La Semaine de la presse et des médias dans l’école®, opération phare du CLEMI conduite depuis vingt ans, permet à plus de quatre millions d’élèves mobilisés dans 15 000 établissements de mieux connaître l’univers des médias et comprendre ses enjeux culturels et démocratiques
Téléchargez ici la circulaire officielle de la 24e Semaine de la presse et des médias dans l’école®
Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
Le thème de la 24e Semaine de la presse : "Des images pour informer".
Les images, construisent l’actualité, qu’elles soient fixes ou animées, qu’on les trouve à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio - car là aussi les mots font images. Ce thème inscite à s’interroger sur la place des images, leurs sources et leur genre. La Semaine est, pour les élèves, l’occasion pour s’attacher à façonner leurs propres images, inédites, originales, révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure.
Les partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1900 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale STP (Société de Traitement de Presse) se charge de la préparation des 45 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.