Formations hybrides
Boussoles IV - les Docks : Quelles formations pour une société de plus en plus numérique ?
- Écrit par Morandi Franc
Quels dispositifs de formation pour une société de plus en plus numérique ? Quelles possibilités ou opportunités pour la formation professionnelle ou la transformation des pratiques pédagogiques ? E-Learning, Hybridations et environnements immersifs. Echanges entre différents acteurs de la formation…
En savoir plus...
Le premier parcours immersif en France pour les métiers de la construction ouvre ses portes à St Etienne
- Écrit par An@é
A Saint-Étienne, le tout nouvel espace Expérience Chantier a pour but de faire découvrir les métiers de la construction aux jeunes, en leur proposant des défis ludiques et éducatifs, dans un jeu de rôle interactif. Ouvert aux groupes scolaires dès…
En savoir plus...
Hybridation de l'apprentissage
- Écrit par Agence usages Canopé
Ce dossier thématique présente différentes ressources mettant en avant les potentialités de l’hybridation et celles de la notion de « présence à distance » dans l’enseignement et l’apprentissage.
En savoir plus...
"Concevoir aujourd’hui des formations hybrides ou à distance" : Publications et partages
La mission de l'IH2EF est de sensibiliser et de former aux questions d’éducation et d’enseignement supérieur. L’IH2EF forme principalement les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale, les cadres occupant des emplois de direction de l'enseignement supérieur, les cadres…
En savoir plus...
Nouveaux maux, Nouvelles idées
- Écrit par Laurissergues Michelle
Extrait de la version numérique du livre des tendances 2022 de l’Observatoire Netexplo « Unscripting Tomorrow » par Sylvain Louradour, Directeur associé de Netexplo. Les actions concrètes ne peuvent plus attendre, loin des raisons d’être abstraites, tellement bien pensantes et interchangeables qu’elles peuvent…
En savoir plus...
Transformation numérique, l'Université de Bamberg se lance dans l'apprentissage hybride
Communiqué de presse : Alors que ces deux dernières années ont accéléré les évolutions numériques au sein de l'enseignement supérieur en France et partout en Europe, l'Université de Bamberg (Allemagne) ouvre la voie vers l'apprentissage hybride, pour un enseignement flexible en présentiel et…
En savoir plus...
Dans un atelier Canopé " une période très éprouvante mais aussi très riche "
- Écrit par Laurissergues Michelle
Nous avons posé quelques questions à différents acteurs du monde éducatif à la fin du confinement, perceptions, points positifs, urgences... Le réseau Canopé a organisé ses équipes, proposé des formations, partagé, accompagné. " La montée en compétences des personnels enseignants…
En savoir plus...
Hybrider la formation des enseignants
- Écrit par Jacques DUBOIS
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la formation au et par le numérique, la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de l’académie de Dijon vous propose une note d’information sur les formations hybrides pour clarifier les enjeux, les…
En savoir plus...
Rompre avec les codes et créer des ruptures
- Écrit par PEDAGOFORM
La formation pour adultes a ses codes : tables et chaises en U, paperboard et vidéoprojecteur, c'est souvent le même décor lorsque les apprenants entrent dans la salle pour découvrir le formateur. Et si, pour mobiliser les apprenants, rompre les…
En savoir plus...
Formation et nouvelles pratiques d'enseignement
"Les Boussoles du numérique" Formation et nouvelles pratiques d'enseignement Les cours ouverts en ligne et les apprentissages collaboratifs, M@gistère et autres dispositifs offrent des possibilités de diffusion, d’innovations pédagogiques et contribuent à un renouvellement des pratiques d’enseignement et de formation. Entre…
En savoir plus...
L’Orme 2011 : la voie de l’e-collaboration
- Écrit par An@é
ARTICLE PUBLIE PAR Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie.epn.ressources.be
En savoir plus...
J’enseigne moins, ils apprennent mieux …
Publié par Marcel LEBRUN "le blog de M@rcel" - Marcel Lebrun est docteur en Sciences, il est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve,…
En savoir plus...
Entre "présence" et "distance", les conditions d’un apprentissage tout au long de la vie ?
Cinq universités partenaires du projet Hy-sup - Lyon1- Louvain- Luxembourg-Rennes 2-Fribourg - Hy-sup est un projet de recherche européen (6 partenaires) visant à mieux comprendre les dispositifs hybrides, de plus en plus présents dans les pratiques des enseignants. Ces dispositifs articulent, à…
En savoir plus...
Travail collaboratif à distance et formation par alternance
- Écrit par Bernard Christophe
Le travail collaboratif à distance est une formalisation parmi d’autres d’un travail en réseau, il peut être mis en place dans le cadre fermé d’un ENT (Espace Numérique de Travail) ou bénéficier des nombreux outils disponibles sur les réseaux sociaux.…
En savoir plus...
Des dispositifs hybrides : nouvelle perspective pour la pédagogie de l’enseignement supérieur ?
Publié le 17 février 2012 par le blog organisé par l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain (Belgique).
En savoir plus...
Pédagogie ouverte : autoformation et collaboration
- Écrit par Renaud Luc
uel genre de citoyens la société recherche-t-elle ? Des personnes conformistes ou des maîtres de la créativité ? Et le monde adulte qui exerce son influence sur les jeunes vise-t-il par son enseignement le développement d’employés qui répondent aveuglément aux règles dictées…
En savoir plus...
Des applications pédagogiques du blogue
- Écrit par Renaud Luc
La voie dorée de l’autoformation, du socioconstructivisme et de la formule hybride - Des données de Wikipedia de 2011 chiffraient le nombre de blogues, cybercarnets ou jouebs à 156 millions. Toutefois, la blogosphère comprend de nombreux blogues inactifs, ou carrément abandonnés…
En savoir plus...
Ingénierie tutorale
- Écrit par Martinet B.
Quelques ponts clefs à respecter - Enfin... Cela faisait un moment que je devais m’approprier davantage les méthodes et les concepts liés à l’ingénierie tutorale.
En savoir plus...
Ingénierie tutorale : de quoi parle-t-on et pourquoi ?
- Écrit par Rodet Jacques
Il y a quelques semaines, B. Martinet a publié, sur ce site, un billet intitulé « Ingénierie tutorale, quelques points clefs à respecter » http://www.educavox.fr/formation/analyses-27/Ingenierie-tutorale.
En savoir plus...
Baladodiffusion, réalité augmentée, etc. : la mort des salles de classe ?
- Écrit par Renaud Luc
Le président de la célèbre Université Stanford, John L. Hennessy, prédisait récemment rien de moins que la mort éventuelle des salles de classe (1), faisant en fait l’apologie des TICÉ et de la formation à distance enrichie par les dispositifs…
En savoir plus...