Pas une année ne s’écoule sans que les sociétés nationales ne soient bousculées par diverses formes de démocratie immédiate et participative portées par des jeunesses qui ne se contentent pas de remettre au premier rang l’idéal d’égalité constitutif de la communauté de citoyens mais aussi de questionner les modes traditionnels de mobilisation, d’engagement et de contestation.
Plusieurs enquêtes le confirment : la grande défiance que leur inspirent les institutions politiques ne les pousse pas à se détourner de la chose publique.
Au contraire, ils s’y engagent plus que jamais, mais en réinterrogeant profondément leur rapport à la démocratie, en inventant des nouvelles pratiques citoyennes, partisanes ou délibératives. Les champs politiques et associatifs s’en trouvent bouleversés. De nouveaux espaces démocratiques, d’échanges et d’interactions, des initiatives d’encouragement à la participation citoyenne, apparaissent alors en marge des formes traditionnelles de participation à l’image de Nuit debout, de Ma voix, ou du collectif Pas sans nous.
Un rapport spécifique avec la démocratie ?
Dès lors, dans quelle mesure les jeunes entretiennent-ils un rapport spécifique avec la démocratie et la politique ? Qui sont les jeunes qui s’engagent, innovent dans les nouvelles manières de faire de la politique et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les nouvelles formes de participation à la vie de la cité ? Quels instruments sont mis en place pour développer et renouveler cette participation citoyenne ? Finalement, ces nouvelles pratiques redynamisent-elles la démocratie ou bien au contraire la fragilisent-elles ? |
Apporter des éclairages à ces questionsLe 14 décembre 2017, les Rencontres de l’INJEP tenteront d’apporter des éclairages à ces questions en s’appuyant sur les recherches récentes concernant les pratiques de citoyenneté et d’engagement à l’initiative des jeunes. Elles mettront par ailleurs en débat, dans le cadre de tables rondes associant acteurs, chercheurs et décideurs politiques, les enjeux de société essentiels, liés à l’importance grandissante de la parole citoyenne des jeunes dans l’espace public. |
|
|
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
95 avenue de France
75650 Paris Cedex 13
www.injep.fr