Individualisation
Individualiser les parcours, c’est parfois raccrocher des élèves au cursus scolaire, c’est aussi, établir des bilans de compétences, trouver des aides et accompagnements personnalisés, utiliser des outils numériques, répondre aux besoins particuliers, permettre également une découverte des métiers au plus près des aspirations des élèves.
Pourquoi est-il difficile de répondre aux besoins des élèves doués à l’école ?
- Écrit par Brodeur Normand

La question peut paraître banale pour les férus d’éducation qui savent très bien que nous ne pouvons plus enseigner de façon traditionnelle en raison de l’hétérogénéité des groupes-classes qui s’offrent à nous. Or, quelle réponse saurait être bénéfique pour les…
En savoir plus...
Educatech : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation
- Écrit par Morandi Franc

Organisé par MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - Direction du numérique pour l'éducation : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation : Après avoir abordé lors d’IN FINE d’octobre 2022 des résultats de la recherche en IA pour l’éducation, les participants à…
En savoir plus...
La personnalisation des apprentissages au collège par Sylvain Connac
- jeudi, 22 septembre 2022
- Écrit par An@é

La collection PÉDAGOGIES, dirigée par Philippe Méirieu propose aux enseignants, formateurs, animateurs, éducateurs et parents, des œuvres de référence associant étroitement la réflexion théorique et le souci de l’instrumentation pratique. Cet ouvrage est écrit par Sylvain Connac, à la fois…
En savoir plus...
eduMédia lance Alec, le jeu ludo-éducatif pour l'apprentissage du français et des mathématiques chez les 4-10 ans.
- samedi, 08 mai 2021
- Écrit par An@é

Pour accompagner les enfants, Alec (inspiré de l'acronyme Apprendre à Lire Et Compter), met en scène une odyssée virtuelle unique qui leur permet de réviser/d'approfondir des notions vues en classe, en cumulant des pierres de connaissance pour aider un jeune fennec à chercher des fragments magiques.
En savoir plus...
Data et formation : la révolution copernicienne 2/3
- Écrit par Herlory Christophe

Les outils en orientation au service de l’accompagnement des publics se sont développés et réinventés pendant cette période sans pour autant marquer de rupture profonde dans la dynamique à l’œuvre. Le moment de l’orientation : Nous avons pu voir que…
En savoir plus...
Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive

Publié en CC par Andréanne Turgeon et Andy Van Drom éditeurs pour Profweb https://www.profweb.ca. Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial. Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l’apprentissage et offrir de nouvelles possibilités…
En savoir plus...
Tous différents, tous à l’école ?
- Écrit par Puyou Jacques

La levée du point d’interrogation nécessite de « comprendre et accompagner les apprentissages des enfants et adolescents en situation de handicap » et c’est là le titre de la conférence donnée par Robert Voyazopoulos* dans le cadre du forum des pratiques numériques…
En savoir plus...
Intelligence artificielle et éducation
- Écrit par Puyou Jacques

Dans cette édition 2019 du salon Educatec-Educatice, l’intelligence artificielle (IA) est partout et fait l’objet de quatre tables rondes : Susceptible demain d’adapter les apprentissages au plus près des aptitudes réelles des élèves, l’intelligence artificielle suscite fantasmes, enthousiasmes et inquiétudes.…
En savoir plus...
Bien vivre sa scolarité…au Collège Jardin des plantes à Poitiers
- Écrit par Puyou Jacques

Le collège Jardin des plantes est un collège de centre ville à Poitiers. Bien vivre sa scolarité, est un ensemble de dispositifs qui a pour objectif d’accompagner, soutenir et suivre le plus grand nombre d’élèves de la 6ème à la…
En savoir plus...
Evaluer pour apprendre…
- Écrit par Giordan André

Quand on « parle » d’évaluation en France, on pense aux grandes évaluations nationales dont sont friands les ministres. Avec le ministre Blanquer, nous voilà repartis dans de grandes messes aux retombées pourtant limitées, faute de suites. Quand on aborde cette question…
En savoir plus...
"Appuyer l’autonomie et la singularité de chaque jeune : un challenge pédagogique"
- Écrit par Laurissergues Michelle

Créée et soutenue par la Communauté d'Agglomération Pays Basque depuis 1999, l'antic - association à but non lucratif (loi 1901) est une structure qui expérimente, enrichit la culture numérique et développe les usages numériques sur le territoire. Les 9èmes Rencontres Numériques…
En savoir plus...
Personnalisation des parcours d'apprentissage avec l'Intelligence Artificielle
- Écrit par Laurissergues Michelle

" Didier ROY, chercheur au sein de l’équipe Flowers, après trente années dans l’éducation nationale, participe depuis plusieurs années au projet Kidlearn qui cherche à modéliser les mécanismes d’apprentissage chez l’enfant, afin de personnaliser les enseignements. Alexandra DELMAS doctorante en Sciences…
En savoir plus...
Projet de classe innovante au collège Jeanne-d’Albret de Pau
- Écrit par Agence usages Canopé

Le public du collège Jeanne-d’Albret de Pau est particulièrement hétérogène (UPE2A, UPS, ULIS, sections bilangue, CHAM, sportives handball et rugby…). Pour faire face à la nécessité de différencier, certains collègues se sont tournés vers des pédagogies actives (îlots bonifiés, classe…
En savoir plus...
Programmation et culture numérique
- Écrit par Louis Derrac

J'ai eu l'immense plaisir de participer aux ateliers proposés dans le cadre du Carnaval Numérique. J'ai ainsi proposé à des jeunes de 6 à 15 ans de s'initer à la création de leur propre jeu vidéo avec GameCode, l'une des…
En savoir plus...
Découvrir le site Théâtre en acte !
- vendredi, 09 mars 2018
- Écrit par An@é

Le nouveau site Théâtre en acte, nouveau site proposé par le Réseau Canopé, propose des ressources permettant la découverte d’œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de référence. Découvrez-le !
En savoir plus...
Quelques idées pour utiliser un service d’interaction et de rétroaction en classe
- Écrit par Jourde François

Dans le cadre de mes cours (philosophie en fin de secondaire), j’utilise régulièrement des services en ligne d’interaction. Je tente de tenir la liste de tels services sur cette carte (voir en particulier les dispositifs fonctionnant avec les terminaux mobiles des élèves). J’affectionne…
En savoir plus...
Les tablettes pour apprendre les mathématiques
- Écrit par Agence usages Canopé

Au cours des dernières années, différentes études en sciences de l’éducation ont montré que les nouvelles technologies peuvent faciliter l’apprentissage des élèves à besoins spécifiques. Les mathématiques semblent être une des disciplines pour lesquelles l’emploi de la tablette donne des…
En savoir plus...
Livrets de compétences badgées
- Écrit par Andrist Anne

Les formats des référentiels de compétences sont identiques pour tous les livrets expérimentaux proposés, dans un souci de clarté cognitive et de ritualisation. Un format stable comme l’aiment à dire Cèbe et Goigoux.
En savoir plus...
"Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur".
- Écrit par An@é

Le M.E.S.R.I..organisait les 26 et 27 septembre 2017 la seconde édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle…
En savoir plus...
Différencier l'enseignement : deux exemples
- Écrit par Houry Yann

Le péril éducatif L’enseignement que je prodigue essaie autant que faire se peut de s’éloigner d’une transmission qui s’appliquerait aveuglément et indifféremment à tous. Je désire plus que tout prendre le contre-pied d’un enseignement (et ce n’est vraiment pas toujours facile) qui ferait fi des besoins…
En savoir plus...