Pratiques
Les robots de sol à l'école primaire
- Écrit par Agence usages Canopé
Utiliser un robot de sol ou un robot virtuel à l’écran séduit réellement les élèves et leurs professeurs. Cependant, le côté ludique et motivant n’est pas suffisant pour que les élèves développent des compétences et des savoirs en lien avec…
En savoir plus...
Sensibiliser les citoyens européens aux objectifs de développement durable au collège
- Écrit par Riou Anthony
Le projet « let’s take SDGs actions » (réalisons des actions en faveur des ODD) a permis aux élèves d’échanger et de réaliser des podcasts collaboratifs en anglais sur la thématique des objectifs de développement durable et à l’occasion de journées internationales…
En savoir plus...
Le 29 mai, les élèves du Collège Val de Charente de Ruffec présentent le robot d'accueil !
Le Collège Val de Charente, en partenariat avec l'école de programmation 42 Angoulême, célèbre l'inauguration d'un robot d'accueil développé par les élèves. Engagé à offrir une éducation innovante et inclusive, le collège intègre des technologies d'actualité pour enrichir l'expérience éducative de jeunes…
En savoir plus...
Parler de durabilité en cours d'informatique au lycée
- Écrit par Agence usages Canopé
Appuyé par le code de l’Éducation et les circulaires de 2019 et 2020, le conseil supérieur des programmes, dans son référentiel pour renforcer l’éducation au développement durable (ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, 2023), nous rappelle que l’éducation à…
En savoir plus...
Le projet « Proyecto científico sobre contaminación marina »
- Écrit par Riou Anthony
Le projet « Proyecto científico sobre contaminación marina » a été mené par Fabien GIROLIMETTO, enseignant à l’école Valin de La Rochelle, dans l’académie de Poitiers, en partenariat avec Montserrat Cachero Lopez, enseignant en Espagne à l’école CPEIP JESUS NEIRA.
En savoir plus...
Guide de pratique pour orienter le nouvel enseignant
- Écrit par Ninon Louise LePage
Au Québec, le drame de la rentrée scolaire 2023 est le manque d’enseignants légalement qualifiées, c’est-à-dire des enseignants qui ont reçu une formation professionnelle en éducation telle que dispensée par les universités. Plusieurs adultes non légalement qualifiés font donc leur…
En savoir plus...
Portfolio : Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle
- Écrit par Agence usages Canopé
L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à…
En savoir plus...
Fusion Jeunesse : Lutter contre le décrochage scolaire avec des programmes innovants dans les établissements
- Écrit par Laurissergues Michelle
Lauréate de nombreuses distinctions, Fusion Jeunesse, organisation internationale, a pour mission de contribuer à la persévérance scolaire, à l’orientation et à l’employabilité des jeunes. Depuis 2008, l'association implante, en milieu scolaire, des projets d’apprentissage expérientiel innovants qui créent des liens…
En savoir plus...
Séminaire TBE Val d'Oise : Quelles transformations dans les pratiques enseignantes ? Témoignages
- Écrit par Détrée François
Depuis la rentrée 2020, le Val-d’Oise met en œuvre un Territoire Numérique Éducatif démonstrateur, il s’est vu déployer, dans toutes ses écoles et établissements, des équipements numériques, des formations, des ressources pédagogiques à l’intention des professeurs mais également un accompagnement…
En savoir plus...
Qu'est-ce que la maitrise des algorithmes et des données ?
Digital2030 (une expérience de Digital Moment), la Commission Canadienne pour l’Unesco (CCUNESCO) et UNESCO ont joint leurs efforts pour lancer le projet Décode les algorithmes et les données, afin de conscientiser et d’éduquer les enfants sur l’influence des algorithmes sur…
En savoir plus...