fil-educavox-color1

Données

L’ouverture du "data" dans les espaces publics, pose la question du modèle (distribué ou centralisé) de l’usage des données, de licence, de format et de gratuité. Comment l’éducation peut-elle s’emparer des données ? Analyses, ressources et exemples dans les espaces publics et dans les classes.

Docaposte, référent de la confiance numérique en France : quels engagements au service de l’éducation ?

Référent de la confiance numérique en France et expert dans le traitement de données sensibles, Docaposte accompagne toutes les entreprises et institutions publiques dans leur transformation et leur permet de l’accélérer. Leader des solutions numériques de confiance (vote électronique, lettre… En savoir plus...

Protection des mineur.e.s : leurs paroles ?

Cet article fait suite à « Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif » Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. « Le pays de l’internaute » et « le pays du site internet » traitent la question de la protection… En savoir plus...

[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo

Lundi 7 novembre 2022, le monde du numérique éducatif avait rendez-vous avec la Cnil, en présence, ou à distance, pour débattre des enjeux éthiques posés par le numérique, appliqué à l’éducation aussi bien formelle qu’informelle. En savoir plus...

Educatech : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation

Organisé par MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - Direction du numérique pour l'éducation :  Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation : Après avoir abordé lors d’IN FINE d’octobre 2022 des résultats de la recherche en IA pour l’éducation, les participants à… En savoir plus...

« Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif »

Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. « Or, l'univers numérique repose entièrement sur les données, et notamment sur les données personnelles. Ce sont en effet ces données, générées le plus souvent à titre « gratuit » ou sans… En savoir plus...

Éducation aux données ou enseignement des données (i)

Ma conception : L’excellente et fort complète analyse de l’article Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ? de Béatrice Drot-Delange et Françoise Tort a éveillé mon esprit à la question. J’ai partagé ma réaction spontanée… En savoir plus...

« Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »

Chasse gardée ou nouvel eldorado ? Les données scolaires ne sont pas des données comme les autres. Elles concernent des mineurs et des données de vie privée. Ce sont donc des informations sensibles. On s'interrogera aussi sur les façons de considérer… En savoir plus...

Intelligence artificielle et éducation : Entre mythes et réalités

L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de susciter affirmations ou interrogations dans le développement de nos usages sociaux du numérique et sur sa place dans le paysage social et éducatif. Elle est « l’obsession d’une époque » (Sadin[1], 2018). Aujourd’hui, chabots (agents conversationnels),… En savoir plus...

L’IA, ben oui, l’IA !

Ce titre paraphrase une publicité très connue au Québec de l’humoriste Martin Matte.  Le texte qui suit est la réitération d’informations au sujet de l’intelligence artificielle.  Plusieurs beaucoup plus savants que moi ont écrit récemment au sujet de l’intelligence artificielle… En savoir plus...

G7 des autorités de protection des données : enceinte de la promotion de la vie privée à l’international

Les autorités de protection des données des pays du G7 se sont réunies des 6 au 8 septembre 2022 à Bonn, sous la présidence du Commissaire fédéral pour la protection des données et la liberté d’information (BfDI) de la République… En savoir plus...

Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ?

Les données sont au cœur de notre société numérique. Leur importance accrue amène à penser qu’une éducation aux données est indispensable. Celle-ci peut être considérée comme un des piliers d’une éducation aux humanités numériques. Les programmes d’enseignement des sciences numériques… En savoir plus...

Données sensibles : comment certaines applications contournent-elles le système de permissions d'Android ?

Lauréat du Prix CNIL-Inria 2021, « 50 Ways to Leak Your Data : An Exploration of Apps' Circumvention of the Android Permissions System » dévoile comment certaines applications contournent activement le système de permissions d'Android pour accéder aux données sensibles… En savoir plus...

[Dossier] Territoires “intelligents” : quels objectifs, quelles valeurs, quel cadre stratégique ? Labo Société Numérique

Notion issue du concept formulé au début des années 2000 par les entreprises technologiques nord-américaines, les « villes intelligentes » (« smart cities ») se traduisent en France par des initiatives locales le plus souvent portées par les collectivités territoriales… En savoir plus...

Atelier Eidos : enjeux écologiques liés à la donnée

Comment sensibiliser les élèves au coût énergétique de leurs données et les encourager dans une démarche de réduction de la pollution numérique ? Quelles compétences du XXIème siècle développer au regard des enjeux environnementaux liés au numérique ? Un atelier… En savoir plus...

Assurer l'égalité d'accès au numérique : Enjeux éthiques et recommandations

Les données d'éducation sont de plus en plus souvent produites et échangées à travers des outils numériques. On a vu toutes les potentialités offertes par ces données. Afin de les valoriser pleinement, pour des raisons éthiques, il convient de veiller… En savoir plus...

Des données spécifiques au cœur de la souveraineté numérique

le Comité d'éthique pour les données d'éducation reprend à son compte la définition proposée par les représentants de la CERNA lors de leur audition au Sénat[1] et dans leur rapport « La souveraineté à l'ère du numérique - Rester maîtres de nos… En savoir plus...

Enjeux d'éthique des usages des données numériques d'éducation

L'Éducation nationale produit un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et… En savoir plus...

Algorithmes : la bombe à retardement par Cathy O’Neil

Voici une quatrième publication #CulturesNum, analyse critique de l'ouvrage de Cathy O’Neil réalisée par Anne-Sarah Amuah, Charlotte Gaumer, Margot Fleick, Victoire Torres, présentée lors des journées de l'ISIC - Institut des Sciences de l’information et de la communication-  L’événement est… En savoir plus...

" Si nous fabriquons le numérique, le numérique nous fabrique aussi " Dominique CARDON

Pendant 2 jours, en 2020, à la Maison des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, les étudiants des Masters Communication publique et politique, Consulting et expertise en communication et Stratégie et politique de communication de l’ISIC, ont présenté des synthèses de… En savoir plus...

Pédagogie, orientation, gouvernance, anticipation, que peut-on attendre de nos données ?

EIDOS 2021- Le 20 janvier 2021, Claudio Cimelli, Directeur de projets à la Direction du Numérique pour l’Education, Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports, livrait une perspective à la fois éclairante et ambitieuse pour l’utilisation des… En savoir plus...