Identité numérique
La CNIL publie son premier dossier thématique dédié à l’identité numérique
L’identité numérique comporte de nombreux enjeux, notamment pour la vie privée des personnes. Dans son premier « dossier thématique », un nouveau format de publication destiné à faire le point sur un sujet d’actualité, la CNIL présente les grands principes clés et…
En savoir plus...
Petit guide intergalactique du numérique
- Écrit par An@é
Conception : Fabien Devilliers - La Fibre64 : Ce livret s’adresse aux personnes ayant participé aux ateliers numériques organisés par La Fibre64 dans le cadre de la politique départementale d’inclusion numérique. Il s’adresse plus précisément aux personnes qui découvrent le…
En savoir plus...
Protection des données : jusqu’où ne pas aller trop loin ?
- Écrit par Puyou Jacques
Lorsque mon téléphone portable me demande si j’accepte d’être géo localisé, j’ai d’ordinaire tendance à répondre que non : je n’ai aucune envie que tout le monde puisse savoir que je passe plus de temps le long des gaves à…
En savoir plus...
A propos de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire
- Écrit par Jeannel Alain
Nous devons nous poser la question de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire, dont le téléphone portable est un exemple, par les enfants et les adolescents et de considérer cet usage comme un fait social partagé par la grande…
En savoir plus...
Génération numérique !
- Écrit par Détrée François
C’est à la "Station F" à Paris que l’association "Génération numérique" présentait récemment les résultats d’une étude réalisée auprès de 11000 élèves de 11 à 18 ans sur les usages du numérique des adolescents à la suite d’un questionnaire diffusé…
En savoir plus...
Notre identité calculée est-elle notre identité ?
- Écrit par Guillaud Hubert
« Etre soi-même est devenu un travail difficile. Jusqu’à présent, les gens vivaient dans des situations relativement stables où l’identité était basée sur le lieu où ils étaient nés et de qui. Il y avait peu d’options en matière de choix…
En savoir plus...
Un projet d’écriture pluridisciplinaire, l’alliance des supports immatériels !
- Écrit par Desvergne Marcel
Dans le cadre d’EIDOS 64 – Le forum des pratiques numériques pour l’éducation – à Lons et Lescar, sur le thème « L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones », un ensemble d’ateliers ont permis de saisir les réalités sur…
En savoir plus...
CNIL : Ce que change la loi pour une République numérique pour la protection des données personnelles
Quels sont les apports de la loi république numérique en matière de protection des données personnelles ? La loi pour une république numérique du 7 octobre 2016 crée de nouveaux droits informatique et libertés et permet ainsi aux individus de mieux maîtriser…
En savoir plus...
Rose Carpet dit non au cyberharcèlement
- Écrit par Tran Claude
Avec le clip vidéo " Liker c'est déjà harceler !" Rose Carpet dit Non au cyberharcèlement. Les millenials, ces jeunes de 13 à 25 ans ainsi dénommés par les sociologues américains William Strauss et Neil Howe car nés avec ce…
En savoir plus...
Générations numériques : entre prise de pouvoir et dérives.
Par Valentin Blanchot sur siecledigital.fr. Si l’on cherche une population qui est née avec le numérique, on peut trouver sur Wikipédia le terme enfant du numérique. C’est une génération d’enfants ayant grandi dans un environnement connecté et qui a vécu…
En savoir plus...
Il était une fois l’Internet : un conte pour expliquer le numérique aux enfants
Signalé sur Educnum.fr : « Il était une fois l'Internet » est un spectacle pour les enfants à partir de 8 ans. À la manière d'Il était une fois... la Vie, il permet de découvrir le fonctionnement d'Internet à travers une histoire fantastique.
En savoir plus...
Qwant junior, un moteur de recherche sécurisé
Par Sylvain Joseph sur le site Education aux médias Académie de Versailles : Qwant est un moteur de recherche français qui se caractérise par deux principes : [1] le respect de la vie privée et [2] la non-collecte ses donnés personnelles de…
En savoir plus...
Internet responsable : l’irresponsabilité n’est décidément pas là où on la croit
- Écrit par Guillou Michel
Ludovic est en CM2 et aime jouer avec ses camarades et fabriquer avec eux des photos ou de courtes vidéos. Quand elles sont drôles et bien ficelées, il les publie sur YouTube. Allez, je vous raconte toute l’histoire, car tout…
En savoir plus...
Quand le théâtre raconte nos liens à l'ère du numérique...
- Écrit par de Vanssay Stéphanie
Vincent travaille beaucoup, il est scotché à son ordinateur et à son mobile et ne se rend même pas compte que sa compagne le quitte ce soir… Il ne s’occupe pas de sa vie, ni IRL (In Real Life) ni…
En savoir plus...
Radio Boussoles ! le rôle du CLEMI
- Écrit par An@é
Interviews réalisés par les élèves du lycée Elie Faure de Lormont et les enseignants stagiaires de l'ESPE d'Aquitaine auprès du CLEMI lors des Boussoles du numérique.
En savoir plus...
L’identité numérique pour les néophytes
- Écrit par An@é
Posté par Jean-Luc Raymond le Jeudi 21 février 2013 sur NetPublic.fr L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion…
En savoir plus...
Construire son identité numérique
- Écrit par Dixdoncdocs
Dans un monde numérique où les interlocuteurs ne sont pas en présence physique l’un de l’autre, si on veut atteindre le même niveau de sécurité que celui du monde réel (dans lequel nous devons nous identifier, nous authentifier ou signer…
En savoir plus...
De l’identité à la présence numérique
Ecrit par Angèle Stalder et publié sur Cactus Acide Accès à l’article sur le site Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet…
En savoir plus...
La guerre d’ego n’aura pas lieu ? Ou, comment éduquer aux réseaux sociaux ?
- Écrit par Devauchelle B
Article publié le 18 février sur le blog Veille et Analyse TICE A force de voir se multiplier les initiatives institutionnelles sur les réseaux sociaux numériques et d’entendre des discours enflammés pour les encourager, on ne peut que s’étonner de la…
En savoir plus...
Produire des traces positives de soi, cours en classe de seconde
- Écrit par Peirano Richard
Traces numériques, situations de communication, apports notionnels et compétences d’écriture pour des élèves de seconde
En savoir plus...