fil-educavox-color1

Outils pour la classe

Chaque classe crée ses propres démarches, projets et outils. Cela induit de pouvoir utiliser des logiciels facilement utilisables et de mutualiser les trouvailles. Voici quelques outils avec mode d’emploi.

Rencontre avec Universalis : passeur de savoir depuis 50 ans !

Nous les avons rencontrés au salon Educatice..." Depuis 50 ans, nous poursuivons ce projet fou, celui de créer un outil du savoir performant qui permette à chacun d’avoir accès à des connaissances fiables et de qualité. Au fil du temps,… En savoir plus...

Données personnelles et RGPD en éducation : Comment protéger les élèves au service de la réussite du système éducatif ?

Pour en débattre dans la conférence organisée en partenariat avec la CNIL au salon Educatec-Educatice et dans un amphithéâtre comble : Gilles Braun, Délégué interministériel à la protection des données (MENJ et MESRI) ; Jean-Marc Merriaux, Directeur de la direction du numérique… En savoir plus...

Kokoro lingua : Jeux, activités et méthode simple pour apprendre l’anglais

Au salon Educatice, nous avons rencontré Nathalie LESSELIN, fondatrice de l’association BIG BANG Génération et du programme KOKORO Lingua, méthode d'apprentissage en ligne pour les enfants de 3 à 8 ans. Ce sont de senfants natifs de la langue qui… En savoir plus...

Année européenne du patrimoine culturel : boîte à outils

Fédération Wallonie-Bruxelles : 2018 est l’Année européenne du patrimoine culturel. C’est l’occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes à la valeur de notre patrimoine commun, qu’il s’agisse de la littérature, des arts, des monuments, des artisanats hérités de nos… En savoir plus...

A propos de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire

Nous devons nous poser la question de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire, dont le téléphone portable est un exemple,  par les enfants et les adolescents et de considérer cet usage comme un fait social partagé par la grande… En savoir plus...

Onbios : Un spectro-colorimètre fabriqué en classe

Mesures de concentration, suivi cinétique, suivi de croissance de micro-organismes… Toutes ces opérations peuvent être réalisées avec des spectrophotomètres, des appareils de laboratoire qui coûtent plusieurs milliers d’euros et dont la maintenance nécessite le recours à un prestataire. Mais saviez-vous… En savoir plus...

Le Tableau Interactif et l'enseignement explicite

Une des principales critiques faites au Tableau blanc interactif (TBI) est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons… En savoir plus...

L'éducation aux médias et à l'information à l'école primaire - édition 2018

Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ? Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Dans un monde complexe où l’information… En savoir plus...

Le smartphone, un outil d’apprentissage…

En 1835, les membres de l’Académie de médecine de Lyon se demandaient solennellement: « ne risquerons-nous pas des atteintes à la rétine » (..) et des troubles de la respiration à grande vitesse,(..) les femmes enceintes ballottées ne vont-elles pas faire des… En savoir plus...

Cycle 1 : Le carnet (numérique) de suivi des apprentissages est enfin disponible !

Nouveauté 2018 pour les écoles : Le Carnet de Suivi des Apprentissages - Pour une évaluation positive dès l'école maternelle. Si vous êtes enseignant, vous avez accès par connexion au site. Ce service est gratuit. En savoir plus...

Initiation à Scratch en autonomie

Project.inria.fr : Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ? Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à… En savoir plus...

Découvrir le site Théâtre en acte !

Le nouveau site Théâtre en acte, nouveau site proposé par le Réseau Canopé, propose des ressources permettant la découverte d’œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de référence. Découvrez-le ! En savoir plus...

Utiliser un sol interactif à l'école

Ludovic Jourdain, enseignant et directeur de l'école maternelle Ghislaine Briche d'Auchel présente son usage quotidien du sol interactif en classe de grande section. En savoir plus...

Apprendre à programmer des robots

Dans la série "apprendre à programmer des robots" nous vous avions présenté "Robo Wunderkind", l'Inirobot de l'Inria, ou la plateforme Poppy. Aujourd'hui, faisons la découverte de l'Ecole Robots, par Speechi qui propose des kits éducatifs de robots programmables et boîtes… En savoir plus...

Le cahier augmenté

Loic Perrin, enseignant de SVT, utilise depuis trois ans la réalité augmentée en classe de collège, véritable soutien dans la réalisation de l'activité et aide à la mémorisation. En savoir plus...

Les robots au service de la persévérance scolaire

Daniel Vieira do Vale, professeur de mathématiques et physique au Lycée Professionnel Régional Jean Monnet de Foulayronnes (47), a présenté sa pratique de classe avec les robots, au service de la persévérance scolaire, dans le cadre du Printemps numérique à… En savoir plus...

Quelques idées pour utiliser un service d’interaction et de rétroaction en classe

Dans le cadre de mes cours (philosophie en fin de secondaire), j’utilise régulièrement des services en ligne d’interaction. Je tente de tenir la liste de tels services sur cette carte (voir en particulier les dispositifs fonctionnant avec les terminaux mobiles des élèves). J’affectionne… En savoir plus...

Mais à quoi peut bien ressembler un virus informatique ?

En interrogeant des élèves de classes de 5eme, on apprend qu’un virus informatique est un programme souvent considéré comme malveillant et qui se propage via les réseaux, et très souvent les ordinateurs. En savoir plus...

Margarida Roméro : "Développer la créativité avec le numérique"

Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) à l’ESPE de l’Université de Nice Sophia Antipolis et chercheure à l’Université Laval au Canada. Elle s’intéresse à la conception d’activités d’apprentissage qui permettent de développer la créativité… En savoir plus...

Robotique éducative, de quoi parle-t-on ?

Notre société s'interconnecte et l'aventure ne fait que commencer ! Intelligence Artificielle, données et robotique sont au cœur des évolutions sociétales. Les objets connectés et les robots utilisables en éducation, quels sont-ils ? Pourquoi les introduire dans les espaces éducatifs… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.