fil-educavox-color1

Intelligence artificielle

ETAPPIA IA - Table ronde : L’intégration de l’IA dans la dynamique de formation des enseignants

L'intégration de l'IA dans la formation des enseignants constitue un enjeu central pour l'éducation : Pour exploiter son potentiel tout en surmontant ses défis, comment accompagner au développement de l'esprit critique et des compétences des enseignants et des élèves ?… En savoir plus...

ETAPP-IA :"Les compétences numériques nécessaires pour un usage raisonné de l'IA en pédagogie" par Philippe Carré

Enseignant-chercheur depuis plus de 20 ans, professeur en sciences informatiques à l'Université de Poitiers, Philippe Carré a pu, notamment au travers de son rôle de vice-président en charge de la recherche à l'Université de Poitiers, développer une vision stratégique sur… En savoir plus...

Non, l’IA ne va pas faire disparaître l’écriture !

Rossana De Angelis, Maîtresse de conférences en sciences du langage, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) publie sur TheConversation : Si les IA sont plus performantes que les humains pour brasser des informations et produire un texte dans un… En savoir plus...

ETAPP-IA : "L'intégration de l'IA dans la dynamique de formation des enseignants" par Erwan PAITEL

Dans le cadre de la journée "ETAPP-IA : Débattre avec des chercheurs sur la façon d’inclure l’IA dans les apprentissages", voici la présentation de la conférence d'Erwan PAITEL, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche : "L'intégration… En savoir plus...

Intelligence artificielle générative au service de l’humain en éducation

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, lance un guide destiné au personnel enseignant des classes primaires et secondaires (le Collège) sur l'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative. Voici le lien vers cet ouvrage du MEQ  https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/Guide-utilisation-pedagogique-ethique-legale-IA-personnel-enseignant.pdf? En savoir plus...

Un sommet AI, les influences, les prudences : l’école dans l’écosystème mondial

DeepSeek, l’IA chinoise qui concurrence ChatGPT a créé un choc à l’internationale et redonné de l’espoir à ceux qui se pensaient définitivement sous la coupe des géants américains. Et il s’agit d’une IA open source capable de concurrencer OpenAI. Le… En savoir plus...

Les Intelligences Artificielles et l'Esprit critique : une réflexion en prise directe avec les acteurs terrains.

« Les intelligences artificielles et l’esprit critique » à l’IUT Michel Montaigne, le 27 novembre 2024 » manifestation organisée par l’Association nationale des @cteurs de l’école : Enregistrement disponible sur le site de l’association et bibliographie complémentaire établie par Michelle Laurissergues, IA et Esprit… En savoir plus...

Lettre ÉduNum n°24 : Les IA génératives, envisager des pratiques en contexte pédagogique

Cette lettre ÉduNum n°24 se propose donc d’apporter aux équipes de Lettres, professeurs, formateurs, membres des corps d’inspection, des éléments de réflexion permettant de mieux appréhender le fonctionnement des IA génératives, leurs atouts et leurs limites, de les mobiliser en… En savoir plus...

Petit essai de définition de l’Intelligence Artificielle selon Max Tegmark

IA par ci, IA par là… Nous ne manquons pas de références à l’Intelligence Artificielle dans notre environnement qu’il soit numérique ou analogique. Force est de constater cependant qu’il tient parfois lieu d’argument de vente et dessert globalement la cause… En savoir plus...

IA et Esprit critique : Comment accompagner les étudiants, enseignants, éducateurs, les parents ?

Intelligences Artificielles et Esprit critique : Table ronde animée par Véronique Carayon, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire - Académie de Bordeaux, avec les interventions de : Céline Domenc, Directrice d'exploitation Cap Sciences, Emeline Brisseau- Bordat, Principale du collège de Guitres et… En savoir plus...

Projet interdisciplinaire : S’informer avec l’Intelligence Artificielle générative

Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, comment accompagner les élèves dans la compréhension du fonctionnement des IA et de leurs enjeux dans la recherche et la production d’information ? Afin d’aborder cette question, la professeure documentaliste a construit un projet… En savoir plus...

Former les élèves à l'évaluation critique des sources d'information numérique du 21e siècle

Au collège comme au lycée, les élèves lisent de plus en plus sur écran, ces « nouveaux lecteurs » sont confrontés à des difficultés spécifiques encore peu prises en compte dans l’enseignement. Les documents auxquels ils sont confrontés, complexes, non… En savoir plus...

L'Intelligence Artificielle peut-elle modifier les pratiques professionnelles ?

À quelles conditions l'IA peut-elle modifier les pratiques professionnelles des personnels administratifs, chefs de service ou d'établissements du rectorat, des DSDEN, EPLE, de l'université de Bordeaux ? Question posée à Frédéric Dupuy, Formateur Canopé Gironde lors des rencontres de l'An@é… En savoir plus...

L’intelligence artificielle dans nos imaginaires et dans les classes

L’intelligence artificielle apporte-t-elle des outils dans les espaces éducatifs ? C’est la question posée aux intervenants du troisième temps des rencontres organisées par l’An@é le 27 novembre à l’institut Universitaire de technologie Bordeaux Montaigne. En voici quelques échos avant les publications… En savoir plus...

Projet au lycée François Mauriac : L’Intelligence Artificielle comme enjeu démocratique

Les nouveaux programmes d’EMC -Enseignement Moral et Civique- en vue de la rentrée 2024 pour la classe de 2nde prévoient un axe intitulé : « Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux). Ils associent notamment l’Éducation aux Médias et à… En savoir plus...

Ouverture du Séminaire An@é "Les intelligences artificielles et l’esprit critique"

Monsieur le Directeur académique adjoint, représentant Madame la Rectrice de l’académie de Bordeaux, Mesdames et Messieurs les représentants des institutions partenaires de l’An@é, Mesdames et Messieurs les intervenants et participants à ce séminaire, je vous remercie pour votre présence aujourd’hui… En savoir plus...

L’intelligence artificielle générative (IAG) une véritable alliée professionnelle

Laurent Di Pascale a publié sur Ecole branchée, 10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe, un article qui présente le sujet et donne accès à un guide … En savoir plus...

Analyse iconographique et intelligence artificielle

Le texte qui suit consiste principalement en un court compte-rendu du webinaire animé par Steve Quirion, Conseiller pédagogique et responsable du service national du récit de l'univers social et Mathieu Mercier [i] conseiller pédagogique du domaine de l'univers social du… En savoir plus...

Penser face à l’IA, à quoi bon ? : retour d’expérience sur une journée riche d’enseignements

Par Lucie Grasset Chaire UNESCO - Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle : Le 20 septembre 2024, dans le cadre de la Nantes Digital Week, a été organisée la journée Penser face à l’IA, à quoi bon ?. Cet événement, co-construit avec… En savoir plus...

Educatech 2024 : Comment préparer les enseignants, les élèves et les étudiants à la généralisation de l’IA ?

« Eduquer à l’intelligence artificielle » Comment préparer les enseignants, les élèves et les étudiants à la généralisation de l’IA ? Le mercredi 13 novembre de 10h30 à 11h30, @Educatechexpo a donné la parole à 4 expert(e)s du numérique et de l’IA,… En savoir plus...