fil-educavox-color1

Analyses

Quand la médiatisation de savoirs “ savants ” et des chercheur.e.s interroge le sens de la science

Par Marie-Christine Lipani, Maître de conférences et Catherine Pascal, Ens-chercheure MCF 71U. Bordeaux Montaigne MICA : La communication, au sens de transmission, est l’essence même de la science. « Ai-je besoin de dire que dans la science, expliquait Lacan, à l’opposé de la… En savoir plus...

Quel partage d’une « Langue » dans un parcours éducatif ?

« Il est bien sûr des langues que les gens pressés, pour communiquer rapidement, aller à l’essentiel, utilisent comme des raccourcis. Et l’anglais – chemin de traverse souvent maltraité par indigence- est évidemment du nombre, pourquoi nier l’évidence ? Mais on sait… En savoir plus...

Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? (André Tricot, CanoTech, Réseau Canopé 31/08/20)

Réseau Canopé publie un webinaire animé par André Tricot le 31/08/20 sur les complémentarités entre enseignement présentiel et enseignement distanciel. Ce webinaire, mis en ligne sur la chaîne CanoTech, aborde la thématique en trois temps : Bilan des pratiques enseignantes pendant ces semaines de confinement Et avant… En savoir plus...

Roland Barthes et Pierre Bourdieu : de la langue à la « Langue ».

La « Langue » peut-elle être confinée ? « On a alors pris la mesure de l’intérêt manifesté par ces élèves qui réfléchissaient sur les langues, toutes les langues mises sur un pied d’égalité, et des aspects positifs engendrés par ce type d’activités à… En savoir plus...

Savoir accueillir et plurilinguisme

« C’est l’école maternelle, qui est le lien constituant d’une identité. Elle constitue un moment de substitution et d’initiation à la vie sociale. « Aller à l’école » est un aller et retour, et requiert la mise en œuvre substitutive et complémentaire… En savoir plus...

Transformation numérique de l’éducation

Par David Fayon* : La transformation numérique (ou digitale) de toute organisation se décline en 6 dimensions : la stratégie, l’organisation, le personnel, l’offre (qu’elle soit marchande ou non), la technologie et l’innovation, l’environnement. Les données sont au cœur du processus… En savoir plus...

Continuité, éloignement et synchronisme

Avec le déconfinement et le retour à l’école, se pose la question de l’organisation des apprentissages. Cette réflexion vaut pour la reprise actuelle mais peut aussi être utile pour préparer la prochaine rentrée scolaire qui ne sera peut-être pas comme… En savoir plus...

PsyEN, un métier liquide

Annick Soubaï, Directrice du CIO des enseignements supérieurs en Sorbonne, m’a proposé le texte suivant en prolongement de nos échanges au cours de la rédaction de mes trois derniers articles[1]. En savoir plus...

SOS École Université (parution)

Depuis une décennie, enseignant·es, publics, citoyen·nes sont confronté·es à une avalanche de contre-réformes qui, à défaut de légitimité, sont souvent imposées par la force. Il devient urgent de résister à cette « culture de la violence instituée », et à la sélection… En savoir plus...

Vers la réduction des ambiguïtés

Dans l’article précédent il s’agissait de relever la tendance de fond du passage de l’aide à l’orientation sous la responsabilité des établissements, mais aussi de montrer les ambiguïtés des politiques interministérielles concernant l’ensemble des services d’orientation. Dans ce dernier article,… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.