Réalité virtuelle
La réalité augmentée se définit par l’ajout d’images ou d’informations virtuelles à la réalité. Elle s’inscrit aujourd’hui dans certains usages notamment culturels, touristiques, dans des dispositifs de formation et établissements d'enseignement.
Fred Cavazza : "Oubliez le métavers et concentrez-vous sur les médias immersifs"

Rarement dans l’histoire du numérique avons-nous pu assister à un phénomène d’emballement médiatique aussi fort que celui lié au métavers. À peine un an et demi après l’annonce du changement de nom de Facebook, le soufflet est retombé de manière…
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L'enseignement-apprentissage de l'anglais avec la réalité virtuelle
- Écrit par Agence usages Canopé

Au sein du projet incubateur APLIM (APprentissage d’une Langue vivante par IMmersion) et dans le cadre d’une thèse en Sciences du langage, les chercheurs impliqués s’intéressent à la réalité virtuelle dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais auprès de lycéens. Ils questionnent les…
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Expériences immersives, guide et présentation du Virtual Lab de l’Université Lyon 1 par Speedernet
- Écrit par Laurissergues Michelle

Yves Bonis de Speedernet propose définitions et usages de la réalité virtuelle et ses différentes modalités dans un guide ainsi que la présentation par Nora Van Reeth du Virtual Lab de l’Université Lyon 1, d'un espace pionnier, tout équipé et dédié…
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Digital workplace : le numérique au service du travailleur nomade
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre

Cet article a été rédigé par Alexandre Bertin responsable de la veille à Unitec, Nolan Cottier et Naémi Monfeuillard, étudiants en Master à l’Université Bordeaux Montaigne. Et si l’entreprise de demain disparaissait du monde physique ? Alors que le travail à distance s’impose, l’utilisation des…
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Gutenberg version web3
- Écrit par Desvergne Marcel

“In my mind’s eye, Horatio” - Shakespeare, Hamlet, Act 1, Scene 2 Dans la phantasphère, notre esprit est engagé, car c’est notre imagination, notre raisonnement, notre côté cérébral qui pilotent nos actions. Pourtant, l’un des objectifs de tous les promoteurs des…
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Beyond Words lance la réalité virtuelle pour l'apprentissage des langues

Selon le Baromètre EPI, la plus grande étude mondiale sur les compétences en anglais, la France n’est pas une très bonne élève : elle se classe à la 24ème place en Europe, sur 35 pays. Ces résultats peu brillants, bien loin des attentes…
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Le monde virtuel au service d’un monde réel, plus sûr et plus alerte face à la crise
- Écrit par An@é

« VOTRE mission si vous l’acceptez… est la mise en sécurité d’un site sensible dans lequel vient de se déclarer un sinistre. Vos atouts sont la parfaite connaissance du terrain et votre entraînement à tous les cas de figures, acquis…
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La Région Nouvelle-Aquitaine : un territoire d’innovation et d’expérimentation en matière de numérique éducatif
- Écrit par Laurissergues Michelle

La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région en technologies numériques pour l’éducation et la formation. Focus sur deux lycées avec les visites du Président de Région Alain Rousset, accompagné de Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional en charge de l’Education et…
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Laurent-Pierre Gilliard : nous sommes en train de changer la façon dont nous pensons la socialisation et le travail dans son ensemble
- Écrit par Desvergne Marcel

Laurent-Pierre GILLIARD, Directeur Prospective et Communication à UNITEC & Maître de Conférence associé à Université Bordeaux Montaigne / ISIC nous livre ses réflexions sur notre attention au travail face aux visioconférences et autres espaces virtuels.
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Planifier la classe virtuelle
- Écrit par An@é

Publié par Valentina Castillo-Muñoz, Formatrice académique, Ambassadrice etwinning, Auteur sur le site académique espagnol et CARDIE dans l'Académie de Poitiers. Elle utilise la classe virtuelle pour faire cours une fois par semaine en moyenne avec chaque classe pendant les créneaux…
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Exposition immersive…ou Quand le numérique fait de l’art d’hier un art de demain
- Écrit par Puyou Jacques

L’atelier des lumières à Paris propose une exposition d’un nouveau type, d’un nouveau genre où le numérique prend toute sa place, occupe tout l’espace, baigne le spectateur dans l’image et dans le son : il s’agit bien d’une immersion dans l’œuvre…
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Apprendre une langue étrangère par immersion
- Écrit par Stephanie Wössner

La réalité virtuelle permet aux enseignants de créer de toutes nouvelles tâches qui étaient inimaginables dans le passé. C'est ainsi que les apprenants peuvent faire des expériences et acquérir des compétences langagières et culturelles sans quitter la salle de classe. …
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Le cahier augmenté
- Écrit par Agence usages Canopé

Loic Perrin, enseignant de SVT, utilise depuis trois ans la réalité augmentée en classe de collège, véritable soutien dans la réalisation de l'activité et aide à la mémorisation.
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Educatice : Réalité virtuelle et immersion en Education
- Écrit par Desvergne Marcel

Les Acteurs du Numérique Educatif dans les Territoires (#JANET) mènent des réflexions collectives, avec une méthode d’intelligence collective sur 5 thèmes : accompagner les projets BYOD, acquérir des ressources numériques, organiser la maintenance des moyens informatiques, évaluer les impacts des projets…
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La réalité augmentée, gadget ou véritable plus-value pédagogique dans l'apprentissage des langues ?
- Écrit par Regine

En 2013, après avoir vu un tutoriel vidéo sur Aurasma créé par François Jourde et lu un article sur son blog, je décidai à mon tour de me lancer dans la réalité augmentée pour créer mon manuel d'anglais augmenté. Malheureusement,…
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Répertoire de sites pour des visites virtuelles

La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres !
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La Technosphère: un projet ambitieux tourné vers l'avenir des jeunes

La Technosphère est un projet d'outil didactique mobile, financé par la Province de Liège et le Fonds Social Européen, dont l’objectif est de promouvoir les métiers scientifiques et technologiques et les formations de l’enseignement supérieur qui y préparent. Un projet…
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Réalité augmentée : le Top 5 des applications voyage quelle sera la vôtre ?

I-tourisme - Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 28 Juillet 2016 sur tourmag.com. C'est bien l'année de la réalité augmentée ! Pouvoir visualiser un objet virtuel dans le monde réel via un écran investit de nombreux domaines d’activité pour accompagner…
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Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée

Publié sur le site Interlangues de l'Académie de Grenoble : Quatre professeurs de l'unité soins-études de la Tronche, Guillaume Boulic (anglais), Claire Raffin (lettres), Patrick Albertini (SVT), avec la collaboration d'Anne Chagny (histoire-géographie) se sont inscrits dans une démarche de…
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La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits
- Écrit par Agence usages Canopé

Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages - par Julie Giraudon - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain - Résumé : Les études présentées ici démontrent que l’utilisation des environnements de réalité virtuelle pour…
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