Compétences informationnelles
Développer des compétences informationnelles implique la réflexion et l’analyse critique de l’information dans un contexte de flux informationnel disponible. L’apprentissage de la gestion de l’information est un savoir-faire indispensable, transdisciplinaire permettant de repérer, expertiser, communiquer et utiliser pour construire des savoirs. Dossier d’analyses, usages et outils
Le monde informationnel, impacts et enjeux pour l’éducation et la démocratie
- Écrit par Jeannel Alain

Un auditeur parmi d’autres au « Café Economique de Pessac », Alain Jeannel : Rendre compte d’une conférence à trois voix au « Café Economique de Pessac » sur le thème « Comment la culture numérique impacte-t-elle aujourd’hui nos vies et le monde informationnel ? Quels…
En savoir plus...
De l’information à la désinformation. Chercher l’erreur !
- Écrit par Jeannel Alain

« Telle la rumeur, une intrigue de quartier en chasse une autre. Ma rue est peuplée de fictions » - Tonino Benacquista in Porca Miseria Gallimard 2022 Un prodigieux mouvement citoyen naît en 1866, « que tous ceux qui souhaitent contribuer à…
En savoir plus...
Esprit critique - esprit d’enquête au collège
- Écrit par Storti Sylvie

Cette année encore, Canopé 47 a proposé dans le cadre du printemps du numérique un choix d’ateliers intégrant à la fois des témoignages d’expérimentations au sein d’établissements et des propositions d’activités liées au numérique éducatif. Un des ateliers a attiré…
En savoir plus...
Enjeux démocratiques, environnementaux et éducatifs : Le numérique et nous
- Écrit par Laurissergues Michelle

Serions-nous devenus moins technophiles ? Prendrions-nous en compte désormais la révolution numérique comme une culture ? Devant la désinformation, face l’amplification des disparités, des injonctions paradoxales, des défis environnementaux liés à la pollution numérique, face aux enjeux démocratiques, serions-nous en recherche d’équilibres ?…
En savoir plus...
Restitution de la rencontre culture numérique « Education aux médias et à l’information » BnF
- Écrit par Laurissergues Michelle

Organisée par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, la manifestation Rencontre culture numérique s’est tenue le 17 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France, partenaire de l’événement, et était…
En savoir plus...
Baptiste Kotras : La voix du Web - Nouveaux régimes de l'opinion sur Internet
- mercredi, 20 octobre 2021
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre

Baptiste Kotras est un sociologique français. Chercheur à LISIS à l’Université Paris-Est, il concentre ses études sur l’utilisation des technologies du Big Data et la mesure de l’opinion. Il est considéré comme un expert sur ces matières. Le livre présenté…
En savoir plus...
Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources
- mercredi, 10 février 2021
- Écrit par An@é

Le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi et la CNIL ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière…
En savoir plus...
Médiatropismes : une série audiovisuelle sur la culture médiatique et numérique
- jeudi, 11 juin 2020
- Écrit par An@é

La série audiovisuelle d’Éducation aux Médias et à l’Information « Médiatropismes », co- produite par Savoir Devenir et l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture est à utiliser en introduction, ou comme point de départ à des actions…
En savoir plus...
Prendre conscience des limites des approches en situation d’extrême urgence, co-construire la nouveauté...
- Écrit par Desvergne Marcel

Vincent Liquète est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux (INSPE). Il est membre du comité d’édition restreint de la revue Hermès (CNRS édition). Il est membre du conseil scientifique de l'An@é. Nous lui…
En savoir plus...
Dossier pédagogique de la semaine de la presse et des médias dans l'école

Le dossier pédagogique 2020, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est pour la deuxième année consécutive entièrement consacré au thème : «L’information sans frontières ?»
En savoir plus...
L’attention : entre économie et éthique de l’information
- Écrit par Capelle Camille

L’information est devenue surabondante sur internet alors que les ressources attentionnelles dont nous disposons pour les traiter sont limitées. Il existe de très nombreuses définitions de l’attention. De façon générale, on peut la définir comme la faculté permettant de sélectionner…
En savoir plus...
Éduquer à l’information et aux médias en bibliothèque
- Écrit par Marquié Gérard

Regard sur des ateliers fonctionnant depuis 2016 à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Pompidou à destination de classes de collège et lycée. L’approche du problème des infox n’est pas ici défensive mais constructive. Les analyses des ateliers révèlent…
En savoir plus...
C'est quoi une information responsable ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

" L ’information et l’éthique font-elles bon ménage avec le numérique? Cette question, les lecteurs se la posent souvent. Ils ne sont pas les seuls. Enseignants et chercheurs auscultent régulièrement la toile dans laquelle cohabitent sites, réseaux sociaux, blogs, composant…
En savoir plus...
Éducation aux médias et à l'information : Nouvelle brochure du CLEMI
- mercredi, 12 juin 2019
- Écrit par An@é

Pour vous permettre d'anticiper la préparation de vos activités en #ÉducMédiasInfo pour la #Rentrée2019, le #CLEMI vous propose une nouvelle formule de sa brochure annuelle de référence "Éducation aux médias et à l'information : école, collège, lycée".
En savoir plus...
L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants

Par Isabelle Martin, Déléguée académique à l'éducation aux médias d'information de l'académie de Bordeaux. Intervention assurée le 10 avril 2019 à la mairie d’Agen dans le cadre de la conférence-débat " Entre médias et réseaux sociaux, les parcours d’information des…
En savoir plus...
A propos de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire
- Écrit par Jeannel Alain

Nous devons nous poser la question de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire, dont le téléphone portable est un exemple, par les enfants et les adolescents et de considérer cet usage comme un fait social partagé par la grande…
En savoir plus...
L'éducation aux médias et à l'information à l'école primaire - édition 2018
- samedi, 23 juin 2018
- Écrit par An@é

Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ? Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Dans un monde complexe où l’information…
En savoir plus...
Recherche documentaire collaborative au CM2
- Écrit par Agence usages Canopé

Dans le cadre du Printemps des Poètes, Sabrina Fossier, professeur des écoles, propose à ses élèves de travailler sur la biographie de poètes français à l'aide d'outils collaboratifs en ligne.
En savoir plus...
Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel
- Écrit par Odyssée d’LN

Voilà presque un an avaient lieu les journées professionnelles de l'ANDEP. J'y ai alors animé un atelier atour du document de collecte dans lequel je suis revenue notamment sur l'appropriation collective de questionnements liés à la recherche d’informations et la…
En savoir plus...
Territoires apprenants et stratégies collectives
- Écrit par Laurissergues Michelle

A l’ère où notre imaginaire même est façonné par la technologie numérique [1], où l'intelligence artificielle [2] apprend et absorbe des milliards de données, à l’heure où les urgences à l’échelle mondiale sont plus que jamais de l’ordre de la…
En savoir plus...