fil-educavox-color1

Réseaux sociaux

Dans l’usage des réseaux sociaux, Il y a des techniques et des règles à découvrir. Comment peut-on sensibiliser les élèves et utiliser ces modes de production et d’échanges en classe ? Des débats, des analyses, des ressources et des usages sont à votre disposition.

« L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts »

Dans le cadre de ces quarante d’ans d’existence le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information organisait le 23 avril 2023 une journée d’étude à Paris Sorbonne Université en partenariat avec les laboratoires Techné et Gripic, une journée d’étude… En savoir plus...

Tyranie de l'apparence : Comment protéger les consommateurs des dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux ?

Centre européen des consommateurs France : Placements financiers frauduleux, promotion de produits de consommation dangereux, banalisation de la médecine et de la chirurgie esthétique… Face aux dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, la France a (enfin) décidé de légiférer ce… En savoir plus...

Internet au sein des familles : Entre prise de conscience et excès de confiance, vers une parentalité numérique engagée

Paris, le 7 Février 2023 -  A l’occasion de la 20ème édition du Safer Internet Day (SID), - journée mondiale pour un Internet plus sûr - Internet Sans Crainte, le Programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la… En savoir plus...

Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 8 - 10 ans

Pour accompagner les enfants du niveau CE2 au CM2 dans le monde numérique, la CNIL met à disposition des fiches pratiques, des jeux et des vidéos dans un langage clair et simple. Découvrez l’ensemble de ces ressources. En savoir plus...

The eCity Challenge

Le projet part du constat suivant : nous vivons indéniablement dans un monde digital. Cela présente de nombreux avantages mais les risques et les problèmes sont nombreux (isolation, addiction, piratage, vie privée etc…). Certains pensent que l’on devrait mettre en… En savoir plus...

Browse to earn...Naviguer pour gagner ?

« Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions » Albert Einstein Vous connaissez cet adage censé nous mettre en garde contre la mise en data de nos vies dans un but commercial par… En savoir plus...

De l’information à la désinformation. Chercher l’erreur !

« Telle la rumeur, une intrigue de quartier en chasse une autre. Ma rue est peuplée de fictions » - Tonino Benacquista in Porca Miseria Gallimard 2022 Un prodigieux mouvement citoyen naît en 1866, « que tous ceux qui souhaitent contribuer à… En savoir plus...

TikTok : un espace de créativité pour les apprentissages ?

Publiée sur le site des document@listes de l'académie de Besançon, mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons, cette expérience, qui s’inscrit dans le cadre des TRaAM EMI 2021-2022, s’appuie sur les pratiques numériques et sociales des… En savoir plus...

Pro en réseaux sociaux

David Fayon : Mon nouveau livre Pro en réseaux sociaux est mercredi 20 avril chez Vuibert soit 12 jours après l’autre bébé La transformation digitale pour tous ! et dans un registre complémentaire. Après les 3 éditions de notre best seller Facebook, Twitter… En savoir plus...

Olivier Ertzscheid : Par delà le like et la colère

Par Olivier ERTZSCHEID sur Affordance.info : Industries de l'aliénation - Il ne fait aujourd'hui aucun doute que l'industrie du tabac fut toujours consciente de la dangerosité des produits qu'elle écoulait. Comme il ne fait aucun doute que cette même industrie, de… En savoir plus...

Guide de médiation : Les médias numériques et moi

Dans le cadre du Projet éducatif de territoire (PEdT), la Ville de Lyon développe des projets d’éducation au numérique en milieu scolaire et périscolaire. C’est dans ce cadre qu’elle s’est associée à Réseau Canopé pour produire une série de posters… En savoir plus...

Une EMI qui vous veut du bien, un atelier EIDOS 64

L’atelier B10 était animé par Régis SABALO, conseiller pédagogique pour le numérique éducatif (DSDEN 64), Mayalen ERVITI et Michael BARRAS, ERUN (Enseignants Référents aux Usages du Numérique). Ils ont analysé les résultats nationaux enquête pratiques numériques de jeunesse, puis les… En savoir plus...

Bruno Patino : La Civilisation du Poisson Rouge

#CulturesNum nous fait découvrir 14 ouvrages en 3 thématiques (Défis et enjeux de société, Algorithmes et gestion des données, Dangers et stratégies). Après Dominique Cardon, Eric Sadin, l'essai de Bruno Patino intitulé La Civilisation du Poisson Rouge, par Sofia Benzaghar,… En savoir plus...

Pour apaiser nos réseaux, il est temps de prendre soin de la construction du tissu social

Par Hubert Guillaud sur InternetActu : Il n’y a pas si longtemps, la sociologue Zeynep Tufekci (@zeynep) dans un remarquable article pour The Atlantic distinguait les fonctions latentes de nos environnements sociaux de leurs environnements manifestes. Appliquées aux campus américains, les fonctions manifestes consistent à… En savoir plus...

Des Promeneurs du Net ...

Animé par Sébastien CÔTE, la séance des lundis de RURALITIC du 19 avril a permis de découvrir le dispositif des Promeneurs du Net avec Sophie SUEL, coordinatrice du réseau promeneurs du net en Isère et Sylvain CAËL, animateur jeunesse sur… En savoir plus...

Twitter, Facebook, réseaux sociaux et plateformes : un espace informationnel à réguler d’urgence ?

Le monde politique et médiatique vient de comprendre subitement que les plateformes qui gèrent les réseaux sociaux avaient leur propre logique qui n’est pas le « bien commun », mais tout simplement une logique commerciale et financière. En savoir plus...

Questions à Nathalie Sonnac, Présidente du Comité d’éthique des données d’éducation

" La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 a nécessité la mise en place d’une continuité pédagogique hors école en utilisant massivement et de façon accélérée les outils numériques. Au-delà des objectifs de continuité, d’inclusion et d’équité indispensables… En savoir plus...

" La Société d'exposition : Désir et désobéissance à l'ère numérique "

Publié par Bernard E. Harcourt et traduit par : Sophie Renaut. Bernard E. Harcourt propose une critique puissante de notre nouvelle transparence virtuelle. Il livre une analyse de ce que les technologies big data font à nos vies, et de… En savoir plus...

Un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux

Le CLEMI associé à la DANE de Paris publie un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux. " Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en… En savoir plus...

Algorithmes : où sont les dangers ?

Kenzo Nera - Doctorant en psychologie sociale, Université Libre de Bruxelles : Aujourd’hui, les algorithmes sont partout. Ce sont des écritures informatiques, des procédures systématisées de résolution de problèmes qui suivent une suite de règles strictement définies par leurs concepteurs·trices. Par… En savoir plus...