fil-educavox-color1

Analyses

Marcel Lebrun : Classes inversées, les effets : I. Les « résultats » des élèves et des étudiants

Cet article est le premier relatif aux effets des classes inversées. Il porte essentiellement sur les aspects cognitifs, les connaissances et compétences acquises par les élèves et les étudiants ayant reçu un enseignement en classe inversée et sur les effets… En savoir plus...

Didactique des langues et cultures de spécialité : méthodes, corpus et nouvelles technologies

Publié par Sara Álvarez Martínez sur https://journals.openedition.org/ilcea/4724 Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie. Dans la société actuelle, l’évolution des technologies de l’information et de la communication, la mobilité professionnelle, les énormes avancées technologiques et la… En savoir plus...

Le CIO, un dispositif ou un service à la personne (III)

Compte tenu des deux commentaires à l’article précédent de cette série, je pense qu’il me faut tenter de préciser les deux termes en questions. Un dispositif permet à l’Etat de mener une politique sociale avec des « ayant droit ». Il s’agit donc… En savoir plus...

Regards sur la citoyenneté à l'école

Publié dans les dossiers de l'Ifé par Claire Ravez : Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté fait dans le champ scolaire français l’objet de mutations curriculaires fréquentes, les textes officiels se succédant les uns aux autres. Ce Dossier… En savoir plus...

Le CIO, un dispositif ou un service à la personne (II)

Reprise et poursuite de cette série, dans un contexte sans doute peu favorable à l’auto-analyse. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est « discutée » au Sénat, et ça commence très fort ! La commission de la culture, de… En savoir plus...

De la démocratie aux médiarchies

Comme le remarquait Nicolas Vanbremeersch (@versac), directeur du Tank et co-organisateur de la 23e édition des rencontres Aux sources du numérique, le dernier livre d’Yves Citton, Médiarchies, est un livre qui fabrique de la théorie. C’est même un manuel de médiologie ajouterais-je, qui saisit… En savoir plus...

La compréhension, la parent pauvre de l'enseignement de la lecture

Publié sur le site de l'Ifé, Institut Français de l'Education  - Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est… En savoir plus...

Les usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycées

Par Carolina Gracia-Moreno : Cette contribution rend compte d’usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycée. Le point fort de ce travail est l’expérimentation réalisée avec un prototype numérique de collaboration qui permet aux élèves de différencier l’espace de travail individuel… En savoir plus...

Développer les compétences en langue par le biais de la visioconférence

La visioconférence est de plus en plus utilisée dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes car elle possède le potentiel de développer un certain nombre de compétences langagières des apprenants quel que soit le niveau d’enseignement. La recherche en didactique des langues… En savoir plus...

Psychologie, orientation, éducation 12 : La période du Front populaire et Jean Zay

Dans cette série, nous allons faire un retour en arrière pour rejoindre la période du Front populaire qui fut animée par un grand ministre de l’éducation nationale, Jean Zay qui lança une réforme importante.  Proposons un extrait du livre d’André Caroff, L’organisation de… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.