#MaclasseALaMaison, ENT, Moodle, Zoom… autant d’outils que de pratiques révolutionnant les usages classiques pour les acteurs de l’éducation.
La fermeture des écoles et universités a vu les écrans se suppléer aux traditionnelles salles de classe.
En effet, le secteur de l’éducation a été largement impacté par la crise et c’est dans son sillage qu’on a vu apparaître la dualité présentiel / distanciel incarnant, à elle seule, le basculement entre les “deux mondes”. Comment les acteurs de l’éducation se sont-ils adaptés à la crise ? Et si la fameuse continuité pédagogique nous donnait l’occasion d’esquisser les prémisses de l’éducation de demain ?
Dans un monde interdépendant où le numérique occupe une large place, poser la question du savoir apprendre c’est aussi questionner les enjeux actuels en termes de formation et d’orientation et l’opportunité de relever les défis de la mixité ou encore des inégalités et de l’insertion.
Savoir apprendre ou comment exercer son esprit critique dans un monde où la prolifération des fake news ébranle la formation du futur citoyen ?
Pour aborder ces thèmes, nous accueillerons le Sophie Pène, professeure à Université de Paris en sciences de l’information et membre du Conseil National du Numérique, et Rodrigo Arenas, dirigeant associatif et auteur du livre de “Plaidoyer pour faire entrer le 21e siècle dans l’école” (Actes Sud).
Un échange animé par le journaliste Paul de Brem.
Les invitations sont à télécharger ici : https://www.billetweb.fr/les-grands-debats-3