fil-educavox-color1

Aller à la rencontre des établissements pour poser directement ses questions, élaborer ses choix d’orientation, préparer Parcoursup... Les salons organisés par l'Etudiant permettent chaque année à plusieurs milliers de jeunes d'aller à la rencontre d’ établissements de formation et d’avancer dans leurs démarches d’informations pour construire leur projet d’orientation.

Si la crise sanitaire a pu, un temps, éloigner les jeunes de sources d’informations non négligeables pour définir leur projet d’études, l’Etudiant se réjouit de pouvoir les accueillir durant ces trois journées dédiées à la poursuite d’étude .

La 33ème édition du Salon du lycéen et de l’étudiant de Bordeaux est organisée en partenariat avec l’académie de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ONISEP Nouvelle-Aquitaine.

Ce salon s’adresse tout particulièrement aux 81 336 lycéens de l’académie de Bordeaux (source : ac-bordeaux.fr) et aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études après un bac+2/3 ou se ré-orienter.

Du vendredi 7 au dimanche 9 janvier 2022 de 9h à 17h PARC DES EXPOSITIONS Bordeaux-Lac HALL 1 Inscription individuelle gratuite et obligatoire : https://www.letudiant.fr/etudes/salons/bordeaux-salon-du-lyceen-et-de-letudiant-1.html

Echanger directement avec les organismes de formation pour élaborer son projet d’avenir

Les possibilités en matière de poursuite d’études après l’obtention d’un bac, qu’il soit général, professionnel ou technologique sont nombreuses, et concernent une multitude de filières.

Les réformes récentes du lycée et du bac, avec notamment le choix des spécialités, encouragent les jeunes à se renseigner plus tôt pour préparer l’« après bac ». En janvier les lycéens de terminales entrent également dans la deuxième phase de la procédure Parcoursup puisque dès le 20 janvier, ils pourront saisir leurs choix pour l’année prochaine sur la plateforme.

Avec ce salon, voici une occasion de s’informer sur les modalités d’inscription, les attendus dans le cadre de la procédure Parcoursup, les différents cursus et les débouchés en échangeant directement avec les acteurs de l’enseignement supérieur mobilisés sur place.

Ces trois journées dédiées à l’orientation des jeunes de Bordeaux et de la région leur permettront de se renseigner sur les possibilités d’études qui s’offrent à dans de nombreux secteurs : commerce, santé, communication, informatique, …

Ils pourront :

• rencontrer des responsables d’écoles et d’organismes de formation, mais aussi des étudiants mobilisés sur place ;
• comprendre les spécificités de chaque filière d’études et les métiers
• assister à des conférences thématiques animées par un journaliste de la rédaction

Espace régional d’information et d’orientation Nouvelle-Aquitaine

Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l'orientation, de l'éducation et de la jeunesse, participe à l’inauguration du salon de l’Etudiant vendredi 7 janvier à 11 heures à Bordeaux (Parc des expositions, Bordeaux-Lac, Hall 1, Grand Parc).

Ce salon a pour objectifs d'aider les jeunes dans leur orientation et dans leur choix de métier, et d’accompagner les étudiants dans leur poursuite d'études et leur insertion professionnelle.

La loi du 5 septembre 2018 conférant aux Régions la compétence d’information sur les métiers et les formations à destination des jeunes apprenants et des familles, la Région Nouvelle-Aquitaine impulse depuis la même année une présence nouvelle sur les manifestations d’information et d’orientation.

Cette présence se concrétise à travers un Espace Régional Information Orientation Nouvelle-Aquitaine. Partagé avec les branches professionnelles, les consulaires, les rectorats, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine et les professionnels de l’orientation, il vise à parler métiers, faire métiers, informer métiers, « passionner » métiers et à apporter l’ensemble de l’information à tous les types de publics (jeunes, familles, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion,…). Il contribue aussi à déployer une offre de services d’orientation à la fois lisible et accessible.

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient l’ensemble des cinq salons l’Etudiant ayant lieu sur le territoire régional, pour un montant de 102 390 euros au total.

Les métiers du transport et de la logistique, de la forêt et du bois, du commerce, de l’art dentaire et l’Onisep Nouvelle-Aquitaine seront présents au sein de l’Espace Régional Information Orientation Nouvelle-Aquitaine. En savoir plus :

www.nouvelle-aquitaine.fr
www.jeunes.nouvelle-aquitaine.fr

L’ONISEP Nouvelle -Aquitaine

Jeunes, parents, profs…l’Onisep propose des ateliers-conférences pour découvrir et prendre en mail les outils d’orientation dont ils ont besoin. L’Onisep Nouvelle Aquitaine se mobilise sur le salon pour conseiller et accompagner les visiteurs dans la construction de leur projet d’orientation et pour en savoir plus sur les formations et les métiers.

Espace universités

L’offre de formation post-bac à l’université sera présentée aux visiteurs : arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, santé, science politique, sciences et technologies, STAPS…

Les lycéens et étudiants pourront également poser leurs questions aux représentants des différentes formations et s’informer sur les différents cursus : BUT, licences, master...

Le CRIJ NA

Le CRIJ Nouvelle-Aquitaine a pour vocation de favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie en leur fournissant des informations et des services utiles dans leur vie quotidienne. Ses équipes seront présentes sur le salon échanger directement avec les visiteurs.

