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Gaël Gilson : Littératie vidéoludique : éduquer aux jeux vidéo en contexte scolaire

Gaël Gilson @Gael_Gilson- Docteur InfoCom /Littératie vidéoludique & éducation/ Professeur de français - Liège/ UCLouvain vient de mettre sa thèse en ligne et en accès libre : "Littératie vidéoludique. Éduquer aux jeux vidéo en contexte scolaire", en 2 volumes :… En savoir plus...

L'émission du Forum Changer d'ère - Vers l'Homme hybride ?

En marge du Forum Changer d’Ère, ce grand rendez-vous de la prospective sociétale fondé et présidé par Véronique Anger-de Friberg, les émissions Changer d’Ère interrogent et informent tout au long de l’année sur les grands défis de la modernité et… En savoir plus...

Variations de la représentation des élèves sur le numérique à l'École en fonction des espaces-temps entre 2008 et 2018

Mise en perspective de trois études de cas en France par Jean-François Cerisier, Sylvie Merlet-Fortin, Laëtitia Pierrot et Melina Solari Landa, publié en ligne le 25 avril 2021 10.25965/interfaces-numeriques.4565. Cet article est mis à disposition selon les termes de la… En savoir plus...

Biotechnologies et santé : la révolution est en marche

Depuis qu’elle a commencé la pandémie Covid ne cesse de nous révéler les remarquables progrès scientifiques en biologie ainsi que leur traduction technique au cours des dernières décennies grâce aux développement fulgurant des bio-technologies qui est une véritable révolution pour… En savoir plus...

Humanités numériques - Regards épistémologiques et critiques

Les humanités numériques relèvent du tissage des idées de technique, d’information, de social et d’engagement humain dans la réorganisation généralisée d’une culture. Elles représentent un mouvement épistémologique, culturel et informationnel majeur. Associées aux dispositifs numériques qui redéfinissent notre environnement et… En savoir plus...

L’influence des interactions collaboratives et coopératives sur l’inventivité – Thèse de Luis Galindo (2020)

Présentation de la thèse soutenue le 19 novembre 2020 par Luis Galindo, sous la direction de Jean-François Cerisier et la codirection de Bruno Devauchelle pour l’obtention du Grade de Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication : « L’influence des interactions collaboratives et coopératives sur l’inventivité… En savoir plus...

Perseverance, à la recherche d’une vie passée sur Mars

Au terme d’un voyage de sept mois dans le Système solaire, le rover Perseverance a atterri sur Mars jeudi 18 février dans le cratère Jezero. Ce site, empli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années, pourrait avoir conservé les… En savoir plus...

Hydrogène : promesses et réalités

L’hydrogène est de plus en plus souvent présenté comme un atout en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre. Connu depuis des siècles, il est actuellement utilisé dans des secteurs aussi différents que le raffinage, la fabrication… En savoir plus...

Qu’est-ce que le travail scientifique des données ?

Publié sur le site Ouvrir la Science : Dans le livre Qu’est-ce que le travail scientifique des données ? Big data, little data, no data, l’auteure, Christine L. Borgman, présente tout d’abord un panorama des données et de la recherche… En savoir plus...

Biomimétisme : apprendre à... mieux apprendre

Popularisé par la biologiste Janine Benyus dans son ouvrage paru en 1997, Biomimicry: Innovation Inspired by Nature, le biomimétisme est aujourd’hui l’objet de nombreuses études et applications et interroge sur la nécessité de nouvelles pratiques pédagogiques. En savoir plus...