Collège
#JourSansE
- Écrit par Agence usages TICE

Aurélie Palud et Manon Hervé, professeures de lettres, nous présentent le dispositif #JourSansE au collège et au lycée
En savoir plus...
Travailler les compétences du socle avec COCO
- jeudi, 01 mars 2018
- Écrit par Elbaz Jennifer

Normalement, si vous sortez de chez vous, même si c'est uniquement pour aller chercher le pain, vous n'y couperez pas (à cette information), le Disney-Pixar de fin d'année, c'est Coco. Diable que fait Coco sur ce site ? Vous connaissez…
En savoir plus...
Apprendre à programmer des robots

Dans la série "apprendre à programmer des robots" nous vous avions présenté "Robo Wunderkind", l'Inirobot de l'Inria, ou la plateforme Poppy. Aujourd'hui, faisons la découverte de l'Ecole Robots, par Speechi qui propose des kits éducatifs de robots programmables et boîtes…
En savoir plus...
Le cahier augmenté
- Écrit par Agence usages TICE

Loic Perrin, enseignant de SVT, utilise depuis trois ans la réalité augmentée en classe de collège, véritable soutien dans la réalisation de l'activité et aide à la mémorisation.
En savoir plus...
Usages numériques en musique et interdisciplinarité à l’aide de tablettes
- Écrit par Puyou Jacques

C’est là le titre de l’atelier présenté à l’Atelier CANOPE 47, au cours de la deuxième édition du « Printemps du numérique en Lot et Garonne », par Guillaume Vallet, professeur d’éducation musicale au collège Ducos du Hauron à Agen.
En savoir plus...
Une Agence de communication au service de la persévérance scolaire
- Écrit par Desvergne Marcel

Lors du " Printemps numérique " organisé par Canopé 47, un atelier pour les collèges et lycées avait pour objet de présenter l’agence de communication « La Com d’Anatole » au sein du collège public Anatole France à Villeneuve sur Lot.
En savoir plus...
Produire, comprendre et utiliser des données.
- Écrit par Laurissergues Michelle

Qu’est-ce qu’une donnée ? Que signifie donnée personnelle ou donnée scolaire ? Avons-nous conscience, et les jeunes en particulier des traces de nos parcours numériques et comment nous protéger d’exploitations non conscientes et non désirées ? Peut-on, en éducation utiliser les données dans le…
En savoir plus...
Des végétaux dans des bocaux: un projet entrepreneurial pour ces collégiens !
- Écrit par An@é

Ils ont entre 13 et 14 ans, sont en 3ème au collège les Bruyères de Courbevoie, et lancent une mini entreprise-EPA sur wweeddoo pour commercialiser des terrariums autonomes. Accompagnés par deux professeurs, ce groupe de 15 collégiens découvre le monde…
En savoir plus...
Produire, comprendre, utiliser et protéger des données numériques, une compétence essentielle
- Écrit par Perez Michel

Avec des pratiques pédagogiques toujours plus connectées, que fait-on des données personnelles des acteurs ? C’est la question qui était posée par l'An@é à un panel d’intervenants très impliqués, le 16 novembre dans le cadre du Salon Educatec Educatice. Le…
En savoir plus...
Mais à quoi peut bien ressembler un virus informatique ?
- Écrit par Identité digitale 3D

En interrogeant des élèves de classes de 5eme, on apprend qu’un virus informatique est un programme souvent considéré comme malveillant et qui se propage via les réseaux, et très souvent les ordinateurs.
En savoir plus...
Un événement : l’armistice de la Première Guerre mondiale
- samedi, 11 novembre 2017
- Écrit par An@é

Publié sur le site eduscol.education.fr : Un an avant le centenaire de la fin de la Grande Guerre, des ressources numériques sont déjà disponibles pour évoquer cet événement. Le site « Ressources numériques 91 » et les référents numériques de…
En savoir plus...
Une sélection de courts-métrages à découvrir
- dimanche, 29 octobre 2017
- Écrit par An@é

Avoir des outils, savoir choisir et sélectionner les films en fonction de l'utilisation d'un film en classe ou à la maison, capter l'attention des jeunes enfants à partir de 3 ans, et se poser des questions sur le potentiel éducatif des films,…
En savoir plus...
Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel
- Écrit par Odyssée d’LN

Voilà presque un an avaient lieu les journées professionnelles de l'ANDEP. J'y ai alors animé un atelier atour du document de collecte dans lequel je suis revenue notamment sur l'appropriation collective de questionnements liés à la recherche d’informations et la…
En savoir plus...
Composition musicale en classe inversée
- Écrit par Agence usages TICE

Marc Tavernier, professeur d'éducation musicale, présente l'utilisation des tablettes pour la composition avec ses élèves du collège de Montauroux. Ce témoignage a été réalisé dans le cadre des Rencontres de l'Orme 2017.
En savoir plus...
Pourquoi utiliser le numérique pour évaluer les élèves ?
- Écrit par Jacques DUBOIS

Excepté pour les évaluations certificatives (examens ou concours), l’objectif de l’évaluation est de faire progresser les élèves en proposant de rétroactions riches (valorisation des aspects positifs, propositions de pistes de progrès, …). Cependant, plusieurs questions restent en suspens autour de…
En savoir plus...
La physique avec Superman
- Écrit par Agence usages TICE

Florian Libot, professeur de sciences physiques, présente sa pratique de la classe inversée avec ses élèves de collège.
En savoir plus...
Territoires apprenants et stratégies collectives
- Écrit par Laurissergues Michelle

A l’ère où notre imaginaire même est façonné par la technologie numérique [1], où l'intelligence artificielle [2] apprend et absorbe des milliards de données, à l’heure où les urgences à l’échelle mondiale sont plus que jamais de l’ordre de la…
En savoir plus...
La Bibliothèque numérique francophone, cinq continents en libre accès

En Fédération Wallonie-Bruxelles : Depuis son lancement en avril 2017, la Bibliothèque numérique francophone propose, en libre accès, des livres numérisés, des revues, des images, des cartes, des enregistrements sonores issus des quatre coins de la Francophonie.
En savoir plus...
La différenciation, une approche centrée sur les élèves
- Écrit par Jacques DUBOIS

Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte.
En savoir plus...
Le numérique dans l’éducation
- Écrit par Jacques DUBOIS

Nous avons organisé cette année une rencontre académique des partenaires de la DANE où nous avons pu partager nos représentations sur le numérique dans l’éducation.
En savoir plus...