Scénarios prospectifs
Le monde de l’information en 2050 : quels scénarios ?
- Écrit par An@é

INA, La Revue des Médias - À quoi ressemblera le monde de l’information en 2050 ? C’est cette question qu’à l’automne 2023 Christophe Deloire proposa à l’INA d’explorer dans le cadre des États généraux de l’information, dont il était alors le…
En savoir plus...
2024 : Nos avenirs en question
- Écrit par Laurissergues Michelle

Dans un contexte mondial difficile où les paradoxes apparaissent au grand jour avec des informations et fausses infos en continu, de la communication à outrance, un solutionnisme loin d’une approche humaniste et systémique*, des politiques qui sont loin d’afficher un…
En savoir plus...
La recherche en Science de l’éducation. La mondialisation par le numérique.
- Écrit par Jeannel Alain

A l’origine de cette proposition : Guy Berger, Gilles Dumas, les séminaires An@é animés par Michelle Laurissergues et l’intervention de Marcel Desvergne sur la mondialisation. Au niveau mondial, le 20ème siècle et le premier quart du 21ème siècle sont représentatifs d’un…
En savoir plus...
Une révolution économique, industrielle, technique, éthique, anthropologique : une mise au défi.
- Écrit par Laurissergues Michelle

On a pu dire que nous étions les témoins d’un des plus grands sauts technologiques de l’humanité. Qu’est-ce que cette révolution ? Dominique Karlach, lors des Rencontres Michel Serres *: « Il s’agit d’une révolution avec une mise au défi collective :…
En savoir plus...
Quel avenir pour les enseignements primaires et secondaires français dans le contexte durable et profond de baisse de la démographie scolaire ?
- Écrit par Magliulo Bruno

Le doute n’est plus permis : une ample et durable baisse de la démographie scolaire affecte désormais les enseignements primaire et secondaire du pays, comme ceux de la quasi-totalité des pays les plus développés. Ce phénomène, qui a commencé à se…
En savoir plus...
MTL connecte 2023 au fil des jours
- Écrit par Ninon Louise LePage

La cinquième édition de la Semaine numérique de Montréal a eu lieu du 10 au 13 octobre 2023 dans un format hybride. Soyons ce qu’en dit le programme. Le thème principal de cette année a été l’INTELLIGENCE COLLECTIVE, cette faculté…
En savoir plus...
Portfolio : Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle
- Écrit par Agence usages Canopé

L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à…
En savoir plus...
L’hybridation, ce n’est pas se contenter d’ajouter du numérique à ce que je fais
- Écrit par Laurissergues Michelle

« Au fond de nous, nous savons bien que nous sommes tous des centaures, c’est-à-dire des êtres hybrides, insaisissables, contradictoires, hétéroclites, en perpétuelle métamorphose » Gabrielle Halpern. "L'Hybridation est au cœur de toutes les réflexions sur l’adaptation des institutions éducatives" : Jean-François…
En savoir plus...
ChatGPT : face aux artifices de l’IA, comment l’éducation aux médias peut aider les élèves

Par Divina Frau-Meigs - Professeur des sciences de l'information et de la communication, The Conversation France : Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle générative, capable de répondre par des textes complexes aux requêtes lancées par des internautes ? La sortie…
En savoir plus...
World Summit AI Americas 2023
- Écrit par Ninon Louise LePage

Le World Summit AI Americas 2023 a eu lieu au Palais des congrès de Montréal les 19 et 20 avril dernier. S’y sont retrouvé près de 3 000 leaders mondiaux du secteur de l’intelligence artificielle : universitaires, fonctionnaires gouvernementaux et…
En savoir plus...
L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

Publié sur le site de la Chaire UNESCO en Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle, basée à Nantes Université : Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les…
En savoir plus...
Une éducation équilibrée pour une société en mutation
- Écrit par Ninon Louise LePage

Les principes, méthodes, programmes et objectifs déclarés des systèmes éducatifs actuels ont été conçus au XIXème siècle pour répondre aux besoins des sociétés de cette époque. Ils furent efficaces. Une éducation pour tous selon ces principes, méthodes, programmes et objectifs…
En savoir plus...
ChatGPT, objet de tous les fantasmes ?
- Écrit par Cauche Jean-François

ChatGPT par ci, ChatGPT par là… Pour toute personne oeuvrant dans le domaine numérique, il faudrait vraiment vivre dans une caverne pour ne pas avoir entendu parler de cette intelligence artificielle qui répond à presque toutes les questions. L'outil est…
En savoir plus...
Educ@tech, 2 décembre : Comment penser collectivement l’éducation dans une société numérique ?

L'An@é organise un débat, le vendredi 2 décembre, dans le cadre des conférences et ateliers d'Educ@tech de 9h 30 à 10h 30, dans la salle de conférence 2. Lors de la session 2021 Educatice, nous avions posé cette question :…
En savoir plus...
Les Signaux 2022 par Unitec, la conférence sur les tendances du numérique.
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre

L’année dernière, nous nous étions retrouvés à l’Arkéa Arena pour cet événement phare organisé par Unitec. Pour cette édition 2022, le Start-Up Day et Les Signaux se sont installés au Rocher de Palmer à Cenon ! Nous tenons à remercier…
En savoir plus...
Comment empêcher la perte des savoirs techniques et industriels ?

En 2030, tous les baby-boomers, la génération la plus nombreuse de l’histoire de France, auront dépassé les 65 ans. Parmi eux, nombre d’ingénieurs, techniciens et autres ouvriers spécialisés dotés d’un précieux savoir technique, dont les entreprises industrielles risquent d’être privées…
En savoir plus...
Education : l’UNESCO appelle à la « mobilisation mondiale »

En présence de plus de 150 ministres, l’UNESCO a alerté sur la double crise qui frappe actuellement l’éducation : une crise des apprentissages et une crise budgétaire. Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Organisation appelle à une « mobilisation mondiale pour placer l’éducation…
En savoir plus...
Archéologue du futur
- Écrit par Desvergne Marcel

« People ask me to predict the future, when all I want to do is prevent it. Better yet, build it. Predicting the future is much too easy, anyway. You look at the people around you, the street you stand…
En savoir plus...
Réponses tièdes pour questions brûlantes
- Écrit par Desvergne Marcel

Un monde en mutation où de nouveaux modèles découverts ou accélérés par la pandémie mettent sous pression ceux qui existaient auparavant. Que faire de cette autonomie nouvelle ? « Face au présent, nous restons réceptifs et fascinés. Le passé, lui,…
En savoir plus...
Éduquer au numérique d’accord. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment – Partie 2 : l’enseignement scolaire
- Écrit par Louis Derrac

Cet article est la suite d’une réflexion entamée en novembre 2021 dans un premier texte intitulé Éduquer au numérique d’accord. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment. J’y défendais une éducation au numérique traitant le numérique comme un fait social total,…
En savoir plus...