Nouvelles confluences, a, cette année encore, le plaisir de vous accueillir ce dimanche 27 août au Passage d’Agen, dans le bel écrin offert par la salle des fêtes de Rosette, au bord du canal latéral. Ces rencontres 2023, nous avons une fois de plus voulu les placer sous le signe des débats citoyens, autour de grands témoins, experts ou acteurs du territoire, venus y apporter leur contribution ou leur éclairage.
Nos sociétés sont exposées à des mutations profondes et radicales sous l’effet de mouvements de fond comme le péril climatique, les grandes migrations, l’effondrement de notre modèle démocratique ou les avancées sans cesse renouvelées des technologies, qui conjuguent leurs effets déroutants.
Sommes-nous devenus incapables de percevoir rationnellement les faits, sommes-nous condamnés à ne plus faire société, sommes-nous dépassés ? Il y a peu, nous nous appuyions sur des boussoles qui nous aidaient à trouver notre voie : la connaissance du passé, les systèmes ancestraux de représentation du monde, l’étude des idées, la culture, l’art, la science sans cesse à la recherche du vrai nous offraient des clés de compréhension pour espérer un progrès continu. Aujourd’hui, bon nombre de questions se sont déplacées. L’accélération continue du mouvement du monde brouille les repères que l’on croyait les plus solidement établis. À tel point que de nombreux auteurs évoquent une révolution anthropologique.
Alors comment comprendre le monde que nous vivons ? Comment ménager des moments de réflexion partagée pour discuter ou rediscuter sur ce qui nous relie, pour redonner leur vivacité aux valeurs humanistes, pour réfléchir aux meilleurs moyens de reprendre la marche du progrès humain ?
C’est à cette ambition que s’attellent année après année les rencontres de Nouvelles Confluences.
Espérons que vous y trouverez matière à vous questionner.
Sophie Borderie
Présidente du Conseil départemental
Présidente de Nouvelles Confluences