fil-educavox-color1

Université

La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université

Publié sur le site de l'IH2EF - Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, le dossier "La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université" fait suite au rapport d’étonnement du cycle des auditeurs… En savoir plus...

Mon enfant, le numérique, l’école et moi

Qu’est-ce que l’e-parentalité et quelle place occupe-t-elle dans ma relation à mon enfant ? Comment accompagner les pratiques numériques et les besoins de mon enfant en dehors du cadre scolaire ? Comment accompagner mon enfant face aux risques numériques ? Quelles activités numériques… En savoir plus...

Transformation numérique, l'Université de Bamberg se lance dans l'apprentissage hybride

Communiqué de presse : Alors que ces deux dernières années ont accéléré les évolutions numériques au sein de l'enseignement supérieur en France et partout en Europe, l'Université de Bamberg (Allemagne) ouvre la voie vers l'apprentissage hybride, pour un enseignement flexible en présentiel et… En savoir plus...

Dictionnaire inattendu des Grandes Ecoles, indispensable et éclairant à lire avant de supprimer les grandes écoles !

En clôture du congrès de la Conférence des présidents d’université, Emmanuel Macron a enfoncé le clou : après la suppression de l'ENA, qui doit être remplacée par l'Institut du Service Public (source), le président de la République souhaite réformer le… En savoir plus...

Muséum national d'histoire naturelle : enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au développement durable

Le Muséum est le cœur d’une activité de recherche et d’enseignement foisonnante dans lequel se côtoient, chercheurs, enseignants, doctorants, chargés de collections, jardiniers... Enseignement supértieur, primaire et secondaire, formation...Le Pôle de formation des enseignants sélectionne des ressources autour des thématiques… En savoir plus...

ORBi : L'Open Access à l'Université de Liège

Université de Liège : Grâce à l’implication des chercheurs et chercheuses de l’ULiège, ORBi, le répertoire institutionnel Open Access, vient de franchir le cap des 200 000 références depuis les débuts du projet en 2008. Une véritable vitrine et mémoire… En savoir plus...

Colloque international : Intelligence artificielle et innovation sociale

La chaire Unesco Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement de l’Université Bordeaux Montaigne a organisé du 17 au 18 juin 2021 au Centre des congrès de la Cité mondiale de Bordeaux un colloque, une exposition et une… En savoir plus...

Le Campus Connecté Cantal Auvergne

L’épisode 9 des lundis de RURALITIC[1], est consacré au processus de labellisation du Campus Connecté Cantal Auvergne[2] et à ses actions. En savoir plus...

Questions à Nathalie Sonnac, Présidente du Comité d’éthique des données d’éducation

" La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 a nécessité la mise en place d’une continuité pédagogique hors école en utilisant massivement et de façon accélérée les outils numériques. Au-delà des objectifs de continuité, d’inclusion et d’équité indispensables… En savoir plus...

Scénographies numériques du patrimoine. Editions Universitaires d'Avignon

L’ouvrage Scénographies numériques du patrimoine : expérimentations, recherches et médiations constitue une étape importante d’une recherche collective menée depuis plusieurs années, autour des pratiques émergentes de médiation patrimoniale supportée par les nouveaux médias numériques. Ce billet montre la genèse de… En savoir plus...

Quand la médiatisation de savoirs “ savants ” et des chercheur.e.s interroge le sens de la science

Par Marie-Christine Lipani, Maître de conférences et Catherine Pascal, Ens-chercheure MCF 71U. Bordeaux Montaigne MICA : La communication, au sens de transmission, est l’essence même de la science. « Ai-je besoin de dire que dans la science, expliquait Lacan, à l’opposé de la… En savoir plus...

Télétravail et coronavirus : un contexte sans précédent. Quels conseils pour les managers et collaborateurs ?

Un article d’Aurélie Leclercq-Vandelannoitte CNRS, IÉSEG School of Management, LEM UMR CNRS 9221: Depuis plusieurs années, le contexte est propice au développement du télétravail. Toutes les conditions semblent ainsi réunies pour une accélération de la pratique du télétravail dans les… En savoir plus...

La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale fête les 20 ans de Gallica !

Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica. En savoir plus...

Parcoursup : on entre dans le vif du sujet.

Le 22 janvier 2020 est la date d'ouverture de la deuxième étape du calendrier de Parcoursup. Venant après une première étape d' "information et découverte des formations", cette deuxième phase est celle au cours de laquelle les candidats à l'admission en… En savoir plus...

Le succès des doubles licences ou quand l'​université française joue la carte de l'excellence en premier cycle

De longue date, mis à part quelques cas particuliers, la plupart des premiers cycles universitaires français furent globalement porteurs d'une très mauvaise réputation. L'une des conséquences de cette piètre image était - et est toujours en grande partie - qu'une majorité… En savoir plus...

Portail du soutien à la pédagogie universitaire au Québec

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître des initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage des établissements du réseau de l'Université du Québec (UQ)… En savoir plus...

De plus en plus de sélection à l'entrée des universités françaises

Longtemps, en France, l'admission en première année des études universitaires ne posa guère de problème aux bacheliers candidats. Conformément à la lettre et à l'esprit du Code Napoléon, édicté en 1806, le baccalauréat fut alors défini comme étant le premier grade… En savoir plus...

Apprendre à faire des films à l’université

De la même manière que toute personne sachant lire et écrire ne devient pas automatiquement écrivain, la capacité à manier caméra numérique ou smartphone ne fait pas de vous un cinéaste. La démocratisation de l’accès aux appareils de prise de… En savoir plus...

Vers la fin de la quasi gratuité des droits de scolarité des universités françaises ?

La France est l'un des très rares pays développés dans lesquels les études supérieures universitaires peuvent être gratuites ou quasi gratuites, aussi bien pour les étudiants francais que pour les étrangers. En 2018/2019, les droits de scolarité sont modestement d'un montant… En savoir plus...

Ifé : Apprendre l’urgence climatique en débat

Publié par Anne-Françoise Gibert sur eduveille.hypotheses.org - Institut Français de l'Education - Éducation au changement climatique – les pouvoirs 1 – " Comment les acteurs de l’école peuvent-ils s’emparer de la question du changement climatique, question éminemment politique, comme toute… En savoir plus...