fil-educavox-color1

Développement durable

From Professor to Gardener : A Transformative Summer at Kirkview Farms

Le professeur Ann-Louise Davidson de l’université Concordia a participé depuis le printemps 2024 aux travaux de Kirkview Farms [i] qui utilise les principes de l'agriculture régénérative pour gérer ses terres.  Après une courte présentation du professeur Davidson et des principaux… En savoir plus...

Transition énergétique : perspectives critiques pour les minéraux

Les minéraux critiques sont essentiels pour le développement des énergies propres elles même incontournables pour assurer l’atténuation du changement climatique. Cependant l’augmentation de la demande, la volatilité de leur prix, font apparaître des goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et… En savoir plus...

Parler de durabilité en cours d'informatique au lycée

Appuyé par le code de l’Éducation et les circulaires de 2019 et 2020, le conseil supérieur des programmes, dans son référentiel pour renforcer l’éducation au développement durable (ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, 2023), nous rappelle que l’éducation à… En savoir plus...

Territoires et Entreprises : Agir ensemble dans les transitions

La mondialisation des échanges de biens et des services, aidée par la banalisation des nouvelles technologies de l’information, laisserait penser que la notion de territoire est devenue anachronique dans le monde de l’entreprise. En réalité l’inter-relation change plus qu’elle ne… En savoir plus...

La guerre de l’eau et des données. De l’eau tech aux low techs.

Par Olivier Ertzscheid sur son site affordance.framasoft.org (Creative commons)  : De quoi avons-nous le plus besoin ? D’eau ou de données ? D’eau assurément. Et de quoi les données, de quoi “nos” données ont-elles le plus besoin ? D’eau également.… En savoir plus...

Eduscol : Ressources pédagogiques autour de l'océan

Mise à jour d'outils pédagogiques pour le premier degré, le collège et le lycée : Mission Océan,  un parcours pédagogique numérique destiné aux élèves de l’enseignement secondaire conçu en partenariat avec l'Ifremer et la fondation Dassault Systèmes, la Course bleue… En savoir plus...

EYAE : cinq étudiantes engagées pour le climat et la biodiversité

Elles sont toutes les 5 étudiantes* à Grenoble INP – Ense3, en césure cette année. Après un stage de 6 mois en entreprise, elles s’engagent dans un tour d’Europe, avec le soutien des associations Talents For Future et The Sea… En savoir plus...

« ESSCA pour la planète » : un éco-challenge inédit pour sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique

La Grande École de Management ESSCA et OuiLive, une start-up fondée par deux Alumni de l’école, ont organisé un éco-challenge inédit « ESSCA pour la planète » du 8 au 25 mars 2023 à destination de l’ensemble de la communauté… En savoir plus...

Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans

Un nouvel article « Que dit la recherche ? » vient d’être publié sur l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans » de Sarah Descamps, sssistante de recherche… En savoir plus...

L'Institut du numérique responsable (ISIT - Institute for Sustainable IT)

L'Institut du numérique responsable (ISIT - Institute for Sustainable IT) est un réseau en Europe de plusieurs instituts basés en Belgique, France et Suisse. "Notre objectif est de réunir les organisations (entreprises, collectivités, écoles, associations, etc.) et de les aider… En savoir plus...

Green impact : des innovations en faveur de la survie des espèces ?

« The report on Impacts, Adaptation and Vulnerability warns that climate change is causing dangerous disruption in nature and is affecting billions of people, stressing the urgency to act. » United Nations 2022 Climate report. Avec le metaverse, nous nous apprêtons… En savoir plus...

Le numérique à l’épreuve de l’écologie

(Unilim)La fabrique de la « sobriété numérique » comme nouvelle norme ? When Ecology puts Digital Technology to the Test: « Digital Sobriety » as the New Normal? Dans l’optique d’examiner la question de la « culture du numérique », ce travail propose un regard critique de la… En savoir plus...

Conférence de Philippe Bihouix : La sobriété est-elle l'avenir de la technologie ?

Low tech, industrie circulaire, écoconception, RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le techno-discernement des entreprises devient incontournable pour contribuer à l'avenir bas carbone et écoresponsable des filières économiques. Dans quelle mesure les entreprises s'emparent-elles de ce changement de modèle ? En savoir plus...

One Ocean Summit : L’UNESCO demande aux Etats d’inscrire l’éducation à l’océan dans les programmes scolaires d’ici 2025

A l’occasion du One Ocean Summit, l’UNESCO annonce se fixer pour objectif que l’éducation à l’océan figure dans les programmes scolaires de ses 193 Etats membres d’ici 2025. Pour y parvenir, l’agence des Nations Unies met à partir d’aujourd’hui à… En savoir plus...

Eidos 2022 : Tour d’horizon des impacts environnementaux et humains du numérique : information et formation !

Au début de la 14ème édition d'EIDOS64, en visio, animée par Thomas PERRON, le dynamiteur du dialogue, Isabelle LAHORE, Vice-présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, déléguée à l'éducation, aux collèges et à la vie des collégiens et François-Xavier PESTEL, Directeur… En savoir plus...

Muséum national d'histoire naturelle : enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au développement durable

Le Muséum est le cœur d’une activité de recherche et d’enseignement foisonnante dans lequel se côtoient, chercheurs, enseignants, doctorants, chargés de collections, jardiniers... Enseignement supértieur, primaire et secondaire, formation...Le Pôle de formation des enseignants sélectionne des ressources autour des thématiques… En savoir plus...

" Super Héros En Faveur Du Développement Durable "

Le projet "SuperHéroes Por Un Desarollo Dostensible // Super Héros En Faveur Du Développement Durable" avait pour objectif de faire prendre conscience aux élèves des problèmes liés à l’environnement, de les faire réfléchir à des mesures à prendre pour le… En savoir plus...

La Banque mondiale publie l’Atlas 2020 des Objectifs de développement durable (ODD)

La Banque mondiale publie l’Atlas 2020 des Objectifs de développement durable (ODD). Cette publication en ligne (en anglais) propose des représentations graphiques originales pour visualiser et explorer les enjeux des ODD.La dernière édition de l’Atlas a recours à une mise… En savoir plus...

Catherine Pascal : " Transition, enseignement à la durabilité et contemporanéité "

De “l’éducation à l’environnement” à la conscience " d’une science ouverte " marquée par les questions durables :  Si dès 1977, l’éducation à l’environnement apparaissait à l’école par la médiation de l’Unesco : Conférence intergouvernementale sur l'éducation relative à l'environnement[1]  elle… En savoir plus...

Défi.Eco : Le monde d'après se prépare maintenant

Communiqué : Pour sensibiliser les plus jeunes aux bons gestes en faveur de l'environnement, ecosystem met à disposition des professeurs et animateurs du périscolaire, un kit pédagogique gratuit appelé Défi.Eco - Accéder au kit en cliquant ici En savoir plus...