Les conférences

Le Salon du lycéen et de l’étudiant propose 15 conférences aux thèmes variés réparties sur les 3 journées du salon. Animées par un journaliste de la rédaction de l’Etudiant, ces conférences sont conçues sous forme d’échanges pour apporter des éléments de compréhension sur tous les questionnements liés au choix de formation dans l’enseignement supérieur, de diplôme ou de métier.

Vendredi 7 janvier

9h30 : Suivre des études scientifiques et technologiques. Courtes ou longues, les poursuites d’é tudes sont nombreuses dans ces secteurs et proposent de très nombreux débouchés, de bac + 2 jusqu’à bac + 5.   

10h30 : BUT vs BUT? Zoom sur l’évolution de ce diplôme qui délivrera désormais un bac + 3.  

11h30 : Ecoles de management: à quel niveau les intégrer? Tout de suite après le bac ou après un bac + 2/+ 3 ? Accès, Passerelle, Sésame ou encore Tremplin, Ecricome, concours propres aux écoles, ça vous parle? Quelles sont les écoles auxquelles ces concours mènent? Décryptage pour savoir à qui s'adressent ces banques d ’é preuves et découvrirles procédures d’ admission.

14h00 : Etudes courtes (BTS, BUT, licence professionnelle, bachelor) : et après? Ces diplômes proposent une solide formation qui permet à ses titulaires d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études.

15h00 : Une prépa: pour qui? Pour quoi? Quelles sont les questions à se poser avant de postuler en prépa? Un niveau minimum est-il requis? Comment choisir sa prépa selon son bac d’ origine, son niveau, ses objectifs? Trop d’ idées reçues planent encore sur ces formations, qui pourtant vous arment à la perfection, quelle que soit votre poursuite d’études.

Samedi 8 janvier

9h30 : BUT vs DUT? Zoom sur l’évolution de ce diplôme qui délivrera désormais un bac + 3.

10h30 : Quelles études pour travailler dans le secteur du sport?   Le choix des métiers est large et les formations qui y mènent tout autant. Toutes les disciplines s’apprennent à différents niveaux d’études et débouchent sur un emploi.

11h30 : Les études de santé à l’université : PASS ou L.AS? Que choisir, comment et sur quels critères?

14h00 : Devenir ingénieur Zoom sur les spécificités des voies d’accès, les concours après des études en lycée, à l’IUT, à l’université. Quelle structure, généraliste ou spécialisée, intégrer? L’ alternance est-elle possible?  

15h00 : Intégrer Sciences Po Bordeaux. Avec ou sans concours? Quelles sont les épreuves? Comment s’ y préparer? Directement après le bac ou après un bac + 2/+ 3? Les représentant de l’IEP répondent à toutes vos questions.

Dimanche 9 janvier

9h30 : Les études en économie, gestion et management. Des diplômes pour tous les profils les talents, de bac à bac + 5, en formation initiale et en alternance.  

10h30 : Informatique, digital, numérique, data et intelligence artificielle: quelles études pour quels métiers? Avec la digitalisation croissante, de nouveaux métiers apparaissent tandis que d’autres évoluent informatique, : web, multimédia… mais aussi communication, commerce ou marketing. Les débouchés sont nombreux, les formations aussi. Quelles sont-elles? Pour quels profils? Nos experts en plateau lèvent le voile.

11h30 : Une prépa: pour qui? Pour quoi? Quelles sont les questions à se poser avant de postuler en prépa? Un niveau minimum est-il requis? Comment choisir sa prépa selon son bac d’ origine, son niveau, ses objectifs ? Trop d’ idées reçues planent encore sur ces formations, qui pourtant vous arment à la perfection, quelle que soit votre poursuite d’études.

14h00 : Sciences, technologies, industrie : des diplômes pour tous les profils, de bac à bac + 5, en formation initiale et en alternance. Quelles étudesaprès le bac(Prépa, BTS, DUT, licence, bachelor, master…) ? Pour quels profils? En formation classique ou en alternance? Zoom sur les diplômes du secteur et sur leurs dé bouchés.

15h00 : Les études de santé à l’université : PASS ou L.AS? Que choisir, comment et sur quels critères?

Un salon organisé dans le respect des règles sanitaires

L’Etudiant a mis en place des mesures adaptées afin d’accueillir les visiteurs de ses évènements en toute sécurité dans le respect des consignes gouvernementales, et des recommandations préfectorales :

• Le port du masque obligatoire pour l’ensemble du public (visiteurs, exposants, organisateurs et prestataires).
• La désinfection des mains obligatoire : de la solution hydroalcoolique sera à disposition à l’entrée du salon. • Un pass sanitaire valide sera obligatoire pour tous : organisateurs, exposants et visiteurs de plus de 12 ans et 2 mois. • Une invitation gratuite sera scannée ‘sans contact’ à l’entrée du salon, l’inscription doit être faite sur letudiant.fr avant de se rendre sur le salon.
• Nettoyage des points de contacts
• Mise en place d’une circulation différenciée

Les autres rendez-vous l’Etudiant prévus en Région Nouvelle-Aquitaine :

Les 4 et 5 mars (matin) à Bordeaux : Salon Apprentissage, alternance et métiers
Les 14 et 15 janvier à Poitiers : Salon du lycéen et de l’étudiant

Tous les salons organisés par l’Etudiant : https://www.letudiant.fr/etudes/salons.htm

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.