fil-educavox-color1

Animateurs

Comment le numérique réinvente les mécanismes de manipulation de l’information ?

Un Colloque Digital Natives s'est déroulé à l'Université Bordeaux Montaigne le 26 mars 2025 sur la question : Comment le numérique réinvente les mécanismes de manipulation de l’information ? Ce sont les étudiants de première année qui gèrent cette journée, sous la coordination d’Oscar… En savoir plus...

COMETT : La plateforme pour Courts métrages et territoires

COMETT pour Courts métrages et territoires est une plate forme d’éducation au cinéma et son siège social est à sainte Livrade sur Lot en Lot et Garonne. Dans le cadre du printemps du numérique éducatif, manifestation qui s’est déroulée à… En savoir plus...

ETAPP-IA :Table ronde : Les compétences numériques nécessaires pour un usage raisonné de l’IA en pédagogie

Table ronde dans le cadre de la journée ETAPP-IA :  Echange, transformation des apprentissages et des pratiques pédagogiques en intelligence artificielle : Après avoir exploré la transformation des pratiques pédagogiques par l’IA et les enjeux sociétaux de l ’IA en… En savoir plus...

L’ordinateur quantique de Calcul Québec : voyage vers le futur

Jeudi le 13 mars, j’ai eu l’occasion de visiter l’ordinateur quantique de Calcul Québec. C’est l’Association des communicateurs scientifiques (ACS)  https://www.acs.qc.ca/ qui a organisé la visite à l’École de technologie supérieurs (ETS) https://www.etsmtl.ca/  où est logé le système électronique. En savoir plus...

"Vivre dans un monde d’image(s) : Quels usages, risques et éducations pour la jeunesse ? "

France Universités, en collaboration avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et en partenariat avec la GMF, (a) organis(é) une demi-journée d’étude et d’échanges à l'Université Paris Cité le 6 mars 2025, intitulée : "Vivre dans… En savoir plus...

Exposition immersive « Les gardiens du numérique », pour sensibiliser à l’utilisation des outils numériques les jeunes du Val-de-Marne de 9 à 15 ans.

A la Maison de la Justice et du Droit de Champigny-sur-Marne, à l’initiative du CDAD Val-de-Marne (Accès au Droit du Val-de-Marne), découvrir le jeu immersif « Les gardiens du numérique »! Il a été créé en 2019 par la CNIL… En savoir plus...

Intelligence artificielle générative au service de l’humain en éducation

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, lance un guide destiné au personnel enseignant des classes primaires et secondaires (le Collège) sur l'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative. Voici le lien vers cet ouvrage du MEQ  https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/Guide-utilisation-pedagogique-ethique-legale-IA-personnel-enseignant.pdf? En savoir plus...

Un sommet AI, les influences, les prudences : l’école dans l’écosystème mondial

DeepSeek, l’IA chinoise qui concurrence ChatGPT a créé un choc à l’internationale et redonné de l’espoir à ceux qui se pensaient définitivement sous la coupe des géants américains. Et il s’agit d’une IA open source capable de concurrencer OpenAI. Le… En savoir plus...

IA et Esprit critique : Comment accompagner les étudiants, enseignants, éducateurs, les parents ?

Intelligences Artificielles et Esprit critique : Table ronde animée par Véronique Carayon, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire - Académie de Bordeaux, avec les interventions de : Céline Domenc, Directrice d'exploitation Cap Sciences, Emeline Brisseau- Bordat, Principale du collège de Guitres et… En savoir plus...

Les robots de sol à l'école primaire

Utiliser un robot de sol ou un robot virtuel à l’écran séduit réellement les élèves et leurs professeurs. Cependant, le côté ludique et motivant n’est pas suffisant pour que les élèves développent des compétences et des savoirs en lien avec… En savoir plus...

Repères pour l’éducation à l’image : un guide destiné aux enseignants, formateurs et éducateurs

Repères pour l’éducation à l’image est un guide destiné aux enseignants, aux formateurs et aux éducateurs qui s’intéressent aux processus d’interprétation des images et cherchent des outils théoriques et didactiques pour développer des actions de formation auprès de leurs publics. Le… En savoir plus...

Scoop & Camp à Couthures sur Garonne 2024

Après cette séquence électorale riche en rebondissements, tensions et inquiétudes et avec toutes les incertitudes qu’elle ouvre, le festival international du journalisme de Couthures sur Garonne, « le rendez-vous des passionnés de l’info », vient à point nommé pour ouvrir un temps… En savoir plus...

Rencontre culture numérique : Education aux médias et à l'information (EMI) & Intelligence artificielle (IA)

Dans notre société transformée par les éco-systèmes numériques et bouleversée par des crises qui contribuent à générer une propagation sans précédent de fausses informations et de théories complotistes, le déploiement d’une politique d’éducation aux médias et à l’information à destination… En savoir plus...

Les employeurs de l’Education populaire interpellent sur la pérennité de leurs activités et des emplois dans le baromètre 2024 d’Hexopée

Hexopée publie ce jour, en partenariat avec Recherches et Solidarités, la quatrième édition de son baromètre annuel sur l’activité et la situation économique et budgétaire des structures employeuses de l’Education populaire. 984 structures ont répondu, issues des branches Éclat (Métiers… En savoir plus...

S’ouvrir à la complexité de l’École - De l’intelligibilité à l’agir

Sous la direction de Christophe Marsollier et Christian Wassenberg, un ouvrage qui inscrit l'élève dans la complexité de nos sociétés : « S’ouvrir à la complexité tel que tentent de le faire au quotidien de plus en plus d’acteurs soucieux d’agir de… En savoir plus...

MTL connecte 2023 au fil des jours

La cinquième édition de la Semaine numérique de Montréal a eu lieu du 10 au 13 octobre 2023 dans un format hybride. Soyons ce qu’en dit le programme. Le thème principal de cette année a été l’INTELLIGENCE COLLECTIVE, cette faculté… En savoir plus...

Accompagner le développement des Compétences Psychosociales des 0-6 ans

Ce document est issu des savoirs professionnels accompagnés par des éléments de littérature. Il est le résultat du partage et du recueil d’expériences des professionnel·le·s intervenant sur la ville de Gerzat auprès des enfants de 0 à 6 ans.Le recueil… En savoir plus...

Le numérique à l’école : une nécessité, une cohérence, une vision prospective

Voici une rentrée nouvelle…L'éducation est au centre des préoccupations...Il va notamment manquer de professeurs…Le numérique ne les remplacera pas ! mais celui-ci continue à interroger fortement les notions d’information, de culture, de démocratie, de pouvoir. Il a des conséquences sur la… En savoir plus...

Les dessous de la transition numérique à l’école

Il aura fallu la crise sanitaire Covid 19 et ses confinements pour révéler l’utilité des technologies numériques dans l’enseignement, pour assurer les cours à distance d’abord, puis pour renforcer les méthodes de transmission des connaissances utilisées jusque là. Au delà… En savoir plus...