fil-educavox-color1

Smartphones

Smartphones au collège : de quoi la « pause numérique » est-elle le nom ?

Par Jean-François Cerisier sur The conversation : La « commission d’experts sur l’exposition des enfants aux écrans » annoncée lors de la conférence de presse du président de la République du 16 janvier 2024, a rendu ses conclusions le 30 avril 2024. Son rapport… En savoir plus...

Numérique adolescent et vie privée (Épisode 3) : enquête statistique auprès des parents

Le LINC et le pôle d’éducation au numérique de la CNIL enquêtent sur l'accompagnement à la protection de la vie privée des élèves de collège. Ce troisième épisode s'appuie sur un enquête statistique réalisée auprès de 600 parents d’élèves de… En savoir plus...

Une référence insistante et inappropriée aux " écrans "

Les écrans nous fascinent-ils au point de créer des références incessantes et innapropriées au mot "Ecran"? On constate régulièrement des emballements médiatiques avec les dichotomies liées à la télévision, aux méthodes de lecture, aux jeux vidéo, à l'Intelligence Artificielle et… En savoir plus...

La « Pause Numérique » de Nicole Belloubet : Une solution contre la violence ?

Par Hélène Azevedo, Cofondatrice de ModCo #EdTech Offrir à tous les élèves un enseignement au numérique en classe. Face à la montée de la violence entre élèves, Nicole Belloubet réfléchit à l’instauration d’une pause numérique dans tous les collèges, reposant… En savoir plus...

La main à la pâte : Transformez vos tablettes et vos smartphones en laboratoires de poche avec FizziQ

Conçue par la start-up Trapèze.digital, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, cette application permet aux élèves de réaliser des activités expérimentales en sciences, mathématiques mais aussi en cours de musique ou de sport, et aux professeurs… En savoir plus...

ModCo, un projet Ed Tech pour sécuriser l’usage pédagogique des smartphones au collège.

Vu au Salon Educatice, ModCo, un projet de création de startup dans le secteur EdTech, « Education Technologies ». En activant le mode collège à leur arrivée dans l’établissement, les collégiens entrent dans une bulle sécurisée où leur téléphone personnel devient un… En savoir plus...

Connaissez-vous l’application MyTwiga ?

Equipe MyTwiga : Saviez-vous que 81% des parents sont inquiets au sujet du temps d’écran de leur ado, selon une étude menée par l’UNAF. Aujourd’hui, la durée moyenne du temps moyen d’écran par jour et par ado s’élève à 4h11,… En savoir plus...

Continuité pédagogique, fracture numérique et système D

Garder un lien avec les familles pendant cette période ? Un enjeu professionnel pour continuer à être présent(e) auprès de tous nos élèves : ceux qui connaissent des conditions de confinement favorables, ceux que la famille va pouvoir accompagner et surtout pour… En savoir plus...

Damien Dubreuil : Tout en pratiquant, l'enseignant éduque au bon usage du numérique.

Damien Dubreuil, Principal du Collège Jean Lartaud de Jarnac, a été invité à participer aux échanges sur la table ronde proposée à Educatice : Comment mettre en œuvre une politique éducative d’un point de vue éthique ? Les élèves peuvent… En savoir plus...

Le téléphone portable à l'école ? Pour quoi faire ? Et comment ?

Au salon Educatec-Educatice, le téléphone portable, sujet d’une grande actualité, a retenu l’attention de l’An@é (Association Nationale des @cteurs de l’École) et de ses invités pour un moment de réflexion et de retours d’expérience au cours de cette table ronde… En savoir plus...

A propos de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire

Nous devons nous poser la question de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire, dont le téléphone portable est un exemple,  par les enfants et les adolescents et de considérer cet usage comme un fait social partagé par la grande… En savoir plus...

Le smartphone, un outil d’apprentissage…

En 1835, les membres de l’Académie de médecine de Lyon se demandaient solennellement: « ne risquerons-nous pas des atteintes à la rétine » (..) et des troubles de la respiration à grande vitesse,(..) les femmes enceintes ballottées ne vont-elles pas faire des… En savoir plus...

Le cahier augmenté

Loic Perrin, enseignant de SVT, utilise depuis trois ans la réalité augmentée en classe de collège, véritable soutien dans la réalisation de l'activité et aide à la mémorisation. En savoir plus...

Where is Brian ? He’s speaking with his cellular phone

L’insertion des technologies numériques dans les processus d’apprentissage est désormais une réalité, il me semble que le question ne fait plus débat. Ce sont les modalités d’utilisation, la façon dont les formes scolaires évoluent qui sont au centre des débats… En savoir plus...

Quelques idées pour utiliser un service d’interaction et de rétroaction en classe

Dans le cadre de mes cours (philosophie en fin de secondaire), j’utilise régulièrement des services en ligne d’interaction. Je tente de tenir la liste de tels services sur cette carte (voir en particulier les dispositifs fonctionnant avec les terminaux mobiles des élèves). J’affectionne… En savoir plus...

Les usages du numérique éducatif

L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. En savoir plus...

La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant

« Aujourd’hui, un enfant entre 0 et 20 ans aura passé autant de temps sur son smartphone qu’à l’école » selon Joël Chevrier, enseignant-chercheur en physique à l’université de Grenoble et au Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris. [1] En savoir plus...

La Fête de la Musique 2017 ? A l’Atelier Canopé de la Gironde.

Cette année l’atelier Canopé  de la Gironde a voulu faire participer les plus jeunes à la fête de la musique en proposant des ateliers le mercredi 21 juin l’après-midi. L’Amusik,  le nouveau format d’animations musicales conçues par l’Atelier Canopé  propose… En savoir plus...

AVAN (Apportez vos appareils numériques) et espaces de la classe

David Cohen, professeur d'arts plastiques, présente le dispositif AVAN (Apportez vos appareils numériques) et l'organisation des espaces de sa classe. En savoir plus...