Données
L’ouverture du "data" dans les espaces publics, pose la question du modèle (distribué ou centralisé) de l’usage des données, de licence, de format et de gratuité. Comment l’éducation peut-elle s’emparer des données ? Analyses, ressources et exemples dans les espaces publics et dans les classes.
Les données en éducation - n°96 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres
Communiqué : L’utilisation des données revêt aujourd’hui une importance croissante dans le domaine de l’éducation. Certes les données abondent mais sont-elles fiables ? Comment sont-elles collectées et traitées ? Qui les utilise et dans quel but ? Ont-elles réellement un impact sur…
En savoir plus...
Intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques
- Écrit par Agence usages Canopé
L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à…
En savoir plus...
Métavers : Enjeux d’éthique. Avis 9 du Comité national pilote d’éthique du numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle
Cet avis est issu de l’autosaisine du Comité national pilote d'éthique du numérique (CNPEN) suscitée par le rapport « Les Lumières à l’ère numérique » dont la recommandation 30 demande de « Saisir le comité national pilote d’éthique du numérique…
En savoir plus...
Youtubeuse, youtubeur, travailler à être soi-même à l'âge du talent numérique ?
Cette étude de Laurence Allard - Extrait d'Etudes digitales 2019 publié sur l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL - destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche…
En savoir plus...
L’Intelligence Artificielle et Chat GPT, ressources, Réalité Virtuelle, réseaux sociaux… au cœur du réacteur.
- Écrit par Elbaz Jennifer
Les influences importantes et durables des technologies numériques dans nos sociétés impactent le rapport à l’information, modifient les rapports sociaux et les relations au sein de l’école, et nous obligent à découvrir, analyser les potentiels, mesurer les impacts. Quelles stratégies,…
En savoir plus...
La guerre de l’eau et des données. De l’eau tech aux low techs.
Par Olivier Ertzscheid sur son site affordance.framasoft.org (Creative commons) : De quoi avons-nous le plus besoin ? D’eau ou de données ? D’eau assurément. Et de quoi les données, de quoi “nos” données ont-elles le plus besoin ? D’eau également.…
En savoir plus...
Portfolio : Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle
- Écrit par Agence usages Canopé
L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à…
En savoir plus...
World Summit AI Americas 2023
- Écrit par Ninon Louise LePage
Le World Summit AI Americas 2023 a eu lieu au Palais des congrès de Montréal les 19 et 20 avril dernier. S’y sont retrouvé près de 3 000 leaders mondiaux du secteur de l’intelligence artificielle : universitaires, fonctionnaires gouvernementaux et…
En savoir plus...
Qu'est-ce que la maitrise des algorithmes et des données ?
Digital2030 (une expérience de Digital Moment), la Commission Canadienne pour l’Unesco (CCUNESCO) et UNESCO ont joint leurs efforts pour lancer le projet Décode les algorithmes et les données, afin de conscientiser et d’éduquer les enfants sur l’influence des algorithmes sur…
En savoir plus...
« Les Gardiens du numérique » : l’escape game sur la vie privée à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris
- Écrit par An@é
À l’occasion du Printemps de l’esprit critique organisé par Universcience qui se déroulera du 21 mars au 3 avril 2023, la CNIL, le Groupe VYV et l’An@é-Educavox proposent l’escape game « Les Gardiens du numérique » à la Bibliothèque des…
En savoir plus...
Contributions scientifiques à l’agenda international sur la régulation de l’Intelligence Artificielle
- Écrit par Ninon Louise LePage
Du 14 au 16 février a eu lieu à la Grande Bibliothèque de Montréal le premier colloque international « Société, IA et normativités » organisé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) (i)
En savoir plus...
Protection des mineur.e.s : leurs paroles ?
- Écrit par Jeannel Alain
Cet article fait suite à « Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif » Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. « Le pays de l’internaute » et « le pays du site internet » traitent la question de la protection…
En savoir plus...
[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo
- Écrit par Darnige Vincent
Lundi 7 novembre 2022, le monde du numérique éducatif avait rendez-vous avec la Cnil, en présence, ou à distance, pour débattre des enjeux éthiques posés par le numérique, appliqué à l’éducation aussi bien formelle qu’informelle.
En savoir plus...
Educatech : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation
- Écrit par Morandi Franc
Organisé par MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - Direction du numérique pour l'éducation : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation : Après avoir abordé lors d’IN FINE d’octobre 2022 des résultats de la recherche en IA pour l’éducation, les participants à…
En savoir plus...
« Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif »
- Écrit par Jeannel Alain
Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. « Or, l'univers numérique repose entièrement sur les données, et notamment sur les données personnelles. Ce sont en effet ces données, générées le plus souvent à titre « gratuit » ou sans…
En savoir plus...
Éducation aux données ou enseignement des données (i)
- Écrit par Ninon Louise LePage
Ma conception : L’excellente et fort complète analyse de l’article Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ? de Béatrice Drot-Delange et Françoise Tort a éveillé mon esprit à la question. J’ai partagé ma réaction spontanée…
En savoir plus...
Les jeunes et le numérique, et si une des réponses était dans la ville ? Par Serge Tisseron
- Écrit par Laurissergues Michelle
Les jeunes nés entre 1995 et 2010 ont grandi avec un Smartphone dans la poche, mais l’utilisation qu’ils en font n’est pas sans rapport avec la réduction dramatique des espaces de rencontre physique pour les adolescents dans les villes depuis…
En savoir plus...
« Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »
- Écrit par Laurissergues Michelle
Chasse gardée ou nouvel eldorado ? Les données scolaires ne sont pas des données comme les autres. Elles concernent des mineurs et des données de vie privée. Ce sont donc des informations sensibles. On s'interrogera aussi sur les façons de considérer…
En savoir plus...
Intelligence artificielle et éducation : Entre mythes et réalités
- Écrit par Morandi Franc
L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de susciter affirmations ou interrogations dans le développement de nos usages sociaux du numérique et sur sa place dans le paysage social et éducatif. Elle est « l’obsession d’une époque » (Sadin[1], 2018). Aujourd’hui, chabots (agents conversationnels),…
En savoir plus...
L’IA, ben oui, l’IA !
Ce titre paraphrase une publicité très connue au Québec de l’humoriste Martin Matte. Le texte qui suit est la réitération d’informations au sujet de l’intelligence artificielle. Plusieurs beaucoup plus savants que moi ont écrit récemment au sujet de l’intelligence artificielle…
En savoir plus...