C’est à La Loupe, dans l’école historique de la Wild Code School, que ce premier #WildTalk aura lieu.
Cette première édition, qui se déroulera le 10 juillet 2017 à 18h30, sera consacrée au thème de l’éducation et du numérique et s’intéressera plus particulièrement à l’innovation dans la pédagogie.
Le président Emmanuel Macron s’étant montré très sensible aux enjeux du numérique et de l’éducation lors de sa campagne présidentielle, il y a désormais beaucoup d’attente sur ces sujets devenus enjeux majeurs pour l’avenir de la société et des entreprises. C’est dans ce contexte que quatre députés nouvellement élus ou réélus débattront le temps d’une soirée avec des représentants de l’Education nationale et de la Grande Ecole du Numérique afin qu’ils puissent ensemble réfléchir à des solutions concrètes qu’ils pourront ensuite porter pour enrichir le projet du nouveau gouvernement.
Les invités :
- Laure de la Raudière, députée de la 3e circonscription d’Eure-et-Loir, particulièrement investie sur les sujets du numérique. Elle a notamment été co-rapporteur d’un rapport sur le “Développement de l’économie numérique” en 2014.
- Guillaume Kasbarian, député de la 1e circonscription d’Eure-et-Loir et premier référent En marche du département, ancien manager dans un cabinet de conseil.
- Olivier Marleix, député de la 2e circonscription d’Eure-et-Loir, ayant toujours soutenu les initiatives visant à dynamiser et soutenir les territoires ruraux.
- Philippe Vigier, député de la 4e circonscription d’Eure-et-Loir qui a notamment créé le Campus des Champs du Possible, à Châteaudun, dédié à l’agriculture du futur et au numérique.
- Joël Sürig, directeur académique de l’Éducation nationale de l’Eure-et-Loir.
- Nicolas Le Luherne, directeur des ateliers Canopé de Beauce.
- Samia Ghozlane, directrice de la Grande Ecole du Numérique.
Afin de guider ce débat, la Wild Code School a identifié trois enjeux majeurs :
- L’employabilité des citoyens : 27% des entreprises déclarent que le principal frein à l’embauche est “la difficulté à trouver de la main-d’oeuvre compétente”. Et il s’agit bien évidemment souvent des compétences nouvelles issues des transformations numériques. Comment adapter le système éducatif afin qu’il réponde au mieux à ces nouvelles demandes ?
- La prévention des risques liés au numérique : L’utilisation massif des outils numériques comportent des risques au premier rang desquels les risques de santé tels que la surexposition aux écrans des jeunes enfants. Comment prévenir ces risques et favoriser l’émergence d’une culture raisonnable de l’utilisation des outils numériques ?
- L’efficacité du système éducatif : Le numérique, avec son lot de startups edtech et ses diverses innovations applicatives, apporte un véritable espoir d’amélioration majeure de la qualité de la formation tout en baissant potentiellement ses coûts.Comment apporter au secteur éducatif de la souplesse administrative et budgétaire afin de de permettre aux enseignants d’expérimenter rapidement et simplement ces nouveaux outils dans leurs classes ?
Pour aller plus loin et commencer la réflexion sur ces enjeux, vous pouvez consulter l’article d’Anna Stépanoff, co-fondatrice de la Wild Code School, qui animera ce premier #WildTalk sur les enjeux clés de l’éducation face au numérique.
Rendez-vous le lundi 10 juillet !
Inscription obligatoire en cliquant sur ce lien car le nombre de places est limité.
#WildTalk n°1
10 juillet 2017 – 18h30
Wild Code School La Loupe
18 rue de la Gare
28240 La Loupe
En savoir plus : https://wildcodeschool.fr/blog/wild-talk-education-numerique/