettres, nous présentent le dispositif #JourSansE au collège et au lycée
En savoir plus...
E-magazine européen collaboratif
- Écrit par Agence usages Canopé
Dans le cadre d’un projet e-Twinning, les élèves du dispositif Ulis du collège Lakanal d’Aubagne ont réalisé un e-magazine. Ce témoignage a été réalisé dans le cadre des Rencontres de l'Orme.
En savoir plus...
Un projet d’écriture avec Twittvillages
- Écrit par An@é
Voici " un projet d’écriture sur Twitter avec les élèves qui permet d’aborder les notions essentielles à la recherche documentaire, notamment sur Internet, à l’écriture collaborative et au développement de l’esprit critique. Il s’agit pour les élèves de créer de…
En savoir plus...
Des logiciels pour remédier aux difficultés d’identification de mots écrits chez les enfants
- Écrit par Agence usages Canopé
Résumé : L’un des enjeux de l’apprentissage de la lecture est l’efficience des procédures d’identification de mots. Au début de l’apprentissage, les mots sont identifiés en établissant des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, mais dès qu’il maîtrise le principe…
En savoir plus...
Tablette, créativité et éveil à l’écrit
- Écrit par Agence usages Canopé
Publié par Loïc Pulido, site de l'Agence des Usages : Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit. Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée…
En savoir plus...
Une écriture collaborative de bout en bout
- Écrit par Houry Yann
Raconter avec InkleWriter Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80. Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou…
En savoir plus...
L'écriture numérique
Un dossier complet consacré à l'écriture numérique. Publié par Savoirs CDI en janvier 2016, il est structuré selon 2 grands axes : éléments théoriques et exemples de séquences pédagogiques.
En savoir plus...
Ateliers de création littéraire collaborative et numérique au lycée
- Écrit par Laval Camille
Article initialement publié sur Osons Innover Caroline Duret, professeur de français au lycée Vaugelas, à Chambéry, puis à l’Institut International de Lancy, à Genève, a mené dans ses classes de Seconde et Première, un projet de création littéraire numérique. Dans le cadre d’ateliers…
En savoir plus...
L'école des petits reporters 7/12 ans devient l'académie reporters 7/12 ans
- Écrit par Després Gaëtan
Ce sont plus de 250 conférences de rédaction publiques depuis le lancement de ce projet d'écriture journalistique en 2007 qui ont permis aux 212 reporters CE2, actuels ou anciens, de l'école st Germain à Bourgueil de décider, débattre et voter…
En savoir plus...
Des élèves de CM1 créent un recueil de poésie multimédia
- Écrit par Laval Camille
Article anciennement publié sur Osons Innover Durant l’année scolaire 2014-2015, Marie Agnès Devys, professeure à l’école primaire Saint Bernard de Besançon, a entrepris avec sa classe de CM1 un projet pédagogique alliant poésie et numérique : la création d’un recueil de poésie…
En savoir plus...
Création d'un journal interne collaboratif dans un collège Québécois
- Écrit par Laval Camille
Article initialement publié sur Osons Innover Francine Marie Birtz, professeur de français dans un collège au Québec (l’école secondaire des Hauts Sommets), présente son projet de création de journal étudiant numérique réalisé sur Madmagz, en collaboration avec sa collègue Michèle Côté. Le magazine “MAGAZ…IN,…
En savoir plus...
Le rapport à la lecture et à l’écriture des élèves du primaire et du secondaire
Publié le 11 août 2015 par Lucie Barriault sur le site RIRE « Le rapport qu’entretient chaque élève avec la lecture et l’écriture n’est jamais blanc ou noir » (Baratte, 2007). Plutôt nuancé, ce rapport est changeant et diffère pour…
En savoir plus...
Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande!
Publié par Dominic Leblanc sur le site "L'Ecole branchée" À compter de l’automne 2016, l’enseignement de l’écriture cursive prendra progressivement fin dans les écoles de Finlande et sera remplacé par des cours de maîtrise du clavier et d’écriture électronique. http://www.ecolebranchee.com/2015/08/10/fini-lecriture-cursive-obligatoire-en-finlande/
En savoir plus...
Déambulation urbaine et écriture collaborative au collège (Rhône)
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Mercredi 20 mai 2015, le CAUE Rhône Métropole a organisé une rencontre autour des projets scolaires dont il est partenaire en 2014-2015 en donnant la parole aux élèves, enseignants, professionnels intervenants. Ces actions éducatives s’inscrivent dans des dispositifs de l’éducation…
En savoir plus...