Croissance, IA et Bien commun
L’Intelligence artificielle s’introduit partout dans nos vies et surtout dans toutes les conversations. Peut-on lui faire confiance ? Est-elle génératrice de croissance ? Va-t-elle nous emmener vers un monde sans travail ? Vient-elle au secours des entreprises ou des salariés comme nouveau levier d’efficacité ? L’énergie et l’eau nécessaire au traitement d’autant de données ne vont-elles pas épuiser la planète ? Et, faute d’être intelligemment régulée, met-elle en danger la démocratie ?
Jamais l’arrivée d’une nouvelle technologie n’a posé autant de questions qui vont bien au-delà du seul champ économique et interroge sur tous les aspects du bien commun. Chercheurs de la Paris School of Economics, dirigeants d’entreprise, philosophes, acteurs du monde de l’éducation, défenseurs de l’environnement se retrouveront pour en débattre les 25 et 26 septembre prochains au 5e Sommet du Bien commun.
Format et concept
Quand Challenges a créé le Sommet du Bien commun, il y a cinq ans, les deux lauréats français du Prix Nobel d’économie, Jean Tirole et Esther Duflo, s’y côtoyaient déjà. La Toulouse School of Economics a été naturellement le premier partenaire de ce CommonGoodSummit, dans la foulée du livre de son président Jean Tirole Economie du bien commun.
Et c’est tout aussi naturellement que la Paris School of Economics, présidée par Esther Duflo, reprend le flambeau académique quand l’événement a finalement décidé de s’ancrer à Paris, dans la très belle Maison de l’Océan, un établissement de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, au cœur du quartier latin. Car la particularité de ce Sommet est bien d’associer de grands noms de la recherche à de grandes figures de entreprises, afin d’avancer ensemble vers le bien commun.
Intervenants et réservation
https://live.challenges.fr/evenement/common-good-summit-croissance-ia-et-bien-commun/?