Lecture
15 exemples concrets d'utilisation en classe de l'Intelligence Artificielle
- Écrit par Houry Yann
Ce n'est pas peu dire que l'IA et ses potentielles utilisations sont en train de faire couler beaucoup d'encre. Mais si les possibilités se laissent entrevoir, il est parfois plus difficile de développer des usages concrets, ce que le présent…
En savoir plus...
Apprendre à lire : quels défis cela représente-t-il pour les élèves de primaire ?
Frédéric Bernard, Maître de conférences en neuropsychologie, Université de Strasbourg publie sur The Conversation : L’entrée à l’école primaire coïncide avec la découverte des savoirs fondamentaux qui vont structurer la vie et la personnalité des élèves. La lecture implique de passer par…
En savoir plus...
Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur
- Écrit par Moës Julien
Un des points névralgiques d’une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.
En savoir plus...
Carabistouilles ?
Docteure en littérature comparée et ancienne maîtresse de conférences à Paris 3, Danica Urbani est la fondatrice des éditions Dadoclem, créées en 2006. La devise de la maison ? « Un seul monde et tant de points de vue… ». À…
En savoir plus...
Différencier l'enseignement de la lecture avec Lalilo
- Écrit par An@é
Lalilo est une application web construite avec et pour les professeurs des écoles permettant un suivi en classe et à la maison. Grâce à un partenariat d’innovation avec le Ministère de l'Education nationale, Lalilo est gratuit en France. Lalilo a…
En savoir plus...
Lecture, grande cause nationale - Encourager une approche décomplexée de la lecture
Mercredi 23 mars 2022, le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de son étude « Les jeunes Français et la lecture » confiée à Ipsos.
En savoir plus...
Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du MOOC de l'Université de Liège
- Écrit par Moës Julien
Il y a cinq ans, l'Université de Liège a créé un MOOC (massive online open cursus) sur la littérature de jeunesse qui a connu un succès fulgurant. 35 000 personnes venant des quatre coins du monde ont suivi les dizaines…
En savoir plus...
Bookinou, un allié pédagogique pour les enseignants de cycle 1 et de cycle 2
- Écrit par An@é
Soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports grâce au label Édu-up, Bookinou était présent sur le salon Educatec-Educatice. Bookinou contribue à développer le goût et le plaisir de l’enfant pour la lecture, tout en préservant…
En savoir plus...
Bookinou reçoit le label Édu-up pour son projet « Enrichir la Lecture à l’École par le Numérique »
Grâce au dispositif Édu-up, la start-up lyonnaise va réaliser des ressources et des contenus pédagogiques, afin d’accompagner les enfants dans la découverte et le plaisir de la lecture.
En savoir plus...
Numérique et troubles des apprentissages : Apprendre différemment
- Écrit par Laurissergues Michelle
Noha Najjar, Docteure en sciences de l’éducation, chercheuse à l’université de Toulouse II, a présenté en 2015 une thèse intitulée : L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques: l’autonomie et l’estime de…
En savoir plus...
Rencontres avec les start-up à Educatice: Voici Plume
- Écrit par An@é
Dans le cadre de rencontres avec de start-up, à Educatice, voici Plume, un outil interactif à destination des 8-12 ans qui propose de développer et/ou de renforcer leurs compétences en expression écrite en participant activement à l’écriture de contes originaux…
En savoir plus...
Lalilo...vous connaissez ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Lalilo est, plus qu’une application, c'est un outil pédagogique numérique d’accompagnement de l’apprentissage de la lecture/écriture. Nous avons rencontré l'équipe qui a conceptualisé cet outil au Salon Educatice. Nous vous invitons à le découvrir ...
En savoir plus...
" Quand l’expérience physique s’invite dans le numérique"
" Immatériel par définition, circonscrit à des écrans, le numérique peut à certains égards nous sembler froid et désincarné. C’est d’ailleurs le principal reproche fait aux ebooks par les amoureux du papier : à leurs yeux, ils ne permettront jamais d’égaler…
En savoir plus...
Cycles 1 et 2 : Quand le yoga et le numérique s'allient pour développer le langage
- Écrit par Szac Murielle
Le grand enjeu des premières années d’école, c’est d’apprendre à s’exprimer, comprendre les autres et se faire comprendre d’eux. Maîtriser le langage sous toutes ses formes, à l’oral en maternelle et aussi à l’écrit pour les enfants devenus lecteurs.
En savoir plus...
E-magazine européen collaboratif
- Écrit par Agence usages Canopé
Dans le cadre d’un projet e-Twinning, les élèves du dispositif Ulis du collège Lakanal d’Aubagne ont réalisé un e-magazine. Ce témoignage a été réalisé dans le cadre des Rencontres de l'Orme.
En savoir plus...
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
- Écrit par An@é
Au cours d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron ont présenté les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus. Conférence donnée à l'IFE lors d'une formation de formateurs, le 1er décembre 2017
En savoir plus...
Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques
Publié par Jennifer Poirier sur le site du Récit, Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies - Québec - Recherche effectuée dans le cadre du Programme de recherche sur l'écriture et la lecture financé par…
En savoir plus...
L’apprentissage de l’écrit avec la synthèse vocale
- Écrit par Agence usages Canopé
Cet article dresse un bilan des travaux et expérimentations illustrant les avancées dans le domaine de l’usage de technologies de synthèse vocale pour l’apprentissage de l’écrit.
En savoir plus...
À chaque album, son dossier pédagogique !
Le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille (réseau Canopé) et les Editions de l'Elan vert proposent avec des séquences à mener avec les élèves ; des outils pour entrer dans la lecture et l’histoire des arts ; des documents pour mieux parler aux enfants des…
En savoir plus...
Entrez (en douceur) dans l’écrit
Article publié sur le site : http://www.doigtdecole.com/2016/11/entrez-en-douceur-dans-lecrit/ par Véronique Favre : L’application vise des compétences qui préparent à la lecture, très riches et complètes, pour TOUS les élèves, mais qui sait AUSSI s’adapter aux élèves en difficulté ou avec troubles (notamment troubles spécifiques des apprentissages,…
En savoir plus...