Les 3 grands engagements de la MEL pour la jeunesse
Parce que la jeunesse est sa préoccupation, la Métropole Européenne de Lille agit au-delà de ses compétences historiques. En tant qu'acteur clé du territoire, la Métropole investit dans des actions concrètes, telles que la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans, afin de renforcer la mobilité, l'insertion et le vivre ensemble. L’action de la MEL pour la jeunesse repose sur trois grandes ambitions : la solidarité, l'émancipation et l'engagement des jeunes. Ces ambitions sont mises en œuvre grâce à des dispositifs déjà en place ou en cours de développement pour répondre aux besoins des jeunes métropolitains.
Être solidaire et lutter contre les inégalités
Pour soutenir les jeunes qui font face à des difficultés ponctuelles, encourager la persévérance scolaire et promouvoir les leviers de l’insertion sociale et professionnelle, la Métropole agit concrètement, notamment avec :
- Le Fonds d’Aide aux Jeunes en Métropole (FAJeM), aide mobilisée par les missions locales et les partenaires jeunesse pour environ 2500 à 3000 jeunes chaque année. Il a attribué plus de 13 300 aides entre 2017 et 2022, pour un montant de 3 830 000 euros.
Soutenir l’émancipation des jeunes métropolitains
Les pratiques culturelles, artistiques et sportives sont des leviers fondamentaux à l’émancipation de la jeunesse. La MEL est consciente de l’importance d’encourager les mobilités, l’ouverture sur le monde et l’esprit critique pour mieux comprendre la vie démocratique et institutionnelle. À cet effet, elle vient notamment de lancer la Médiathèque en Ligne :
- La Médiathèque Numérique en Ligne, imaginée par la MEL, ce nouveau service en ligne propose des ressources en ligne pour tous. Lire la presse, regarder un film entre amis ou se former au code de la route, avoir un cours d’italien, de cuisine ou de yoga … c’est désormais possible gratuitement avec la Médiathèque en ligne. Cette Médiathèque en ligne vient compléter l’offre physique que l’on peut trouver en bibliothèque.
Simple et gratuite, cette nouvelle offre est ouverte à tous, partout, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, il suffit juste d’être inscrit dans n’importe quelle des 125 bibliothèques métropolitaines.
Intégrer les jeunes comme acteurs engagés pour le développement du territoire
Les jeunes sont les atouts d’un territoire, le rôle de la Métropole est d’encourager leur engagement afin de favoriser l’émergence d’initiatives entrepreneuriales et collectives, de savoir valoriser leurs talents et leurs parcours exemplaires ; de les accueillir et les mettre en lien avec les chercheurs et entrepreneurs.
C’est pour cela, la MEL a notamment signé une convention cadre avec l’université de Lille pour un investissement de 27 millions d’euros.
- La convention de partenariat entre la MEL et l’université de Lille vise à consolider et développer les collaborations entre les deux institutions autour des enjeux d’alimentation durable de la métropole, de protection des ressources naturelles, de résilience sociale du territoire, de santé, d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques, de décarbonation de l’économie et des mobilités, d’interdépendance territoriale, d’économie circulaire.
Des jeunes au cœur de la Métropole
Les jeunes dans la MEL en quelques chiffres :
- La MEL est la 3e métropole la plus jeune de France (Hors Paris)., avec 42% des métropolitains ayant moins de 30 ans, représentant plus de 500 000 personnes.
- Elle se positionne également comme le 3ème pôle universitaire du pays : 1 métropolitain sur 10 est étudiant et les effectifs en hausse : 101 000 en 2010, 122 500 en 2018, 130 000 à l’horizon 2025.
- Cependant, 16% des jeunes de 15 à 24 ans se retrouvent NEETS (à savoir (« Not in Employment, Education or Training », notion recouvrant tout jeune âgé de 16 à 25 ans qui n'est ni en études, ni en emploi, ni en formation pour un taux national situé à 12,9%), ce qui souligne les défis auxquels ils sont confrontés.
Rendez-vous les 26 et 27 janvier au Théâtre du Nord à Lille
Forte de ses 3 engagements, la MEL organise avec le journal Libération l’évènement « Place à demain » qui donne rendez-vous à la jeunesse métropolitaine les 26 et 27 janvier 2024 au Théâtre du Nord.
Ces deux jours festifs ponctués de débats, d’ateliers, de spectacle et d’une soirée, sont un temps d’échange dédié à la jeunesse du territoire pour mieux comprendre ce qui la bouleverse et la mobilise aujourd’hui et réfléchir avec elle à demain !
Informations pratiques :
Théâtre du Nord
4, place du Général de Gaulle, 59000 Lille
Entrée libre sur inscription pour les débats et ateliers : suivez ce lien pour vous inscrire