fil-educavox-color1

Intelligence artificielle

Projet au lycée François Mauriac : L’Intelligence Artificielle comme enjeu démocratique

Les nouveaux programmes d’EMC -Enseignement Moral et Civique- en vue de la rentrée 2024 pour la classe de 2nde prévoient un axe intitulé : « Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux). Ils associent notamment l’Éducation aux Médias et à… En savoir plus...

Ouverture du Séminaire An@é "Les intelligences artificielles et l’esprit critique"

Monsieur le Directeur académique adjoint, représentant Madame la Rectrice de l’académie de Bordeaux, Mesdames et Messieurs les représentants des institutions partenaires de l’An@é, Mesdames et Messieurs les intervenants et participants à ce séminaire, je vous remercie pour votre présence aujourd’hui… En savoir plus...

L’intelligence artificielle générative (IAG) une véritable alliée professionnelle

Laurent Di Pascale a publié sur Ecole branchée, 10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe, un article qui présente le sujet et donne accès à un guide … En savoir plus...

Analyse iconographique et intelligence artificielle

Le texte qui suit consiste principalement en un court compte-rendu du webinaire animé par Steve Quirion, Conseiller pédagogique et responsable du service national du récit de l'univers social et Mathieu Mercier [i] conseiller pédagogique du domaine de l'univers social du… En savoir plus...

Pourquoi les IA génératives sont-elles sexistes, racistes et homophobes ?

Article de Justine Havelange, étudiante en master à l'Académie du journalisme et des médias (AJM) de l'Université de Neuchâtel publié sur le site de l'EJO, Observatoire européen du journalisme :  Quelques requêtes suffisent à constater que les intelligences artificielles génératives… En savoir plus...

Éduquer contre la désinformation amplifiée par l'IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024

Article proposé par Ninon-Louise LePage -Ressource : L'OBVIA- Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique *- publié le 10 octobre 2024 : Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de… En savoir plus...

Réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur au Québec

En mai 2023, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) [i] ont lancé une réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur… En savoir plus...

Evaluer les usages des élèves d’une IA Générative

Sur le site DRANE Lyon : Françoise Vaillant et Pascal Mériaux proposent une grille d’évaluation des usages des élèves d’une IA générative. Cette grille a été enrichie par les travaux de Margarida Romero, Laurent Heiser, Simon Dugay, Guillaume Isaac, Sylvie… En savoir plus...

C'est (pas) moi, c'est l'IA

Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer - C'est (pas) moi, c'est l'IA - Pour apprivoiser l’intelligence artificielle et en faire ton alliée - Parution le 29 août 2024 | Éditions Nathan Le livre indispensable pour apprivoiser l’IA sans tomber dans ses pièges. En savoir plus...

Intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques

L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses  solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à… En savoir plus...

État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique - 2024

Le 14 juin dernier, L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) [i] mettait en ligne : L'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, un rapport qui fait… En savoir plus...

10 scénarios pédagogiques avec l’IA

Voici, pour les enseignants, 10 scénarios pédagogiques à mettre en œuvre tout en s’aidant de l’intelligence artificielle, permettant de créer un contenu varié et interactif. Ces scénarios promeuvent une approche constructiviste et favorisent la différenciation. En savoir plus...

IA World Summit Americas 2024

The Times They Are a-Changin prophétisait Bob Dylan, ce barde de la contre-culture états-uniennes dans les années 60.  Je ne pense toutefois pas qu’il prévoyait les profonds changements vécus présentement au sein de nos sociétés en cette ère informatique et… En savoir plus...

Zoom sur les applications dans l'image et la vidéo de l'IA générative. Impact sur le monde du travail. Enjeux, risques, avenir

Le Connecteur Biarritz : Le « programme pionnier » est un programme en innovation où 11 entreprises ont déposé des problématiques à des équipes pluridisciplinaires. C’est une semaine un peu concentrée sur la partie data et pour ce faire un ingénieur, un… En savoir plus...

L'avenir de l’éducation et de l’intelligence artificielle : une série de podcasts à la DRNE Bourgogne-Franche-Comté

La DRNE De l'Académie Bourgogne-Franche-Comté a créé une série de 6 podcasts qui nous permettent de plonger au cœur de l’avenir de l’éducation et de l’intelligence artificielle ! « La stratégie de l’intelligence artificielle (IA) en éducation doit proposer des… En savoir plus...

L’éducation et le numérique, une histoire à compléter

Je nous invite à réfléchir à la formation à préconiser auprès des élèves des classes primaires et du collège, ces citoyens de la société de demain, suite à l’impact des technologies numériques sur nos quotidiens et en regard de l’inquiétante… En savoir plus...

École et intelligence artificielle : retour sur le débat à l’Assemblée nationale

Par Colin de la Higuera enseignant-chercheur en informatique à Nantes Université et au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N). "Nous vous en parlions ici, le 7 février 2024, à l’initiative de Mme Isabelle Rauch, présidente de la commission des… En savoir plus...

L'Intelligence Artificielle : Un dossier proposé par la DRANE Bourgogne-Franche-Comté

En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la DRANE, Délégation Régionale au Numérique pour l’Education propose un dossier complet sur l'Intelligence Artificielle avec également la possibilité de suivre une formation à distance. L’actualité fait souvent référence à l’intelligence artificielle et nous interpelle sur… En savoir plus...

Le projet " AI4T " : L'IA et l'éducation numérique dans la stratégie de l'Union Européenne

L'IA et l'éducation numérique dans la stratégie de l'UE : défis et importance de donner aux enseignants les moyens d'une transition réussie. De l'IA fiable à la loi sur l'IA, des projets Erasmus sur l'IA aux lignes directrices éthiques sur… En savoir plus...

Célia Zolynski et Mehdi Khamassi - Humain et Intelligence Artificielle : Faut-il accorder de nouveaux droits ?

Droit à confidentialité des données, droit à la protection de l’intégrité psychique et plus généralement préservation de l’autonomie : quels sont les nouveaux droits qu’il conviendrait de reconnaître aux utilisateurs interagissant avec les systèmes d’IA ? Ceci suppose d’analyser le système algorithmique… En savoir plus...