Intelligence artificielle
Pourquoi les IA génératives sont-elles sexistes, racistes et homophobes ?
- Écrit par An@é
Article de Justine Havelange, étudiante en master à l'Académie du journalisme et des médias (AJM) de l'Université de Neuchâtel publié sur le site de l'EJO, Observatoire européen du journalisme : Quelques requêtes suffisent à constater que les intelligences artificielles génératives…
En savoir plus...
Réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur au Québec
- Écrit par Ninon Louise LePage
En mai 2023, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) [i] ont lancé une réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur…
En savoir plus...
Evaluer les usages des élèves d’une IA Générative
Sur le site DRANE Lyon : Françoise Vaillant et Pascal Mériaux proposent une grille d’évaluation des usages des élèves d’une IA générative. Cette grille a été enrichie par les travaux de Margarida Romero, Laurent Heiser, Simon Dugay, Guillaume Isaac, Sylvie…
En savoir plus...
C'est (pas) moi, c'est l'IA
Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer - C'est (pas) moi, c'est l'IA - Pour apprivoiser l’intelligence artificielle et en faire ton alliée - Parution le 29 août 2024 | Éditions Nathan Le livre indispensable pour apprivoiser l’IA sans tomber dans ses pièges.
En savoir plus...
Intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques
- Écrit par Agence usages Canopé
L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à…
En savoir plus...
État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique - 2024
- Écrit par Ninon Louise LePage
Le 14 juin dernier, L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) [i] mettait en ligne : L'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, un rapport qui fait…
En savoir plus...
10 scénarios pédagogiques avec l’IA
- Écrit par Houry Yann
Voici, pour les enseignants, 10 scénarios pédagogiques à mettre en œuvre tout en s’aidant de l’intelligence artificielle, permettant de créer un contenu varié et interactif. Ces scénarios promeuvent une approche constructiviste et favorisent la différenciation.
En savoir plus...
IA World Summit Americas 2024
- Écrit par Ninon Louise LePage
The Times They Are a-Changin prophétisait Bob Dylan, ce barde de la contre-culture états-uniennes dans les années 60. Je ne pense toutefois pas qu’il prévoyait les profonds changements vécus présentement au sein de nos sociétés en cette ère informatique et…
En savoir plus...
Zoom sur les applications dans l'image et la vidéo de l'IA générative. Impact sur le monde du travail. Enjeux, risques, avenir
- Écrit par Desvergne Marcel
Le Connecteur Biarritz : Le « programme pionnier » est un programme en innovation où 11 entreprises ont déposé des problématiques à des équipes pluridisciplinaires. C’est une semaine un peu concentrée sur la partie data et pour ce faire un ingénieur, un…
En savoir plus...
L'avenir de l’éducation et de l’intelligence artificielle : une série de podcasts à la DRNE Bourgogne-Franche-Comté
La DRNE De l'Académie Bourgogne-Franche-Comté a créé une série de 6 podcasts qui nous permettent de plonger au cœur de l’avenir de l’éducation et de l’intelligence artificielle ! « La stratégie de l’intelligence artificielle (IA) en éducation doit proposer des…
En savoir plus...
L’éducation et le numérique, une histoire à compléter
- Écrit par Ninon Louise LePage
Je nous invite à réfléchir à la formation à préconiser auprès des élèves des classes primaires et du collège, ces citoyens de la société de demain, suite à l’impact des technologies numériques sur nos quotidiens et en regard de l’inquiétante…
En savoir plus...
École et intelligence artificielle : retour sur le débat à l’Assemblée nationale
Par Colin de la Higuera enseignant-chercheur en informatique à Nantes Université et au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N). "Nous vous en parlions ici, le 7 février 2024, à l’initiative de Mme Isabelle Rauch, présidente de la commission des…
En savoir plus...
L'Intelligence Artificielle : Un dossier proposé par la DRANE Bourgogne-Franche-Comté
En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la DRANE, Délégation Régionale au Numérique pour l’Education propose un dossier complet sur l'Intelligence Artificielle avec également la possibilité de suivre une formation à distance. L’actualité fait souvent référence à l’intelligence artificielle et nous interpelle sur…
En savoir plus...
Le projet " AI4T " : L'IA et l'éducation numérique dans la stratégie de l'Union Européenne
- Écrit par An@é
L'IA et l'éducation numérique dans la stratégie de l'UE : défis et importance de donner aux enseignants les moyens d'une transition réussie. De l'IA fiable à la loi sur l'IA, des projets Erasmus sur l'IA aux lignes directrices éthiques sur…
En savoir plus...
Célia Zolynski et Mehdi Khamassi - Humain et Intelligence Artificielle : Faut-il accorder de nouveaux droits ?
- Écrit par An@é
Droit à confidentialité des données, droit à la protection de l’intégrité psychique et plus généralement préservation de l’autonomie : quels sont les nouveaux droits qu’il conviendrait de reconnaître aux utilisateurs interagissant avec les systèmes d’IA ? Ceci suppose d’analyser le système algorithmique…
En savoir plus...
15 exemples concrets d'utilisation en classe de l'Intelligence Artificielle
- Écrit par Houry Yann
Ce n'est pas peu dire que l'IA et ses potentielles utilisations sont en train de faire couler beaucoup d'encre. Mais si les possibilités se laissent entrevoir, il est parfois plus difficile de développer des usages concrets, ce que le présent…
En savoir plus...
Gilles Dowek : Comment l'IA peut changer le monde ? Et dans quel sens ?
Gilles Dowek est professeur d’Informatique à l’École polytechnique et chercheur à l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). Ses travaux portent sur les rapports entre les langages de programmation et le langage mathématique, sur les systèmes informatisés…
En savoir plus...
Conseil de l’innovation du Québec : Réflexion collective sur l’encadrement de l’IA
- Écrit par Ninon Louise LePage
Connaissez-vous le Conseil de l’innovation du Québec dont Luc Sirois est l’innovateur en chef ? Le Conseil de l’innovation [i] est une branche du ministère ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). Au mois d’avril 2023, le gouvernement du Québec…
En savoir plus...
Jeux-vidéos : Quand les mondes virtuels seront peuplés par les Intelligences Artificielles
- Écrit par Laurissergues Michelle
En 2019, Google rendait public AlphaStar, une IA capable de battre les meilleurs humains à Starcraft 2. À quoi ressembleront les jeux-vidéo quand ils seront peuplés d’IAs, rivaux combattants ou agents conversationnels sophistiqués ? Quels enjeux éthiques et philosophiques soulève…
En savoir plus...
MTL connecte 2023 au fil des jours
- Écrit par Ninon Louise LePage
La cinquième édition de la Semaine numérique de Montréal a eu lieu du 10 au 13 octobre 2023 dans un format hybride. Soyons ce qu’en dit le programme. Le thème principal de cette année a été l’INTELLIGENCE COLLECTIVE, cette faculté…
En savoir plus...