fil-educavox-color1

Recherche

Éduquer contre la désinformation amplifiée par l'IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024

Article proposé par Ninon-Louise LePage -Ressource : L'OBVIA- Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique *- publié le 10 octobre 2024 : Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de… En savoir plus...

Quand des mastérants vont sur le terrain : Regards d’apprentis chercheurs sur un dispositif de découverte des métiers

Marie-Hélène JACQUES - Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation,  faculté des Lettres et Sciences humaines, Unité de Recherche FrED, Université de Limoges - fait parvenir ce dossier issu d'un chantier de recherche Cap métiers et… En savoir plus...

Démocratiser l’intégration du numérique en éducation : l’importance de la consultation délibérative auprès de l’équipe-école par les directions d’établissement d’enseignement

Justin Tachereau, doctorant en éducation et enseignant de français au secondaire au Collège Mont-Sainte-Anne de Sherbrooke situe ses intérêts de recherche dans l’intégration du numérique en éducation et plus particulièrement en contexte d'enseignement du français, langue première, au secondaire. Il raconte dans… En savoir plus...

Youtubeuse, youtubeur, travailler à être soi-même à l'âge du talent numérique ?

Cette étude de Laurence Allard - Extrait d'Etudes digitales 2019 publié sur l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL - destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche… En savoir plus...

FoodTech : Va-t-on manger autrement ?

Depuis 2010 l’innovation alimentaire, du champ à l’assiette, est stimulée par le développement du concept de la FoodTech sur lequel surfent plusieurs milliers de startups. Faut il en attendre de profonds changement dans notre façon de manger ? En savoir plus...

La perception du numérique en pédagogie universitaire aujourd’hui, entre transformations et permanences : résultats d’une enquête à l’Université de Strasbourg

Les années de (dis)continuité pédagogique ont profondément bouleversé les pratiques d’enseignement et d’apprentissage universitaires (Caron, 2021). Enseignants et étudiants ont dû s’adapter à une situation d’usage du numérique en formation contrainte en raison de l’obligation de distanciation sociale liée à… En savoir plus...

Les 7 défis des médias face à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer… En savoir plus...

Marylène Patou-Mathis : L’invisibilité des femmes dans l’histoire de l’évolution humaine

Conférence à l'Université de Poitiers avec Marylène Patou-Mathis, Directrice de recherche émérite au CNRS, UMR 7174 : Et si, contrairement à la vision patriarcale de la préhistoire héritée du XIXe siècle, les femmes avaient, elles aussi, peint Lascaux, chassé les… En savoir plus...

Une éducation inclusive… par le numérique ?

Par Prisca Fenoglio sur Dossier de veille de l’IFÉ, publication de janvier 2024. ENS de Lyon. L’inclusion et le numérique sont deux bouleversements qui impactent fortement les pratiques éducatives (Carrim et Bekker, 2022). Cependant, le numérique peut-il participer, dans une… En savoir plus...

Podcasts de l’Institut National d’Histoire de l’Art : « La recherche à l’œuvre »

Dès le 6 février 2024, l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) lance cinq nouveaux épisodes de La recherche à l’œuvre réalisés avec Beaux Arts Magazine. Cette série de podcasts a été initiée en 2020, pendant le confinement, pour rendre accessible… En savoir plus...