fil-educavox-color1

16e finale nationale du Concours scientifique CGénial – Collège & Lycée 3 retransmise en direct sur la chaîne de L’Esprit Sorcier TV : 153 collégiens et lycéens de toute la France et DOM-TOM impliqués dans les projets finalistes présents mercredi 31 mai 2023 pour la finale du 16e Concours CGénial coorganisé par la Fondation CGénial et Sciences à l’École.

La cérémonie de remise de prix sera retransmise depuis le musée de l’Air et de l’Espace – Paris Le Bourget en direct dès 18h30 et animée par le journaliste, grand reporter et animateur de télévision Fred Courant (L'Esprit sorcier, L’Esprit sorcier TV).

51 équipes finalistes présenteront leurs projets pour lesquels ils ont eux-mêmes défini le sujet.

Les thématiques reflètent encore cette année des préoccupations autour du développement durable, de l’environnement, de la santé (voir la liste des projets ci-après).

« Année après année, nous constatons une part croissante de projets portants sur des problématiques de société et une réelle envie de travailler des thèmes qui touchent à leur avenir. 49% des projets développent des expérimentations sur l’environnement et le développement durable » soulignent les co-organisateurs de cette finale, la Fondation CGénial et Sciences à l’école.

Pour cette édition, 31 projets au niveau collège et 20 au niveau lycée seront évalués par les jurés selon des critères notant l’originalité, l’innovation, l’intérêt sociétal ou local, l’expérimentation, la démarche, la rigueur et la méthode ainsi que leur présentation, et, dans une moindre mesure, les partenariats réalisés autour de leur projet. Le jury sera présidé par Frédéric RESTAGNO, physicien français et directeur de recherche au CNRS, président du comité scientifique du Concours CGénial.

Le Concours CGénial, l’apprentissage des sciences par la conduite de projet et la créativité

Cette année, le Concours CGénial a généré 365 projets et touché 7448 élèves dont 46% de filles. Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et technologie dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant.

Thèmes des projets finalistes du concours CGénial

Environnement - Développement durable : 25 projets

  • Comment arroser les plantes de manière écologique, économique et intelligente ? - C
  • Comment construire un panneau solaire aérothermique pour l’habitat ? - L
  • Comment fabriquer ses propres énergies en étant le moins pollueur à l'échelle d'une ville ? - C
  • Comment faire pour habiter durablement en mer afin de pouvoir utiliser la terre pour nourrir les populations ? - C
  • Comment réaliser un chauffe-eau solaire autonome ? - C
  • Comment utiliser de façon positive le CO2 ? - C
  • Comment valoriser les algues sargasses ? - C
  • Comprendre l’énergie renouvelable avec une hydrolienne et son milieu marin - C
  • Des brises soleil pour limiter les échauffements et optimiser l'éclairement des locaux - L
  • Des sodas pour chauffer votre maison pour palier le coût de l’énergie - C
  • Eco l'eau ! Économiser l'eau à la maison - C
  • Fabriquer ses produits maison, efficaces et écologiques ? -C
  • L’énergie, quels enjeux pour l'Homme ? -C
  • Les bioplastiques participent-ils à la lutte contre la pollution plastique ? - C
  • Les sachets faits de tronc de bananier peuvent-ils remplacer le plastique ? - C
  • Microplastiques : la menace invisible pour le plancton ? - C
  • Mise en place d'une grainothèque : un potager autonome - L
  • PCHIT : Projet de Centrale à Hydrogène pour l'Indépendance énergétique des Territoires - C
  • Pollution plastique dans la baie du Mont Saint Michel - C
  • Quels usages pour les noix de coco vides ? - C
  • Réaliser à partir du déchet du pain, une boisson et une farine alimentaire - L
  • Recyclage, biomatériaux, quelles solutions pour demain ? - C
  • Recycler les déchets du jacquier pour en faire un parfum - L
  • Une mini éolienne, pour tous ? - C
  • Une peinture écolo kesako ? - C

Découverte - Science : 16 projets

  • Aéronefs à effet de sol - L
  • Comment faire d‘un verre à vin un instrument de musique ? - L
  • Comment faire voler un avion en papier et le contrôler pendant près de 10 minutes ? - L
  • Comment un aimant dévale une pente - L
  • Comment vivre et travailler sur la Lune de manière durable ? - C
  • Comprendre les mystères de la rotation de la pièce - L
  • Dans l'espace, l'eau ça gèle ou ça bout ? - C
  • Découvrir les paramètres physiques favorisant le débordement du café de la tasse en marchant ? - L
  • Est-il possible de recréer la cape d'invisibilité d'Harry Potter ? - C
  • Les abeilles reconnaissent-elles leur apiculteur à l’aide d’une identification faciale ? - L
  • Mieux appréhender les écosystèmes nuageux pour mieux comprendre le rôle des microorganismes dans le cycle de l’eau - C
  • Comprendre que chaque espèce végétale à un rôle à jouer dans son environnement - L
  • Pourquoi envoie-t-on des télescopes dans l'espace ? - C
  • Pourquoi et comment fabriquer une cellule de Graetzel ? - L
  • Produire une œuvre à partir de données recueillies sur une borne installée dans le hall du lycée - L
  • Proposer des animations lumineuses sur danseurs - C

Social – Santé : 10 projets

  • Comment aider une personne déficiente visuelle à être autonome sans canne ? - C
  • La micronatation des nanorobots - L
  • Le footing… avec quelles chaussures ? - L
  • Les algues pour lutter contre la malnutrition, diminuer la production de plastique et enrichir les sols d'engrais naturels - C
  • Procédé permettant d'alerter les occupants d'une salle sur le taux trop élevé de CO2 - L
  • Prothèse robotique à moindre coût - C
  • Réaliser des jeux ludiques et automatisés destinés à des jeunes enfants ou des personnes âgées - C
  • Sensibiliser les élèves au handicap - C
  • Un détecteur capable de mesurer ce pouls à distance - L
  • Un e-purificateur d'air à monter soi-même - C

https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-cgenial

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.