fil-educavox-color1

Publié sur le site Université Paul Sabatier - Toulouse III
 
Comment se propage une rumeur ? Existe-t-il une façon de gagner à coup sûr au jeu africain Awalé ? Quelle table fragile pourra passer dans un couloir à angle droit lors d’un déménagement ? Comment démontrer l’innocence d’un suspect à l’aide d’un jeu de puissance 4 ?
Pour découvrir les réponses à ces questions, le samedi 6 avril 2013 sur le campus de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, venez rencontrer les collégiens et lycéens qui mènent des recherches en mathématiques !
 
  • Apprentis chercheurs avec l’association MATh.en.JEANS
Depuis 1990 et avec l’agrément de l’Education nationale, MATh.en.JEANS impulse et coordonne desactions basées sur le principe de fonctionnement de la recherche, dans des établissements scolaires de toute la France. Au contact de chercheurs professionnels et encadrés par leurs enseignants, des élèves volontaires et non-sélectionnés sont immergés au coeur des mathématiques vivantes.
Pour ce faire, les élèves de deux établissements scolaires jumelés travaillent en parallèle lors d’ateliers hebdomadaires, sur des sujets de recherche mathématique proposés par le chercheur intervenant. Plusieurs fois dans l’année, les élèves et le chercheur se rencontrent à l’occasion de séminaires afin de discuter leurs idées, partager leurs hésitations et leurs méthodes de travail. Le congrès annuel clôture les travaux en réunissant tous les ateliers, dans des lieux choisis pour leur dynamisme scientifique.

  • 400 à 600 participants sont attendus sur le campus de l’UPS
L’académie de Toulouse est très active, comptabilisant à elle seule 20 ateliers, impliquant 200 élèves environ, dans 19 établissements scolaires (collèges et lycées).
En simultané avec les congrès qui se tiendront à Orsay et à Marseille, ce sont près de 600 élèves et enseignants d’une cinquantaine d’ateliers MATh.en.JEANS de tout le sud-ouest de la France, qui se réuniront pour la première fois à Toulouse, sur le campus de l’UPS.
Durant 3 jours, ils présenteront leurs travaux de recherche de l’année et soumettront leurs résultats à l’épreuve de la critique, au moyen de posters, d’animations ou d’exposés.


  • Samedi 6 avril 2013, dès 9h : une journée riche en animations et ouverte au grand public
Afin de démontrer que les mathématiques sont attrayantes et qu’il est possible de faire de la recherche à tous niveaux, la journée du samedi 6 avril 2013 est ouverte au public.
Un forum des métiers illustrant l’application des mathématiques dans le monde professionnel, en particulier dans le secteur spatial, ainsi que plusieurs temps de rencontre entre les mathématiques et les arts, sont programmés tout au long de l’après-midi : conférence, expositions, spectacles, ateliers mêlant maths, jonglage, magie, jeux... Des stands de présentation des ateliers MATh.en.JEANS par les chercheurs en herbe eux-mêmes seront aussi organisés sur le site.
 
En résumé, il s’agit de valoriser les travaux de toute une année, l’image des sciences et leur apprentissage, dans une ambiance festive et décontractée.


Pour en savoir plus, consultez :
—> le dossier de presse
—> le programme
—> le site web

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dates
du 5 avril 2013 au 7 avril 2013
Lieu(x)
Campus de l’UPS - Accès
  • Grand auditorium - Hall de l’administration centrale
  • amphis Schwartz, Shannon & Baillaud
  • salle Le Cap
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.