Ces journées accueilleront des chercheurs de différents domaines, mais aussi des praticiens, étudiants, enseignants, responsables de l’éducation nationale, parents, professionnels, associatifs, militants et médiateurs pour partager des avis et des pratiques visant à dépasser la vision du risque pour agir en éducation.
Ces dernières années, la notion de risque numérique a envahi les médias. Cette approche par le risque a tendance à figer la description des pratiques individuelles et sociales dans des catégories qui ne reflètent pas leur évolution et leur diversité, ni la capacité des acteurs à innover, qui implique justement de prendre des risques.
L’intention, dans ce colloque, sera d’aller au-delà d’une approche stigmatisante du risque. Il s’agira plutôt de le considérer comme le centre de discours, de représentations et de pratiques qu’il est nécessaire de déconstruire et de comprendre pour proposer un accompagnement adapté.
Le colloque CIA2 est l’aboutissement du projet de recherche eRISK “Risques numériques et école 2.0” (voir https://erisk.hypotheses.org/), porté par l’équipe RUDII (Représentations, Usages, Développement et Ingénieries de l’Information) de l’IMS UMR CNRS 5218, à l’Université de Bordeaux et soutenu par la Fondation MAIF.
Organisateurs
Camille CAPELLE, Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Bordeaux
Vincent LIQUÈTE, Professeur des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Bordeaux
Programme et inscription